ARTISTE:

VANISHING POINT

(AUSTRALIE)
TITRE:

DEAD ELYSIUM

(2020)
LABEL:

AFM RECORDS

GENRE:

METAL MELODIQUE

TAGS:
Epique, FM, Symphonique
"Les six ans d'attente pour profiter du nouvel album de Vanishing Point, "Dead Elysium", sont ici généreusement récompensés !"
LYNOTT (02.09.2020)  
4/5
(0) Avis des lecteurs (1) commentaire(s)

"Dead Elysium" est le sixième album de Vanishing Point. Né à Melbourne il y a déjà 25 ans, ce groupe de prog mélodique, de moins en moins prog et de plus en plus mélodique, n'enfante pas les opus comme d'autres les enquillent à la chaîne. Le nouveau projet à l'honneur aujourd’hui n'est donc que le sixième effort du combo. Le précédent date de six ans déjà, et il avait laissé des traces : "Distant In The Sun" avait en effet eu droit aux honneurs des critiques. Aussi, nombreux sont les suiveurs qui bénissent en cette année l'arrivée tant attendue de la nouvelle production des Australiens.

Autant vous le faire savoir dès à présent, les aficionados ne vont pas regretter leur attente. Ils vont même être comblés car "Dead Aelysium" est tout simplement le meilleur album de Vanishing Point, et de loin. Prendre son temps, parfois, souvent peut-être, est mère d'inspiration et de perfection. Préférons, si vous le permettez, cette explication à la réussite ici constatée, plutôt que d'assurer mordicus qu'elle trouve son origine dans le mercato ayant vu les Melbourniens changer de bassiste et de batteur. En effet, même si ces derniers peuvent être félicités de leur prestation, ils se sont simplement glissés dans les godillots de leurs prédécesseurs et n'ont pas fait évoluer le style du groupe. Car Vanishing Point appuie toujours là où ça fait du bien, c'est-à-dire sur des rythmiques à se démettre les cervicales et des mélodies galvanisantes, hymniques, et qui souvent agrippent autant que celles proposées par leurs cousins du hard mélodique.

Le metal mélodique des Australiens est sophistiqué, épique, grandiose et profond. La voix de Silvio Massaro est envoûtante. Elle rappelle celle de Tom S. Englund et emmène forcément à penser très fortement à Evergrey  à l'écoute de ce nouveau présent. Les guitares sont lourdes comme de la fonte et se marient parfaitement avec les orchestrations symphoniques, rendant l'ensemble hypnotique. Bien que cette œuvre soit homogène dans sa qualité, quelques titres se détachent par leur impact mélodique addictif. Citons ici le titre éponyme, 'Count Your Days', 'The Fall', 'Salvus' et 'The Ocean'. Ces morceaux risquent fort de vous trotter dans la tête durant longtemps.

Le retour des Australiens était attendu de pied ferme, ils viennent de répondre présent. "Dead Elysium" est un sacré album de metal mélodique. Il tire sa force de l’opiniâtreté de musiciens qui composent de la musique qui les rend heureux à défaut de leur apporter la fortune. En effet, dans ce bas monde, le genre musical qui les passionne n'attire pas les foules populaires, qui préfèrent se laisser happer par les styles à la mode, ceux dont les radios hexagonales nous rebattent les oreilles. Reste à espérer que le combo finisse par grimper en première division afin d'attirer un peu plus la lumière. Aujourd'hui, après ce sixième effort, voilà qui serait grandement mérité.


Plus d'information sur http://www.vanishing-point.com.au



GROUPES PROCHES:
EVERGREY


LISTE DES PISTES:
01. Dead Elysium
02. Count Your Days
03. To The Wolves
04. Salvus
05. The Fall
06. Free
07. Recreate The Impossible
08. Shadow World
09. The Healing
10. The Ocean

FORMATION:
Adrian Alimic: Basse
Chris Porcianko: Chant / Guitares
James Maier: Guitares
Silvio Massaro: Chant
Jennifer Borg: Chant / Invité
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(1) COMMENTAIRE(S)    
 
 
LOLO_THE_BEST59
29/10/2020
 
791
0
Bon, c'est sûr ça envoie du lourd, gros riffs de guitare, double pédale, sons saturés ... le problème, c'est que les moments de respiration sont rares (la fin de Free), du coup la fatigue s'installe rapidement malgré la qualité mélodique des morceaux. Je sais qu'on œuvre dans le métal, mais Vanishing Point gagnerait à introduire davantage de variations dans sa musique, pour sublimer ses morceaux au lieu de les enfoncer dans les esgourdes à coup de marteau pilon.
Haut de page
LECTEURS:
4/5 (1 avis)
STAFF:
3.7/5 (3 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
VANISHING POINT: Sortie de 'Dead Elysium' en août
 
AUTRES CHRONIQUES
NYRST: Orsök (2020)
BLACK METAL - Le black metal islandais est à la mode mais Nyrst n'en est pas le représentant le plus original. Ni le plus convaincant, comme l'illustre "Orsök", méfait aussi habile qu'inodore.
THE TANGENT: Auto Reconnaissance (2020)
ROCK PROGRESSIF - Entre jazz, funk et progressif, The Tangent perpétue avec "Auto Satisfaction" un savoir-faire peu commun pour composer des albums d'une grande richesse marqués par un certain classicisme.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT VANISHING POINT
VANISHING-POINT_Distant-Is-The-Sun
Distant Is The Sun (2014)
4/5
2/5
AFM RECORDS / METAL MELODIQUE
VANISHING-POINT_The-Fourth-Season
The Fourth Season (2007)
4/5
3/5
DOCKYARD1 / METAL MELODIQUE
VANISHING-POINT_Embrace-The-Silence
Embrace The Silence (2005)
4/5
3/5
INSIDEOUT MUSIC / METAL MELODIQUE
VANISHING-POINT_Tangled-In-Dream
Tangled In Dream (2000)
4/5
3/5
INSIDEOUT MUSIC / METAL PROGRESSIF
VANISHING-POINT_In-Thought
In Thought (1997)
2/5
3/5
ANGULAR / METAL PROGRESSIF
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2021