ARTISTE:

THE HYÈNES

(FRANCE)
TITRE:

VERDURE

(2020)
LABEL:

AUTRE LABEL

GENRE:

ROCK

TAGS:
Bluesy, Old School, Punk
"Avec "Verdure", The Hyènes vient de créer le punk subtil."
CALGEPO (11.12.2020)  
4/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Nous sommes en 2005, prenez un réalisateur de génie complètement déjanté (Albert Dupontel) à la recherche de musiciens pour composer la bande originale d'un de ses films. Qui pouvait répondre à ce défi ? Des musiciens tout autant déjantés. C'est ainsi que The Hyènes s'est créé autour de Denis Barthe. Une bande de copains dont l'existence commune devait être sans avenir. Et pourtant, quinze ans plus tard, les revoilà avec un nouvel album joliment nommé "Verdure".

Qu'est-on est en droit d'attendre d'un groupe de punk rock en 2020 ? Si la recette directe et no future / rentre-dedans a toujours ses partisans, l'âge avançant apporte une autre vision dans la manière de composer dans ce style. Le nouveau disque de The Hyènes s'inscrit dans cette évolution avec un regard au travers d'un prisme plus subtil. D'emblée, le groupe nous assène un 'Hel s'en Fout' avec des paroles aussi désespérées que la musique est bluesy, notamment avec de belles lignes de guitare assénées par le nouveau membre Luc Robène, tous riffs dehors et un final où l'énergie punk reprend ses droits.

Le groupe porte un regard toujours en colère à l'égard d'une société dans laquelle les inégalités semblent encore s'accentuer et qui devient de plus en plus individualiste, comme le combo le constate dans le belliqueux 'Bègles'. Si les tempos semblent ralentis, la hargne demeure chez eux, celle de musiciens concernés par ce qui les entoure ('Ici-Bas') par le biais d'une musique plus consistante et mélodique d'une belle fluidité. La batterie martiale en impose toujours et matraque aussi fort qu'un CRS en rut un jour de manifestation de gilets jaune ('S'il Avait Fait Beau').

Si le rock est bien présent, celui-ci est plus parfois dans la nuance comme dans le morceau 'Verdure', acoustique et à la construction progressive follement addictive qui rappelle un peu les premiers U2 ou Cali. Cet aspect-là permet de démontrer que pour faire passer des messages forts, il ne suffit pas uniquement de colorer sa musique d'une forme d'énergie primaire. 'Ici Bas' déjà cité fait partie de ces compositions qui apportent musicalement plus de profondeur avec des cassures et différents mouvements.

"Verdure" est un album de potes qui renouent avec une authenticité rock spontanée et conservent toujours une certaine colère mais assénée de manière plus raffinée. Avec ce nouvel album, The Hyène invente le punk subtil.


Plus d'information sur https://www.facebook.com/the-hyènes-130117367042219



GROUPES PROCHES:
BLACK FLAG, NOIR DÉSIR


LISTE DES PISTES:
01. He'l S'en Fout
02. Bègles
03. Johnny Vs. Johnny
04. Ca S'arrête Jamais
05. Efface
06. Fucking Monday
07. Plus Dark Que Vador
08. Ici-bas
09. Samo
10. Tu Peux Dormir Tranquille
11. S'il Avait Fait Beau

FORMATION:
Denis Barthe: Chant / Batterie
Luc Robène: Guitares
Olivier Mathios : Basse
Vincent Bosler: Chant / Guitares
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
4/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
THE HYÈNES: Nouveau clip extrait de 'Verdure'
DERNIERE INTERVIEW
THE HYENES (24 SEPTEMBRE 2020)
Créé à la base comme une galéjade pour composer la musique d'un film, 15 ans plus tard, The Hyènes revient avec un nouvel album "Verdure" dans une ambiance bien grise.
 
AUTRES CHRONIQUES
IRON MASK: Master Of Masters (2020)
METAL MELODIQUE - Avec "Masters Of Masters", Iron Mask signe un petit bijou de heavy metal néo-classique. La formation de Dushan Petrossi est au sommet de son art avec tous les atouts en main pour devenir le patron du genre.
NEWMAN: Heaven Knows (2006)
HARD ROCK MELODIQUE - Avec "Heaven Knows", Newman confirme son talent et une identité forte au sein du paysage hard rock mélodique en mariant avec équilibre l’énergie et les mélodies.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT THE HYÈNES
THE-HYÈNES_Peace-And-Loud
Peace And Loud (2012)
4/5
-/5
AT(H)OME / ROCK
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2021