ARTISTE:

SEVENDUST

(ETATS UNIS)
TITRE:

BLOOD AND STONE

(2020)
LABEL:

RISE RECORDS

GENRE:

NEO/NU METAL

TAGS:
Chant éraillé, Chant grave, Neo
""Blood & Stone" est une bel exemple de puissance heavy et mélodique soutenue par des parties vocales d'exception. À écouter d'urgence."
PROGRACER (02.11.2020)  
4/5
(0) Avis des lecteurs (1) commentaire(s)

Habitué à naviguer dans les eaux confidentielles du nu metal, Sevendust, est plutôt méconnu en France. Pourtant, le groupe originaire d'Atlanta en est à plus de 25 ans de carrière et "Blood & Stone" est déjà leur treizième album.

Sevendust a bâti sa carrière sur un metal très catchy qui embarque l'auditeur dans un flot de puissants riffs et d'une troublante efficacité mélodique sur des titres empruntant leur rythme et leurs sonorités à la branche djent prog ('Dying To Live', 'Blood From A Stone'). Ce n'est pas à ce stade que les natifs d'Atlanta vont tout révolutionner. Du coup, "Blood & Stone" est fait du même alliage, soutenu par une production qui rend hommage à cette puissance métallique.

S'il évolue dans l'ombre des mastodontes du genre comme Avenged Sevenfold, Sevendust s'en distingue par un travail remarquable sur les parties vocales. La voix éraillée et puissante de Lajon Witherspoon emporte tout sur son passage dans un registre entre Dave Grohl (Foo Fighters) et Tom Englund (Evergrey, Redemption), les growls de l'énergique batteur Morgan Rose et les chœurs de ses acolytes sur quasiment tous les titres apportent une touche d'originalité, une signature vocale à plusieurs voix immédiatement reconnaissable.

Le format est plutôt concis avec des chansons directes qui vont à l'essentiel. Plusieurs titres plus calmes permettent de reprendre un peu sa respiration, comme la power ballade 'Feel Like Going On', et le mid tempo 'Alone' qui apportent une touche pop agréable sans tomber dans le mielleux et comme pouvait le faire Audioslave en son temps. C'est également le cas de quelques passages aux mélodies radiophoniques sur 'What You've Become' ou 'Love', elles aussi soutenues par un mélange de voix d'une grande efficacité.

S'il reste quelques points négatifs comme une certaine lassitude mélodique ou quelques titres moins mémorables en fin d'album, ce "Blood & Stone" est un bel exemple de puissance heavy et mélodique. Attention toutefois à l'étiquette quelque peu trompeuse : l'album n'a de nu metal que quelques artefacts, le reste étant constitué de heavy metal puissant et mélodique destiné à un public bien plus large qu'il n'y parait. C'est certainement à cause de ce catalogage que les Américains peinent à se faire mieux connaitre, mais Music Waves est aussi là pour ça.


Plus d'information sur http://www.sevendust.com





LISTE DES PISTES:
01. Dying To Live
02. Love
03. Blood From A Stone
04. Feel Like Going On
05. What You've Become
06. Kill Me
07. Nothing Left To See Here Anymore
08. Desperation
09. Criminal
10. Against The World
11. Alone
12. Wish You Well
13. The Day I Tried To Live

FORMATION:
Clint Lowery: Guitares
John Connolly: Guitares
Lajon Witherspoon: Chant
Morgan Rose: Batterie
Vince Hornsby: Basse
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(1) COMMENTAIRE(S)    
 
 
TORPEDO
03/11/2020
  0
Sympa, bien heavy mais assez vite fatiguant à écouter sur toute la durée...
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
3.3/5 (3 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
SEVENDUST: Les détails sur 'Blood And Stone'
 
AUTRES CHRONIQUES
THREE COLOURS DARK: The Science Of Goodbye (2020)
ROCK PROGRESSIF - Seize années après le split de Karnataka, Rachel Cohen et Jonathan Edwards se retrouvent ... pour le meilleur.
COUNTING HOURS: The Will (2020)
DOOM - Guidé par l'âme de Shape Of Despair, Counting Hours se fend avec "The Will" d'un premier album Dark Doom aussi imparable que peu original.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT SEVENDUST
SEVENDUST_All-I-See-Is-War
All I See Is War (2018)
4/5
-/5
RISE RECORDS / NEO/NU METAL
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2021