ARTISTE:

ROY ZIV

(CANADA)
TITRE:

DISTANT VISIONS

(2020)
LABEL:

AUTRE LABEL

GENRE:

GUITAR HERO

/ ROCK
TAGS:
Fusion, Guitar-Hero, Instrumental, Technique
"Belle découverte que "Distant Visions" de Roy Ziv, EP de guitare mélodieux et rafraichissant."
NUNO777 (12.11.2020)  
4/5
(0) Avis des lecteurs (1) commentaire(s)

Hormis les albums de Joe Satriani et de John Petrucci, 2020 n’aura pas été une année de guitaristes solistes, en termes de quantité et de qualité. Ça n’en rend que plus intéressante la sortie du premier EP "Distant Visions" du jeune guitariste Canadien Roy Ziv.

Une fois sorti diplômé de la prestigieuse Berklee College Of Music, Roy Ziv a écrit pour divers artistes de la pop et de l’électro tout en restant dans l’ombre. Le déclencheur qui l’a amené à composer pour lui-même s’est produit à la suite d’un concert de Generation Axe, une réunion de cinq guitaristes emmenés par Steve Vai bâti sur le modèle du G3. C’est donc à visage découvert qu’il vient partager de bien belles musiques. "Distant Visions" est un disque instrumental de guitare solaire qui s’écoute et se réécoute sans fatigue avec un intérêt constant pour la mélodie et qui déploie des morceaux bien construits sans circonvolutions techniques.

Roy Ziv ne sonne jamais comme un clone de tel ou tel musicien, même si on entend parfois des inspirations bien connues. Le Canadien possède un bagage technique très solide principalement axé sur la fluidité de l’aller-retour, c’est donc logiquement chez les maitres du genre qu’on trouvera des similarités. Steve Lukather et John Petrucci avec certaines tournures mélodiques (le west-coast ‘Currents’, ‘Defying Gravity’), Paul Gilbert pour le phrasé (‘Distant Visions’), Steve Morse pour les riffs rock (‘Showtime’) et la précision de ses attaques (‘Nostagic Dreams’). La pratique de Roy a aussi à voir avec celle de Steve Vai dans certains bends de ‘Leap Of Faith’ et la tonalité lumineuse qui traverse l’EP : il s'en dégage une rafraichissante pureté qui tient au fait qu’il utilise toutes possibilités de sa guitare en sons clairs ou saturés sans armada d’effets avec des niveaux de gains plutôt modérés.

La sortie de l’EP "Distant Visions" est une heureuse découverte pour tous ceux que les quelques productions dans le genre n’avaient pas tout à fait contentés cette année. On suivra avec intérêt ce guitariste à l’approche raisonnable de son instrument et au vrai talent de composition.


Plus d'information sur https://www.facebook.com/royzivmusic/



GROUPES PROCHES:
JOHN PETRUCCI, MICHAEL LEE FIRKINS, STEVE LUKATHER, STEVE MORSE, PAUL GILBERT, STEVE VAI

LISTE DES PISTES:
01. Distant Visions
02. Currents
03. Defying Gravity
04. Leap Of Faith
05. Nostalgic Dreams
06. Showtime

FORMATION:
Roy Ziv: Guitares
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(1) COMMENTAIRE(S)    
 
 
TORPEDO
12/11/2020
  1
Un chouette EP ! C'est cool, le mix est bon et on est pas dans la démonstration.
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
4/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
 
AUTRES CHRONIQUES
KRAKEN DUUMVIRATE: The Stars Below, The Seas Above (2020)
DOOM - Les Finlandais de Kraken Duumvirate n'ont pas changé et signent avec "The Stars Below, The Seas Above" l'offrande que leurs premiers cauchemars aquatiques laissaient espérer.
LUNATIC SOUL: Through Shaded Woods (2020)
ROCK PROGRESSIF - Après une période sombre et certainement cathartique, "Through Shaded Woods" offre une facette plus lumineuse de Lunatic Soul en insufflant au projet une atmosphère plus folklorique presque médiévale.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2021