ARTISTE:

OZRIC TENTACLES

(ROYAUME UNI)
TITRE:

SPACE FOR THE EARTH

(2020)
LABEL:

KSCOPE

GENRE:

ROCK PROGRESSIF

TAGS:
Groovy, Instrumental
"Voûte étoilée, "Space For The Earth" comme toujours ravira les habitués mais, sans être en pilotage automatique, Ozric Tentacles ne prend aucun risque et ne s'aventure jamais en dehors de sa confortable aire de jeu."
CHILDERIC THOR (09.11.2020)  
3/5
(0) Avis des lecteurs (1) commentaire(s)

Ozric Tentacles fait partie de ces groupes que vous ne surprendrez jamais vraiment en flagrant délit de changement. Certes les Anglais, toujours emmenés par Ed Wynne et sa guitare bourgeonnante, ne sont pas totalement imperméables à de timides évolutions mais leurs rondelles se ressemblent toutes un peu, assurance pour les fidèles de ne pas être déçus à défaut d'être surpris.

Une fois le disque glissé dans la fente de la chaine hi-fi, cet immuable déluge de notes rondes et sautillantes ne manque jamais d'envahir l'espace à la manière d'un geyser chargé d'une énergie positive. Car la musique des Britanniques possède depuis toujours une haute valeur curative. Vierge de toute noirceur ou de sentiment négatif, elle fait tout simplement du bien. Véritable potion régénératrice, elle a quelque chose d'un nectar généreux qui s'avale comme un précieux fluide qui panse les bleus à l'âme et devrait être remboursé par la sécu !

Cinq ans après un pantagruélique "Technicians Of The Sacred", longue période d'abstinence seulement entamée par "Shimmer Into Nature" (2018), l'escapade solitaire du guitariste, Ozric Tentacles sort enfin de sa tanière pour nous proposer ce "Space For The Earth" qui a déjà le bon goût de renouer avec un format plus trapu après les 90 minutes étalées par son prédécesseur, non sans un bonheur néanmoins incontestable. Point de remplissage, uniquement du plaisir en tube, tel est le programme de cette nouvelle ration de space rock aux confins de la trance. Un plaisir simple qui se conjugue cependant toujours à cette virtuosité tranquille, apanage de Ed Wynne et de sa bande.

D'entrée de jeu, nous enfilons 'Stripey Clouds' comme une vieille et confortable pantoufle. Du pur Ozric avec sa gratte qui tutoie les étoiles, sa basse gourmande, ses notes de clavier comme des bulles remplies d'une substance euphorisante et ses effluves orientales. Pas de surprise, nous sommes en terrain (trop) connu mais qu'importe car, entre un 'Blooperdome' lunaire, un 'Popscape', rapide et grouillant d'effets et surtout le gigantesque 'Humbolt Currant', single (?) aux allures de rampe de lancement qui a nous a mis l'eau à la bouche, cet opus respecte le cahier des charges de ses géniteurs.

Passée cette première moitié sur-vitaminée, la seconde partie de l'écoute se love dans un tapis plus moelleux, plus limpide et paisible encore. Planant et percutant, 'Climbing Plants' est classique mais le maître des lieux en grignote la trame par de savoureuses éruptions. 'Space For The Earth' nous promène le long de la Cordillère des Andes tandis que, piloté par cette guitare spatiale qui sonne comme nulle autre pareil, 'Harmonic Steps' déroule ses tentacules cosmiques chères aux Anglais.

Voûte étoilée, "Space For The Earth" comme toujours ravira les habitués mais l'impression que ses auteurs, sans être en pilotage automatique, n'ont pas cette fois-ci forcé leur talent imprègne toutefois une écoute agréable qui ne laissera pas de durables résidus dans la mémoire.


Plus d'information sur http://www.geocities.com/ozrictentacles_web/



GROUPES PROCHES:
ORESUND SPACE COLLECTIVE, SONAR, NEWFAIR FLIK, QUANTUM FANTAY, HAWKWIND, BEYOND O MATIC, SULA BASSANA, SERPENTINA SATELITE, PROJECT MOONBEAM, DAY SHIFT

LISTE DES PISTES:
01. Stripey Clouds - 6:37
02. Blooperdome - 5:43
03. Humboldt Currant (full version) - 8.58
04. Popscape - 4:51
05. Climbing Plants - 7:05
06. Space For The Earth - 7:36
07. Harmonic Steps - 6:35

FORMATION:
Balázs Szende: Batterie
Ed Wynne: Guitares
Silas Neptune: Claviers
Joie Hinton: Claviers / Invité
Jon Egan: Invité / Flûte
Nick Van Gelder: Batterie / Invité
Paul Hankin: Invité / Percussions
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(1) COMMENTAIRE(S)    
 
 
TORPEDO
09/11/2020
  0
Un nouvel album d'Ozric Tentacles, c'est toujours un moment agréable. Rien de dissonant, c'est fluide, les sons spaciaux et les impros guitare/clavier donnent la pêche. Par contre, sur une écoute prolongée, il est vrai que c'est bien répétitif surtout si on les suite depuis waterfall cities (mon préféré).
Haut de page
LECTEURS:
4.5/5 (2 avis)
STAFF:
3/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
OZRIC TENTACLES: Les détails sur 'Space For The Earth'
 
AUTRES CHRONIQUES
NECROPHOBIC: Dawn Of The Damned (2020)
BLACK METAL - “Dawn Of The Damned” est un disque de bonne facture grâce à des mélodies constantes, mais il laisse une impression de demi-mesure en regard d’autres productions du genre.
BRUCE SPRINGSTEEN: Letter To You (2020)
ROCK - Avec "Letter To You", Bruce Springsteen frappe à nouveau un grand coup, prouvant qu’il est encore capable de nous surprendre et qu’il a encore des choses à dire.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT OZRIC TENTACLES
OZRIC-TENTACLES_Technicians-Of-The-Sacred
Technicians Of The Sacred (2015)
4/5
4/5
AUTOPRODUCTION / ROCK PROGRESSIF
OZRIC-TENTACLES_Spirals-In-Hyperspace
Spirals In Hyperspace (2004)
3/5
4/5
MAGNA CARTA / ROCK PROGRESSIF
OZRIC-TENTACLES_The-Hidden-Step
The Hidden Step (2000)
3/5
4/5
AUTOPRODUCTION / ROCK PROGRESSIF
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2021