ARTISTE:

IRON MASK

(BELGIQUE)
TITRE:

MASTER OF MASTERS

(2020)
LABEL:

AFM RECORDS

GENRE:

METAL MELODIQUE

TAGS:
80's, Chant aigu, Epique, Guitar-Hero, Old School, Technique
"Avec "Masters Of Masters", Iron Mask signe un petit bijou de heavy metal néo-classique. La formation de Dushan Petrossi est au sommet de son art avec tous les atouts en main pour devenir le patron du genre."
NOISE (11.12.2020)  
5/5
(0) Avis des lecteurs (5) commentaire(s)

Confirmant l’alternance entre ses bébés, Dushan Petrossi est de retour avec Iron Mask un an après avoir proposé "MetAlmighty" avec Magic Kingdom. Le guitariste belge est productif et jusqu’à présent il réalise un parcours remarquable. Sorti en 2016, "Diabolica" était un excellent cru de power mélodique néo-classique. On attend de "Master Of Masters", septième album du groupe, qu’il continue de nous ravir dans un genre exigeant et gardant un public fidèle. Depuis "Diabolica", le line-up a encore évolué, Diego Valdez laissant le micro à Mike Slembrouck, également chanteur de la formation belge After All.

Ce côté mouvant à ce poste est habituel pour le groupe et à chaque sortie on espère qu’enfin Dushan saura stabiliser sa formation. "Master Of Masters" ne cherche pas à nous induire en erreur, sa pochette ne laisse pas planer le doute, le disque est ancré dans le heavy néo-classique. La force de la formation tient dans le parfait équilibre entre les membres. Dushan est un virtuose mais il n’écrase pas ses partenaires et laisse son chanteur s’exprimer librement.

Cela donne des moments de bravoure savoureux. La guitare de Dushan se marie à merveille avec le timbre d’un Mike digne des grands chanteurs du genre, entre Jorn Lande et Doogie White. Iron Mask nous propose dans la majorité des titres le meilleur en matière de metal néo-classique. On retrouve le côté accrocheur, des refrains imparables, des riffs mélodiques et des soli techniques ébouriffants mais jamais assommants.

Iron Mask fait fort avec de véritables pépites qui emportent le disque vers une autre dimension. ‘Nothing Lasts Forever’ est une pièce majeure. Sur plus de 9 minutes, l’auditeur nage entre symphonique, néo-classique et heavy. Le refrain est excellent, les chœurs parfaits tout comme les riffs et soli délivrés par un orfèvre du genre. A côté de ce moment de grâce, il faut aussi retenir ‘Mist Of Loch Ness’ qui mêle remarquablement heavy néo-classique, épique et celtique. Enfin, avec ‘A Mother Loved Blue’, Iron Mask propose une belle ballade accrocheuse portée par un Mike remarquable et un formidable solo.

Avec "Master Of Masters", Iron Mask confirme un talent éblouissant en matière de heavy metal néo-classique. A force de travail acharné, Dushan Petrossi tutoie les sommets et dépasse un maître qui ne cesse de s’enfoncer avec un disque qui redonne foi dans le genre.


Plus d'information sur http://www.iron-mask.com





LISTE DES PISTES:
01. Never Kiss The Ring
02. Tree Of The World
03. Revolution Rise
04. One Against All
05. Nothing Lasts Forever
06. Dance With The Beast
07. Wild And Lethal
08. Mist Of Loch Ness
09. My One And Only
10. A Mother Loved Blue
11. Sagittarius A
12. Master Of Masters

FORMATION:
Dushan Petrossi: Guitares
Mike Slembrouck: Chant
Ramy Ali: Batterie
Vassili Moltchanov: Basse
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(5) COMMENTAIRE(S)    
 
 
TORPEDO
07/02/2021
  0
@Kingeddie : tu peux ajouter ta note directement en haut à droite en dessous du graphique des notes
KINGEDDIE
07/02/2021
 
66
0
@torpedo
Ma note reflète mon sentiment de semi-satisfaction, c'est à dire 3! Il faut toujours encourager ceux qui essaient de garder le cap et qui mettent du cœur à l'ouvrage !!
TORPEDO
30/12/2020
  0
@KingEddie : tu mettrais combien en note ?
KINGEDDIE
29/12/2020
 
66
0
Désolé Torpédo mais je suis assez d'accord avec Noisy : même si Iron Mask lorgne sensiblement vers Magic kingdom ( ce qui n'est pas vraiment négatif) je trouve qu'on en a pour son argent ! Pas de tromperie sur la marchandise, ça envoie du lourd et du speed... bien sûr ça n'atteint pas des sommets en matière de compo mais de nos jours, combien de groupes peuvent se targuer de balancer des créations innovantes ? On le sait bien,les"grands" groupes se contentent souvent du minimum syndical sachant que leurs fans les suivront envers et contre tout !
Je trouve que lorsqu'un groupe ( en l'occurrence celui-ci) ne se repose pas sur ses "lauriers" (si tant est qu'il en ait eu !) c'est plutôt une bonne nouvelle pour nous en particulier et pour le métal en général..
TORPEDO
11/12/2020
  1
Désolé mon Noisy mais je ne peux pas me taire quand je vois la note. Car ici - selon moi - on a du Heavy Metal vaguement speed sans une once d'originalité, un chant moyen qu'on a déjà entendu partout ailleurs dans le genre, le solo branlage de manche sans aucune sensibilité aux 3/4 du morceau et une brochette de compos clichesques (barbarisme) ou mièvres (la pauvre ballade "A mother Loved Blue")... Dushan Petrossi est selon moi resté coincé dans les années 90. En 2020, à part être nostalgique d'une époque, il sera difficile d'apprécier cet objet...
Haut de page
LECTEURS:
5/5 (1 avis)
STAFF:
3.7/5 (3 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
IRON MASK de retour avec un nouvel album
DERNIER ARTICLE
Metal Against Child Cancer - Deerlijk - 04 Novembre 2017
Pour sa 9ème édition le Metal Against Child Cancer propose une belle affiche faisant la part au heavy metal mélodique avec la venue d'Iron Mask en tête d'affiche.
DERNIERE INTERVIEW
IRON MASK (02 DECEMBRE 2013)
A l'occasion de la sortie de "Fifth Son of Winterdoom", Music Waves revient avec Dushan Petrossi - leader tête pensante d'Iron Mask - sur ses ambitions, l'inévitable comparaison avec Malmsteen, mais aussi la littérature...
 

"Découvrez Brainsqueezed dans son nouveau clip !"
AUTRES CHRONIQUES
THE IMMEDIATE FAMILY: Slippin' And Slidin' (2020)
ROCK - En cinq titres d'un rock varié, d'une finesse et d'une classe sans égales, "Slippin' And Slidin' " met en lumière le talent aveuglant des légendaires et pourtant discrets membres de The Immediate Family.
THE HYÈNES: Verdure (2020)
ROCK - Avec "Verdure", The Hyènes vient de créer le punk subtil.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT IRON MASK
IRON-MASK_Diabolica
Diabolica (2016)
4/5
-/5
AFM RECORDS / METAL MELODIQUE
IRON-MASK_Fifth-Son-Of-Winterdoom
Fifth Son Of Winterdoom (2013)
3/5
3.5/5
AFM RECORDS / HEAVY METAL
IRON-MASK_Shadow-Of-The-Red-Baron
Shadow Of The Red Baron (2010)
3/5
3/5
LION MUSIC / HEAVY METAL
IRON-MASK_Hordes-Of-The-Brave
Hordes Of The Brave (2005)
4/5
-/5
LION MUSIC / METAL MELODIQUE
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2021