ARTISTE:

CRIPPLED BLACK PHOENIX

(ROYAUME UNI)
TITRE:

ELLENGÆST

(2020)
LABEL:

SEASON OF MIST

GENRE:

POST ROCK

TAGS:
Mélancolique
""Ellengæst" s'inscrit dans la lignée de "Great Escape" avec une écriture passionnante et quelques titres exceptionnels d'intensité. Un album brillant, bien qu'irrégulier, qui plaira aux amateurs de musique sombre et intense."
PROGRACER (24.11.2020)  
4/5
(0) Avis des lecteurs (3) commentaire(s)

Après deux albums presque parfaits en début de carrière, le Crippled Black Phœnix de Justin Greaves est devenu clivant et oppose la fan base post rock des débuts à ceux qui apprécient le virage dark, voire post-black, des derniers albums. Est-ce qu'en installant un line-up restreint et enfin un peu stable, ce "Ellengæst" peut mettre tout le monde d'accord cet automne ?

Ce line-up comprend Andy Taylor à la guitare, qui s'impose comme un des piliers du son de CBP, Helen Stanley aux claviers et au chant, et Belinda Kordic au chant. Mais Greaves n'en finit pas pour autant avec les guests et se paye une flopée de chanteurs qui vont apporter chacun leur sensibilité à l'album. Ainsi, Vincent Cavanagh (Anathema) apporte sa mélancolie au sublime 'House Of Fools' qui ouvre l'album par des arrangements progressifs et des mélodies floydiennes en entame et de post-rock moderne rappelant le travail des Polonais de Votum en conclusion. Cavanagh prête également main forte à Belinda Kordic sur l'intriguant 'Lost' au message pessimiste sur fond de pop lancinante et au clip réaliste et perturbant, " ... nous sommes perdus en tant qu'humains ...".

Belinda Kordic est une nouvelle fois bien accompagnée sur 'In The Night' par Gaahl (ex-Gorgoroth). Le Norvégien y délivre une partition intimiste et froide en crooner mélancolique, Kordic y est touchante de sensibilité et Andy Taylor plante un solo plaintif magnifique avant le final dramatique qui est d'une beauté froide à vous dresser les poils. Johnathan Hultén (Tribulation) apparaît sur l'éthéré et ambient, mais bien trop long, 'The Invisible Past', et Ryan Patterson, habituel bassiste de scène de CBP, prend le micro sur un 'Cry Of Love' dans une veine plus pop à la rythmique entrainante et à l'intensité poignante.

Malgré toutes ces excellentes performances vocales, c'est la prestation de Belinda Kordic qui est la véritable force de cet album. Elle apporte une mélancolique sensibilité à fleur de peau qui contribue à la réussite de l'album tout entier, et la sublime noirceur de 'Everthing I Say' en est l'expression criante. Il reste malgré tout des défauts récurrents que Greaves a du mal à gommer, comme l'ajout de passages narratifs et de samples réguliers presque tous inutiles et parasites, une difficulté à maintenir un niveau constant d'intensité dans l'écriture qui plombe la fin de l'album, ou une production trop lourde qui empêche certains titres de donner la plénitude de leur potentiel émotionnel.

"Ellengæst" s'inscrit dans la lignée de "Great Escape" en 2018 : avec une écriture passionnante, il propose quelques titres exceptionnels d'intensité. Malgré quelques défauts récurrents, Crippled Black Phœnix continue d'explorer un pan du post rock progressif le plus sombre dont il est l'un des protagonistes les plus inventifs. Ainsi, l'album s'adresse à ces amateurs ainsi qu'à tous les fans du groupe qui pourraient en effet se retrouver tous sous la bannière d'un line-up plus concis et plus impliqué. Il ne manquera pas de susciter également l'intérêt de tous les amateurs de metal atmosphérique que les guests auront su attirer. Un album brillant qui, sans une baisse d'intensité au deux tiers, aurait pu briguer des lauriers encore plus flatteurs.


Plus d'information sur http://www.crippledblackphoenix.com/



GROUPES PROCHES:
MOGWAÏ, LONG DISTANCE CALLING, A PERFECT CIRCLE, OPETH, PINK FLOYD

LISTE DES PISTES:
01. House Of Fools
02. Lost
03. In The Night
04. Cry Of Love
05. Everything I Say
06. The Invisible Past
07. She’s In Parties

FORMATION:
Andy Taylor: Guitares
Belinda Kordic: Chant
Helen Stanley: Chant / Claviers
Justin Greaves: Guitares / Basse / Claviers / Batterie / Guitare Acoustique, Banjo
Jonathan Hultén: Chant / Invité
Kristian Espedal: Chant / Invité
Ryan Patterson: Chant / Invité
Suzie Stapleton: Chant / Invité
Vincent Cavanagh: Chant / Invité
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(3) COMMENTAIRE(S)    
 
 
PROGRACER
25/11/2020
  0
@SALTMILK
Tu as raison. J'ai préféré parler (assez longuement) de ce qui fait la force vocale de cet album. Pour être honnête, Daniel ne me manque pas tant que ça. Je trouvait le chant un peu lassant sur The Great Escape. 3Ellengæst" ressemble à une fin de cycle bienvenue. Mais attention, les cycles peuvent être très courts avec Greaves ;)
SALTMILK
24/11/2020
 
52
1
Tu ne causes pas de l'absence de Daniel Änghede, qui était la voix masculine du groupe jusqu'ici.
Il apportait ce côté "Floydien" avec son timbre proche de celui de Gilmour.
J'avoue qu'il me manque un peu dans cet album.
Les invités sont pourtant de haut niveau.
Pas grave, ça reste un excellent cru!!!
TONYB
24/11/2020
  0
Irrégulier : tout est dit. Moins passionnant que son prédécesseur.
Haut de page
LECTEURS:
4/5 (1 avis)
STAFF:
3.5/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
CRIPPLED BLACK PHOENIX: Les détails sur 'Ellengæst'
 
AUTRES CHRONIQUES
ENTARTUNG: Maleficae Artes (2020)
BLACK METAL - Plongée dans un Moyen Âge ténébreux, "Maleficae Artes" impose Entartung parmi les prélats d'un black metal dont la noirceur robuste se conjugue à des atmosphères rudes et mélancoliques.
SANGHEILIS: Sangheilis (2020)
HARDCORE - “Sangheilis” est un disque parfois direct, parfois plus fouillé, qui s’écoute toujours avec plaisir.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT CRIPPLED BLACK PHOENIX
CRIPPLED-BLACK-PHOENIX_Great-Escape
Great Escape (2018)
5/5
4/5
SEASON OF MIST / POST ROCK
CRIPPLED-BLACK-PHOENIX_White-Light-Generator
White Light Generator (2014)
4/5
4/5
MASCOT LABEL GROUP / POST ROCK
CRIPPLED-BLACK-PHOENIX_Mankind-The-Crafty-Ape
(Mankind) The Crafty Ape (2012)
4/5
4/5
MASCOT LABEL GROUP / ROCK
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2021