GROUPE/AUTEUR:

ANGRA

(BRÉSIL)

TITRE:
AURORA CONSURGENS (2006)
LABEL:
SPV STEAMHAMMER
GENRE:
METAL MELODIQUE

"Moins direct que « Temple Of Shadows », mais plus homogène et plus court, "Aurora Consurgens" devrait permettre à Angra non seulement de garder sa place à part dans la scène métal mais aussi d’espérer gagner de nouveaux auditeurs."
NOISE - 07.11.2006 - (1) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
4/5
« Aurora Consurgens » est le sixième album des Brésiliens de Angra, formation qui n’est désormais plus à présenter. Avec un titre assez mystérieux que l’on pourrait traduire par « Le lever de l’Aurore », Angra propose de nouveau un concept album - on parlera ici plus facilement de thématique générale - qui doit son nom à une œuvre de Saint Thomas D’Aquin ayant vécu au 13ème siècle. Il traite des troubles mentaux et des problèmes de la personnalité. Angra s’est donc lancé dans un projet ambitieux, mais la confiance qui habite la formation brésilienne depuis quelques années peut lui permettre de se lancer un tel défi.

Musicalement, le groupe a choisi une voie plus directe que celle employée sur son album précédent. En effet, si la patte brésilienne et les éléments progressifs sont toujours bien présents, le ton est beaucoup plus heavy.

L’album se veut très diversifié et se présente comme un réel effort collectif. Chaque protagoniste a apporté sa pierre à l’édifice rendant le contenu très solide. Les parties de guitare de Loureiro et de Bittencourt sont complexes sans être fatigantes avec une recherche mélodique omniprésente, la batterie de Aquiles Priester est d’une justesse remarquable et le chant d’Edu Falaschi est encore une fois excellent… Savoir moduler sa voix est un atout majeur face à la meute des groupes speed métal mélodique.

Se sont donc 10 titres très riches que nous propose Angra. Peu de compositions immédiates à la Nothing to say, (Holy land) mais un panel de ce que le formation sait faire de mieux entre Heavy, Prog et folklore brésilien. De titre en titre, on se balade donc dans cet univers à part et si attachant. le premier titre « The Course of nature » après une intro tribale est le plus surprenant avec son coté presque thrash, très inhabituel pour le groupe. Par la suite, on navigue entre heavy direct avec l’excellent « The Voices Commanding You » et ses chœurs ou « Salvation suicide » dans l’esprit des titres speed de Angra, et des titres plus lents plein de feeling tels « Ego painted grey » ou le superbe « So near so far », splendide ballade aux forts accents brésiliens. C’est ce genre de titre un peu à part qui fait vraiment la force de Angra en les sortant de la masse.

Au final Angra signe donc un excellent album, moins direct que « Temple Of Shadows », mais plus homogène et plus court renforçant ainsi l’impact des compositions. Ce « Aurora Consurgens » devrait lui permettre non seulement de garder sa place à part dans la scène métal mais aussi d’espérer gagner de nouveaux auditeurs.

Plus d'information sur http://www.angra.net/



GROUPES PROCHES:
GALDERIA, KIKO LOUREIRO, RUINTHRONE, FATAL IMPACT, HIBRIA, SECRET SPHERE, SHADOWSIDE, ANTHROPIA, QANTICE, ANDRE MATOS

LISTE DES PISTES:
01. The Course Of Nature
02. The Voice Commanding You
03. Ego Painted Grey
04. Breaking Ties
05. Salvation: Suicide
06. Window To Nowhere
07. So Near So Far
08. Passing By
09. Scream Your Heart Out
10. Abandoned Fate


FORMATION:
Aquiles Priester: Batterie
Eduardo Falaschi: Chant
Felipe Andreoli: Basse
Kiko Loureiro: Guitares
Rafael Bittencourt: Guitares


TAGS:
-
 
 
(1) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
TORPEDO - 21/08/2007 -
0 0
4/5
Sans doute - pour moi - un des meilleurs albums d'Angra et celà depuis leurs débuts... Pas de coinçage de braguette, pas de double pédale à outrance, un contenu bien diversifié... Angra est un des rares groupes métal mélodique que je peux encore écouter.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC ANGRA
DERNIERE ACTUALITE
Décès de Andre Matos (SHAMAN, ex-ANGRA)
Toutes les actualités sur ANGRA
DERNIER ARTICLE
ANGRA + OPERATION MINDCRIME + HALCYON WAY + AVELION - LE FORUM DE VAUREAL - 24 MARS 2018
Power metal ! Tous les articles sur ANGRA
DERNIERE INTERVIEW
A l'occasion de son passage à Paris pour fêter les 20 ans de "Holy Land", Music Waves a rencontré Angra pour une longue interview vérité...

NOTES
4/5 (1 avis) 3.3/5 (3 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
WHITE WILLOW: Signal To Noise (2006)
ROCK PROGRESSIF
 
CHRONIQUE SUIVANTE
ALEX MASI: Late Night At Desert Rimrock (2006)
GUITAR HERO
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT ANGRA
ANGRA_ØMNI
Ømni (2018)
3/5
4/5
EAR MUSIC / METAL MELODIQUE
ANGRA_Secret-Garden
Secret Garden (2015)
5/5
3.7/5
EAR MUSIC / METAL MELODIQUE
ANGRA_Angels-Cry--th-Anniversary-Tour
Angels Cry - 20th Anniversary Tour (2013)
2/5
3/5
EAR MUSIC / METAL MELODIQUE
ANGRA_Aqua
Aqua (2010)
4/5
4/5
SPV STEAMHAMMER / METAL MELODIQUE
ANGRA_Temple-Of-Shadows
Temple Of Shadows (2004)
4/5
4/5
REPLICA / METAL MELODIQUE
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020