ARTISTE:

EPICA

(HOLLANDE)
TITRE:

OMEGA

(2021)
LABEL:

NUCLEAR BLAST

GENRE:

METAL MELODIQUE

TAGS:
Chant féminin, Concept-album, Growl, Intimiste, Mélancolique, Théatral
"Avec "Omega", Epica signe un album remarquable et permet de retrouver un metal symphonique mélodique et puissant porté par une Simone Simons au sommet de son art."
NOISE (26.03.2021)  
4/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

L’ère "The Holographic Principle" a été riche et a marqué la carrière d’Epica. Le groupe hollandais avec l’album et l’EP qui a suivi s’est montré au sommet de son art, parfait maître d’un metal mélodique et symphonique qui fait voyager l’auditeur. Après un tel sommet artistique et déjà pas mal de disques, chaque étape devient plus dure à aborder. Cette étape se nomme "Omega" et a la lourde tâche de confirmer le statut du groupe.

L'album s’annonce tout aussi ambitieux que ses prédécesseurs. Abordant la question des méandres de la vie et des labyrinthes que cela entraine dans la pensée humaine, l’album est un pavé de plus de 70 minutes qu’il faut apprivoiser comme un film à grand spectacle. On y retrouve l’essence du son Epica avec un subtil équilibre entre force et mélodie et un côté cinématographique très présent.

La recette fonctionne à merveille. De nombreux titres (‘Abyss Of Time’, ‘Seal Of Salomon’, ‘Gaia’...) nous proposent un joli patchwork de metal symphonique. Simone brille de mille feux. Elle s’envole dans des sommets lyriques en parfaite adéquation avec les chœurs et un growl qui lui répond comme dans un dialogue de film. Les refrains sont évidents, les mélodies accrocheuses et riffs et soli nous défrisent par leur puissance heavy.

A côté de ces chansons typiques du style Epica, le superbe ‘Rivers’, mélancolique et porté par le chant très pur de Simone, prend la forme d'une parenthèse enchantée. Et que dire de ‘Kingdom Of Heaven prt3 – The Antediluvian Universe’ ? Titre à tiroirs remarquable de plus de treize minutes, ce "pavé" forme le cœur de l’album. Puissant, doté d'une mélodie accrocheuse et d'une belle sensibilité, il permet à Simone Simons au sommet de son art de se montrer à la fois forte et fragile.

"Omega" n’est pas le genre de disque que l’on écoute d’une oreille peu attentive. Il demande de l'attention mais se dévoile avec le temps comme c’est souvent le cas avec Epica. La recette fonctionne et ce n’est pas encore maintenant qu’elle va s’user. Epica garde la main et reste sans contestation le patron du metal symphonique.


Plus d'information sur http://www.epica.nl





LISTE DES PISTES:
01. Alpha - Anteludium
02. Abyss Of Time - Countdown To Singularity
03. The Skeleton Key
04. Seal of Solomon
05. Gaia
06. Code Of Life
07. Freedom - The Wolves Within
08. Kingdom Of Heaven, Part 3 - The Antediluvian Universe
09. Rivers
10. Synergize - Manic Manifest
11. Twilight Reverie - The Hypnagogic State
12. Omega - Sovereign Of The Sun Spheres

FORMATION:
Ariën Van Weesenbeek: Batterie
Coen Jansen: Claviers
Isaac Delahaye: Guitares
Mark Jansen: Chant / Guitares
Rob Van Der Loo: Basse
Simone Simons: Chant
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
3.5/5 (2 avis)
STAFF:
3.8/5 (4 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
EPICA: Vidéo du nouveau single 'Rivers'
DERNIER ARTICLE
Epica - Eluveitie - Scar Symmetry - Aéronef Lille - 09 Novembre 2015
En ce lundi de début novembre, l'Aéronef de Lille propose une affiche très sympathique en accueillant la crème du metal symphonique, folk et progressif pour une soirée qui s'annonce excellente.
DERNIERE INTERVIEW
EPICA (01 JUILLET 2016)
A l'occasion de la sortie de "The Holographic Principle", Music Waves a de nouveau eu la chance de rencontrer les hollandais d'Epica...
 
AUTRES CHRONIQUES
BERLIN HEART: Mute In The Sea (2020)
ROCK ALTERNATIF - "Mute In The Sea" est un disque d'une grande richesse où les mélodies les plus belles côtoient l'expérimentation sonore. Berlin Heart signe un premier album de grande classe d'électro progressive et ambient.
GAELLE BUSWEL: Your Journey (2021)
ROCK - Naviguant entre blues, rock, folk et soul, aussi bien groovy que mélancolique, puissant que délicat, "Your Journey" hypnotisera tous ceux qui prendront le temps de s'y plonger.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT EPICA
EPICA_The-Solace-System
The Solace System (2017)
4/5
-/5
NUCLEAR BLAST / METAL MELODIQUE
EPICA_The-Holographic-Principle
The Holographic Principle (2016)
4/5
4.7/5
NUCLEAR BLAST / METAL MELODIQUE
EPICA_The-Quantum-Enigma
The Quantum Enigma (2014)
3/5
3/5
NUCLEAR BLAST / METAL MELODIQUE
EPICA_Requiem-For-The-Indifferent
Requiem For The Indifferent (2012)
4/5
3.7/5
NUCLEAR BLAST / METAL GOTHIQUE
EPICA_Design-Your-Universe
Design Your Universe (2009)
4/5
3.6/5
NUCLEAR BLAST / METAL GOTHIQUE
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2021