ARTISTE:

FIGURZ

(FRANCE)
TITRE:

ANOTHER KID COMEDY

(2020)
LABEL:

AUTRE LABEL

GENRE:

ROCK

TAGS:
Concept-album
"Habile mélange entre stoner rock et pop efficace, "Another Kid Comedy" est d'une additive efficacité. FIGURZ y affirme d'entrée une forte identité musicale. Plaisir garanti."
PROGRACER (10.12.2020)  
4/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Derrière le nom intriguant de FIGURZ se cache un trio montpelliérain qui sort cet automne un concept album qui devrait retenir l'attention. En effet, le jeune groupe s'inspire du cinéma pour nous délivrer "Another Kid Comedy", un film/album des plus originaux. Décryptage.

Première originalité, ce concept de film/album peint une dizaine de tableaux tous reliés par une musique expressive, sorte de stoner teinté de pop. Les titres les plus doux font penser à Arctic Monkeys, comme l'émouvante 'June', ballade atmosphérique au chant enivrant qui fait déjà son trou sur les plateformes de streaming. Les plus enlevés contiennent toute l'énergie d'un White Stripes sur 'Smuggler' ou sur 'The Kid' avec son groove hypnotique. L'influence plus générique des Beatles se fait sentir sur  'Jacob', sorte de 'Come Together' au riff imparable. Le groupe s'autorise également quelques claviers (l'intro electro de 'Mustang') et des effets de réverb' tel le final de 'Pearl' sous la forme d'un clin d'œil à peine déguisé à 'One Of These Days'. 'Matchers' aurait, quant à lui, trouvé sa place dans un Tarantino à la "Pulp Fiction" avec ses sonorités de guitares dandy rock très sixties.

Seconde originalité, FIGURZ officie avec deux guitaristes, et pas de bassiste sur scène. Certes, la guitare de Cédric Lux est accordée très bas et les sonorités qu'il propose sont souvent dans les basses, tout comme sa façon de jouer et les pédales qu'il utilise, mais la particularité mérite d'être soulignée. Et le résultat est plus que probant car si personne ne vous le dit, pas sûr que beaucoup s'en aperçoivent ('June', 'N26'). Quelques lignes de basse enregistrées par Cédric notamment sur 'Barend' sont présentes sur l'album.

Il faut une production très équilibrée pour compenser ce paradoxe et celle de "Another Kid Comedy" est particulièrement soignée. Elle laisse la place nécessaire à chaque instrument pour s'exprimer pleinement et le mix final donne une rondeur qui compense habilement le mélange stoner/pop, pourtant a priori improbable, et le transfigure en une évidence naturelle.

Alors, c'est un sans faute ? Pas tout à fait. Et c'est heureux, me direz-vous, car cela ménage une marge de progression intéressante. Si l'osmose entre les trois musiciens est un des piliers de l'album, tout comme la production et l'originalité des compositions, on pourra reprocher à ce "Another Kid Comedy" un léger essoufflement sur la fin et des compos parfois un peu trop similaires. Il faut dire qu'avec un format de titres ramassé (entre 3 et 4 minutes), il reste peu de place aux digressions instrumentales. Mais les qualités de FIGURZ sont ailleurs, dans ce mélange habile et très personnel d'un stoner rock très fin et d'une pop efficace et bien écrite, dans la pertinence des sonorités, des mélodies, des riffs, dans une interprétation convaincante et dans une écriture intelligente. Les trois Héraultais posent les bases d'une forte identité musicale  et nous gratifient d'un album qui se révèle au fil des écoutes d'une addictive efficacité. Plaisir garanti !


Plus d'information sur https://www.facebook.com/figurzband/



GROUPES PROCHES:
WHITE STRIPES, ARCTIC MONKEYS


LISTE DES PISTES:
01. Barend - 2:58
02. Pearl - 3:16
03. N26 - 2:53
04. Jacob - 4:02
05. June - 3:46
06. The Kid - 3:08
07. Smuggler - 2:48
08. Matchers - 3:26
09. Mustang - 3:11
10. Kraken - 0:39

FORMATION:
Cédric Lux: Chant / Guitares
Mathéo Philbert: Guitares
Sammy Guell: Chant / Batterie
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
5/5 (1 avis)
STAFF:
4/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
 
AUTRES CHRONIQUES
DARK TRANQUILLITY: Moment (2020)
DEATH METAL - "Moment" laisse une impression mitigée, œuvre techniquement solide mais trop inégale pour en faire un incontournable de Dark Tranquillity.
THE IMMEDIATE FAMILY: Slippin' And Slidin' (2020)
ROCK - En cinq titres d'un rock varié, d'une finesse et d'une classe sans égales, "Slippin' And Slidin' " met en lumière le talent aveuglant des légendaires et pourtant discrets membres de The Immediate Family.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2023