ARTISTE:

BRING ME THE HORIZON

(ROYAUME UNI)
TITRE:

POST HUMAN: SURVIVAL HORROR

(2020)
LABEL:

SONY MUSIC

GENRE:

ROCK ALTERNATIF

TAGS:
Chant screamo, Electro, FM
"Après la catastrophe "Amo", Bring Me The Horizon semble avoir trouvé le bon équilibre entre son héritage metal alternatif FM des débuts et sa nouvelle orientation plus electro."
DARIALYS (18.12.2020)  
3/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Il y a quelques mois, le frontman de Bring Me The Horizon, Oliver Sykes, prenait la parole pour fustiger le rock, en le qualifiant de "tas de merde". Ceci expliquera sûrement l’abandon quasi-total du style rock et metal de leur avant-dernier album "Amo", alors que ce style est bien à l’origine de la renommée du groupe anglais. Mais alors que le groupe donnait un concert au All Point East Festival en 2019, Sykes fond en larme et regrette ses propos, indiquant que ce festival lui prouvait à quel point il s’était trompé. Grand bien lui fasse ! Car si l’électro FM, insipide et atroce de "Amo" avait contaminé le disque tout entier, le changement d’avis du leader britannique lui aura donné envie de réhabiliter et de remettre au goût du jour le genre rock/metal de leurs débuts.

Et puis la pandémie planétaire est passée par là. Le combo a alors déclaré préparer 4 EPs baptisés "Post Human", liés comme il le précise aux crises actuelles sur le plan sanitaire, climatique et politique. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que ce premier volet, "Post Human : Survival Horror", confirme le retour aux origines des musiciens.

‘Dear Diary’ renvoie l’auditeur instantanément une décennie en arrière, avec un gros riff de guitare, une batterie ultra-soutenue et un chant hurlé supra-violent. La rupture avec "Amo" est marquée, et la crainte d’enchaîner une deuxième bouillie auditive consécutive se dissipe. Le reste de l’album est tout de même moins explosif, mais quelques morceaux sortent malgré tout du lot. Le mystérieux ‘Parasite Eve’ semble être le bon compromis entre le son metal FM du groupe et la nouvelle orientation électro, grâce à un refrain de bonne facture. Le disque confirme son bon démarrage avec ‘Tears’, l’un des temps forts de l’EP, qui nous renvoie au Linkin Park d’antan, période "Hybrid Theory", délaissant quelque peu l’aspect électro le temps d’un morceau.

D’ailleurs, la patte de Linkin Park se retrouve assez souvent tout au long de cet EP, jusque dans le titre de l’interlude ‘Itch For The Cure (When We Will Be Free) ?’, qui renvoie au morceau ‘Cure For The Itch’, présent sur ce même "Hybrid Theory". Ce sont surtout les refrains très mélodiques sur fond de musique rock/metal FM qui donnent cette impression, comme sur le titre ‘Ludens’.

Au milieu de ce tableau encourageant, il y a ‘Kingslayer’, proposant un featuring avec Babymetal, et il faut dire que lorsque le chant hurlé donne naissance au chant trafiqué de la chanteuse japonaise, la surprise est totale. Plutôt désagréable malheureusement, mais au moins, le groupe innove et on ne pourra pas le lui reprocher.

Et puisque nous parlons de featurings, ceux-ci sont relativement nombreux. On note également l’apparition de Nova Twins sur le morceau ‘IXI’ ou bien la présence d’Amy Lee de Evanescence sur le titre final (retenez bien votre respiration) : ‘One Day The Only Butterflies Left Will Be In Your Chest As You March Towards Your Death’. Et il s’agit là de la dernière surprise de l’EP puisque le morceau offre une escapade apaisante après un disque puissant. La belle voix d’Amy Lee se meut dans des ambiances atmosphériques et légères alors que l’on s’attend à tout moment à ce que le titre explose… ce qui n’arrivera jamais ! Une belle parenthèse.

Ouf ! "Amo" est derrière nous, et le nouveau visage de ce BMTH relooké est déjà plus séduisant. Alors oui, les morceaux sont toujours très FM et très immédiats, et non, le groupe n'a rien inventé de bien nouveau, mais le niveau de composition a remis la barre un peu plus haut, et on ne peut que s’en réjouir. Attendons donc de voir la suite avec les 3 EPs suivants de la saga "Post Human" !



Plus d'information sur https://www.bmthofficial.com/





LISTE DES PISTES:
01. Dear Diary
02. Parasite Eve
03. Tears
04. Obey
05. Itch For The Cure (When Will We Be Free?)
06. Kingslayer
07. 1x1
08. Ludens
09. One Day The Only Butterflies Left Will Be In Your Chest As You March Towards Your Death

FORMATION:
Jordan Fish: Claviers / programmation
Lee Malia: Guitares
Matt Kean: Basse
Matt Nicholls: Batterie
Oliver Sykes: Chant
Amy Lee: Chant / Invité
Babymetal: Invité
Nova Twins: Invité
Yungblud: Chant / Invité
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
3/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
BRING ME THE HORIZON : Nouvelle vidéo
DERNIER ARTICLE
BRING ME THE HORIZON - LE ZENITH DE PARIS - 14 AVRIL 2016
Alors que nous recevions Jordan Fish pour la sortie du dernier BMTH, "That's the Spirit", le groupe aux 5,5 millions de fans sur Facebook se devait d'honorer son public français en s'arrêtant dans la capitale pour s'offrir un Zénith presque complet...
DERNIERE INTERVIEW
BRING ME THE HORIZON (03 SEPTEMBRE 2015)
Deux ans après la sortie de "Sempiternal" qui avait amorcé un virage musical, avec "That's the Spirit", Bring Me The Horizon s'ouvre de nouveaux... horizons musicaux !
 
AUTRES CHRONIQUES
SOILWORK: A Whisp Of The Atlantic (2020)
DEATH METAL - "A Whisp Of The Atlantic" s'impose comme la surprise de cette fin d'année, construit autour d'un titre phare éblouissant et de quatre autres morceaux plus concis et accrocheurs, toujours aussi techniques et titanesques.
PHIL CAMPBELL AND THE BASTARD SONS: We're The Bastards (2020)
HARD ROCK - Avec "We’re The Bastards", Phil Campbell And The Bastards Sons s’impose logiquement comme l’héritier naturel de Motörhead, préférant perpétuer la flamme en la renouvelant plutôt qu’en la dupliquant.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT BRING ME THE HORIZON
BRING-ME-THE-HORIZON_Amo
Amo (2019)
1/5
-/5
COLUMBIA / POP
BRING-ME-THE-HORIZON_That-s-The-Spirit
That's The Spirit (2015)
3/5
-/5
RCA / ROCK ALTERNATIF
BRING-ME-THE-HORIZON_Sempiternal
Sempiternal (2013)
4/5
-/5
REPLICA / METALCORE
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2021