ARTISTE:

JASON BIELER

(ETATS UNIS)
TITRE:

SONGS FOR THE APOCALYPSE

(2021)
LABEL:

FRONTIERS RECORDS

GENRE:

HARD ROCK

TAGS:
Fusion, Psychédélique, Théatral
""Songs For The Apocalypse" de Jason Bieler est un album pop metal décevant et long comme un jour en confinement."
NEWF (05.03.2021)  
2/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Vous vous souvenez de Saigon Kick ? Le groupe de hard rock avait eu un petit succès au début des années 90, notamment avec la ballade ‘Love Is On The Way’, avant de tomber dans l’oubli, écrasé par les poids lourds de l’époque, Extreme et Mr Big en tête. En tout cas, son leader, Jason Bieler, n’a jamais cessé d’être actif sur la scène musicale, en sortant un premier album solo en 1998, "Houston We Have A Problem", puis en créant son propre label. Le voici de retour avec "Songs For The Apocalypse" accompagné d’un énigmatique Baron Von Bielski Orchestra dont nous ne saurons jamais rien puisqu’il n’est en aucun cas question de metal symphonique dans cet album.

Alors de quoi s’agit-il ? Eh bien plutôt de pop metal, vaguement progressif par moments, parfois amusant mais, avouons-le, long comme un jour de pluie en confinement. Certes il est indéniable que Jason Bieler sait composer de la musique et qu’il sait s’entourer. La liste impressionnante des artistes invités sur l’album est là pour en témoigner (Todd LaTorre (Queensrÿche), Devin TownsendRon Thal, Clint Lowery (Sevendust), Dave Ellefson (Megadeth)). Mais le problème, c’est que "Songs For The Apocalypse" est un album fatigant, piégé par son éclectisme à outrance et son incapacité à appairer de bonnes idées musicales avec un chant pop mièvre très souvent insupportable (‘Annalise’, ‘Down In A Hole’).

Pourtant, les harmonies vocales fonctionnent par endroits et auraient même pu donner naissance à un nouveau genre, que l’on aurait pu baptiser le surf metal progressif (‘Apology’ et ‘Bring Out Your Dead’ ressemblent à des titres heavy chantés par les Beach Boys). Hélas, Jason Bieler n’a pas autant d’ambition et se laisse aller à parsemer l’album de titres pop rock convenus sans grand intérêt (‘Anthem For Losers’, ‘Very Fine People’), quand il ne tombe pas dans un hard rock psychédélique hérité de Ghost (‘Stones Will Fly’), sans toutefois avoir la puissance mélodique de son modèle.

C’est finalement ce manque de puissance qui nuit le plus à cet album. Jason Bieler ne trouve jamais la bonne distance entre les riffs et les harmonies vocales, si bien que même les titres les plus loufoques et aventureux (‘Crab Claw Dan’, ‘Beyond Hope’) peinent à susciter l’intérêt. Difficile de savoir si le musicien en fait trop ou pas assez, mais force est de constater que "Songs For The Apocalypse" passe à côté de son sujet la plupart du temps et qu’il est loin de combler les espoirs que son casting trois étoiles laisse entrevoir a priori.


Plus d'information sur https://www.facebook.com/jasonbieler



GROUPES PROCHES:
DEVIN TOWNSEND, GHOST


LISTE DES PISTES:
01. Never Ending Circle
02. Apology
03. Bring Out Your Dead
04. Annalise
05. Stones Will Fly
06. Down In A Hole
07. Anthem For Losers
08. Horror Wobbles The Hippo
09. Beyond Hope
10. Crab Claw Dan
11. Born Of The Sun
12. Baby Driver
13. Alone In The World
14. Very Fine People
15. Fkswyso

FORMATION:
Jason Bieler: Chant / Guitares
Andee Blacksugar: Guitares / Invité
Benji Webbe: Chant / Invité
Butch Walker: Guitares / Invité
Clay Cook: Guitares / Invité
Clint Lowery: Guitares / Invité
David Ellefson: Basse / Invité
Devin Townsend: Guitares / Invité
Edu Cominato: Batterie / Invité
Emil Werstler: Guitares / Invité
Jeff Scott Soto: Guitares / Invité
Kevin Scott: Basse / Invité
Kyle Sanders: Basse / Invité
Pat Badger: Basse / Invité
Ricky Sanders: Batterie / Invité
Ron "Bumblefoot" Thal: Guitares / Invité
Stephen Gibb: Guitares / Invité
Todd Latorre: Chant / Batterie / Invité
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
4/5 (1 avis)
STAFF:
2/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
JASON BIELER: Les détails sur son nouvel album solo
 
AUTRES CHRONIQUES
MANUEL BARBARÁ: Moonrise (2021)
METAL PROGRESSIF - Avec ses éléments rythmiques et ses riffs heavy, le premier album de Manuel Barbará est dans l’épure du metal progressif instrumental moderne. Mais ses influences des compositeurs classiques apportent une touche supplémentaire intéressante.
SERJ TANKIAN: Elasticity (2021)
ROCK ALTERNATIF - Avec "Elasticity", Serj Tankian nous offre un aperçu de ce à quoi aurait dû ressembler System Of A Down si le groupe avait continué d'écrire de la musique.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2021