ARTISTE:

A PERFECT DAY

(ITALIE)
TITRE:

WITH EYES WIDE OPEN

(2020)
LABEL:

ROCK OF ANGELS RECORDS (ROAR)

GENRE:

HARD ROCK MELODIQUE

TAGS:
FM
""With Eyes Wide Open", du groupe Italien A Perfect Day, est un opus de hard mélodique alternatif à tendance post-grunge original et réussi."
LYNOTT (18.11.2020)  
4/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Labyrinth, groupe italien de power mélodique, avait accouché en 2012 d’un rejeton dénommé A Perfect Day. Ce nouveau venu, qui incluait en son sein trois membres du combo matriciel, avait reçu quelques brassées florales pour son premier album éponyme de hard rock mélodique. En cette fin d’année 2020 nous est proposé le troisième opus d’APD (tel qu’il est souvent nommé aujourd’hui). Son nom est "With Eyes Wide Open", et sa magnifique pochette d’expression gothique nous interpelle. Le trio aurait-il viré de bord ?

Avant d’aborder cette question, précisons avant tout qu’elle comporte une erreur. En effet, la confrérie italienne se décline désormais en quatuor. Cet apport est la conséquence du départ du bassiste-chanteur Roberto Tiranti, ici remplacé à la basse par Gigi Andreone (Odd Dimension) et au micro par Marco Barufetti (Enola Grey et Reply). Sur le sujet de la mouvance musicale optée, si A Perfect Day n’a pas complètement viré de bord, il a tout de même légèrement modifié ses penchants stylistiques. En effet, bien que le combo n’ait pas déserté les terres du hard rock mélodique moderne, il ne les foule plus essentiellement. Ainsi, ses envies d’ailleurs l'a conduit, avec ce troisième album, à explorer également les contrées des sons alternatifs post-grunge.

Toutefois, même s'il est possible de prime abord de rattacher APD à ce dernier courant, notamment de par les guitares lourdement grondantes et le style des mélodies, il n'en demeure pas moins que la voix du chanteur l'en éloigne. Barufetti dispose en effet d'atouts vocaux que n'aurait pas renié un groupe de hard rock mélodique du haut du panier. Pas de voix aux contours rocailleux ici, celle du frontman enveloppe a contrario les mélodies assénées de voiles séducteurs. Les velléités mélodiques dispersent parfois des sentiments ténébreux et attristés, mais, souvent, ce sont bien les mélopées éclairantes qui emportent l'auditeur. Ainsi, nous avons bien à faire, avec ce "With Eyes Wide Open", à un mélange des genres qui va du hard rock mélodique classique à des groupes tels Alter Bridge et même, subrepticement, Black Stone Cherry.

Ecoutez, pour profiter de ces originales diversités, 'Pull Me Out' et 'Give It Away', l'un tendant vers le hard rock mélodique, l'autre penchant vers les versants d'une sorte de post-grunge alternatif. Ils accrochent tout autant mélodiquement parlant et représentent idéalement les deux tendances choisies par A Perfect Day. Prêtez également attention à 'The Roots' et son petit air de Mama's Boys sur le refrain, au hard rock bluesy de 'In My Room', aux deux ballades fort réussies que sont 'Whatever You Want Me (To Do)' et 'The Love We've Waited', ou au prenant 'All My Life', doté d'un solo final éblouissant. Perclus de changements de rythme, nombre de morceaux attireront par ailleurs les amateurs de structures ondulantes.

Il en est ainsi de cette œuvre délicate à aborder pour les adeptes du mono-style. Cependant, pour peu que vous y prêtiez une attention soutenue, "With Eyes Wide Open" saura, à n'en pas douter, vous révéler ses nombreux atours. Ces Messieurs sont talentueux, ils ont mûri c'est une évidence, et choisi de tracer une voie musicale qu'ils sont pour le moment seuls à emprunter. Alors laissez votre curiosité se rassasier, et écoutez ce que ces Italiens ont à vous conter.


Plus d'information sur https://www.facebook.com/apdband



GROUPES PROCHES:
ALTER BRIDGE

LISTE DES PISTES:
01. Pull Me Out
02. Give It Away
03. Whatever You Want Me (to Do)
04. Starlight
05. Mama Said
06. The Hideaway
07. The Love We’ve Waited
08. The Roots
09. In My Room
10. All of My Life

FORMATION:
Alessandro Bissa: Batterie
Andrea Cantarelli : Guitares
Gigi Andreone: Basse
Marco Baruffetti: Chant / Guitares
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
4/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
A PERFECT DAY: The Deafening Silence
 
AUTRES CHRONIQUES
ILLUMINATED MINERVA: Enigma Adamantine (2020)
METAL PROGRESSIF - "Enigma Adamantine" est un opus instrumental de metal progressif technique et précis à qui il manque toutefois un petit surplus de diversité et de nuances pour franchir un cap.
JJ WILDE: Ruthless (2020)
ROCK - JJ Wilde livre avec "Ruthless" un premier album rock prometteur malgré ses défauts de jeunesse.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT A PERFECT DAY
A-PERFECT-DAY_A-Perfect-Day
A Perfect Day (2012)
5/5
4/5
FRONTIERS RECORDS / HARD ROCK MELODIQUE
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2021