ARTISTE:

SODOM

(ALLEMAGNE)
TITRE:

GENESIS XIX

(2020)
LABEL:

SPV STEAMHAMMER

GENRE:

THRASH

TAGS:
Old School
"S'il ne trônera pas au sommet de la carrière des Allemands, "Genesis XIX" assure l'essentiel, épaisse tranche de speed thrash qui sent la poudre plus que la naphtaline."
CHILDERIC THOR (22.01.2021)  
3/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Le metal peut-il se confondre avec le Viagra ? La question mérite d'être posée au vu de ces vieux briscards qui dressent encore fermement une inspiration qui ne semble pas prête de se ramollir. Tom Angelripper, 57 ans au compteur, incarne parfaitement cette arrogante vitalité qui lui permet de mener Sodom depuis bientôt quarante ans ! Certes, le groupe se montre plus avare de sa semence qu'il crache tous les trois ou quatre ans seulement (sans compter des EPs par palettes entières pour boucher les trous). Certes, les Teutons ont tendance à lever le pied en matière de gros thrash qui tache et leurs derniers méfaits ne sauraient rivaliser avec les cultes "Persecution Mania" (1987) et plus encore "Agent Orange" (1989). Mais enfin, ils sont toujours là et c'est une bonne nouvelle.

"Genesis XIX" n'est pas la dix-neuvième rondelle des Rhénans mais la seizième, ce qui n'est pas quand même pas mal du tout. Alors qu'il a bâti toute sa carrière sous la forme d'un trio autour du roc Angelripper, Sodom accueille pour la première fois dans ses rangs un second guitariste. Il y a deux ans, suite au départ de Bernemann, pourtant solidement accroché à sa branche depuis 1996, Yorck Segatz et surtout le revenant Frank Blackfire qui enregistra les deux pépites précédemment citées ont en effet été recrutés. Ce changement de personnel n'est pas anodin. Parce que le retour au bercail de Blackfire en excitera plus d'un parmi les vieux hardos biberonnés au thrash allemand des années 80. Et parce que deux guitares peuvent changer beaucoup de choses pour un groupe peu réputé pour sa finesse.

Il en découle un effort traditionnel dans sa servilité à ce qui fait la renommée de Sodom depuis toujours, à savoir ce baquet de riffs assassins mais dont la propension à serrer le frein à main pour se lancer dans des parcours plus longs qu'accoutumée surprend. D'un côté, ça bastonne donc sévère avec les 'Friendly Fire', le bien nommé 'Sodom & Gomorrha', 'Euthanasia' ou 'Dehumanized' qui distribuent de sauvages fessées. Du pur Sodom en tube ! De l'autre, 'Nicht Mehr Mein Land', 'Waldo & Pigpen' s'enfoncent dans de lourds et pénétrants méandres tandis que 'Genesis XIX', 'The Harpooner' et 'Occult Penetrator' démarrent en mode reptilien avant de dégazer une violence bétonnée. Pourtant cet album n'est pas sans défaut. Faiblesse qu'il doit moins à cette dualité somme toute éprouvée qu'à son incapacité à adhérer à la mémoire. Sa durée, pas loin de soixante minutes, n'aide pas une défloration qui laisse en définitive un goût mitigé. Aux premières écoutes convaincantes succède ainsi une certaine déception face à un disque dont l'incontestable efficacité ne l'exonère pas d'une redondance toute aussi incontestable.

Reste un album qui, s'il ne trônera pas au sommet de la carrière des Allemands, assure l'essentiel, épaisse tranche de speed thrash qui sent la poudre plus que la naphtaline.


Plus d'information sur http://sodomized.info



GROUPES PROCHES:
DESTRUCTION, SLAYER, ASSASSIN, KREATOR, HOLY MOSES, SCORNFORGER

LISTE DES PISTES:
01. Blind Superstition
02. Sodom & Gomorrah
03. Euthanasia
04. Genesis XIX
05. Nicht Mehr Mein Land
06. Glock N’ Roll
07. The Harponeer
08. Dehumanized
09. Occult Perpetrator
10. Waldo & Pigpen
11. Indoctrination
12. Friendly Fire

FORMATION:
Frank Blackfire: Guitares
Tom Angelripper: Chant / Basse
Toni Merkel: Batterie
Yorck Segatz: Guitares
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
3.5/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
SODOM: Les détails sur 'Genesis XIX'
 
AUTRES CHRONIQUES
THE RETICENT: The Oubliette (2020)
METAL PROGRESSIF - "The Oubliette", album-concept noir aux parfums métalliques en tout genre, est définitivement la surprise de cette fin d'année 2020.
VANDEN PLAS: The Ghost Xperiment - Illumination (2020)
METAL PROGRESSIF - "The Ghost Experiment : Illumination" est une pure pépite de metal prog mélodique. La maitrise de Vanden Plas est totale. Certainement l'un des tous meilleurs albums de 2020.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT SODOM
SODOM_Decision-Day
Decision Day (2016)
4/5
-/5
SPV STEAMHAMMER / THRASH
SODOM_Epitome-Of-Torture
Epitome Of Torture (2013)
4/5
-/5
SPV STEAMHAMMER / THRASH
SODOM_In-War-And-Pieces
In War And Pieces (2010)
2/5
-/5
STEAMHAMMER / THRASH
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2021