ARTISTE:

SOEN

(SUÈDE)
TITRE:

IMPERIAL

(2021)
LABEL:

SILVER LINING MUSIC

GENRE:

METAL PROGRESSIF

TAGS:
Groovy, Mélancolique
"Soen réussit avec "Imperial" la synthèse parfaite entre puissance et mélodie. L'album le plus abouti des Suédois."
PROGRACER (15.01.2021)  
5/5
(2) Avis des lecteurs (1) commentaire(s)

Il aura fallu simplement quatre albums à Soen pour se propulser aux sommets. Aussi quand une nouvelle production des Suédois est annoncée, nos yeux pétillent et l'appétit avide des amateurs de metal progressif s'aiguise en un instant. Cinquième effort de la bande de Joel Ekelof, "Imperial" est l'une des sorties les plus attendues de ce début d'année.

Le riff épais de 'Lemurian' plonge l'auditeur en terrain conquis, mais le combo de Stockholm nous prend à contre-pied dès le premier couplet avec une rythmique chaloupée et une guitare aérienne avant que le refrain addictif ne nous cueille en plein vol. C'est simple, efficace et l'équilibre entre puissance et mélodie est parfait, le solo est empreint d'émotion et le chant expressif du break achève de nous embarquer dans le monde de Soen. L'entrée en matière a de quoi rassurer et même beaucoup plus. Ce titre introductif est l'illustration d'un groupe au sommet de son art. Il est représentatif de l'album entier dont plusieurs titres possèdent les mêmes atouts émotionnels et mélodiques ou des constructions similaires ('Deceiver', 'Monarch' ou l'excellent 'Antagonist').

L'autre partie de l'album développe une facette que Soen avait laissé entrevoir sur "Lotus"  avec des titres plus calmes aux lignes vocales pleines d'une émotion langoureuse comme sur 'Fortune' ou 'Illusion', clone de 'Lotus', titre éponyme du précédent effort. L'atmosphère s'y fait plus mélancolique, les guitares plaintives et le chant de Joel d'une poignante intensité. Les deux titres sont disposés de façon à clôturer chaque face de l'édition vinyle, comme la dernière page de chaque chapitre. Un mot sur 'Dissident', titre atypique et néanmoins passionnant qui synthétise l'évolution et la maitrise d'écriture de Soen avec une rythmique omniprésente, des variations mélodiques subtiles et un pont d'une beauté absolue.

S'appuyant sur une production sans faille, Soen nous livre un album sans fioriture et d'une maturité artistique bluffante. Écoutez-le une fois et recevez en pleine face l'immédiateté des mélodies, l'urgence des riffs puissants, l'émotion des lignes vocales et la simplicité des arrangements. Écoutez-le cent fois et ressentez à chaque fois autant d'émotions et de plaisir. Les esprits chafouins reprocheront une prise de risque minimale ou une originalité en berne. Nous préférons y voir la maturité exceptionnelle d'un groupe qui procure du plaisir en en prenant à l'évidence tout autant. "Imperial" est l'album le plus abouti des Suédois et une totale réussite.


Plus d'information sur https://www.facebook.com/soenmusic/



GROUPES PROCHES:
HAUCHARD, OPETH, TOOL, RIVERSIDE, A PERFECT CIRCLE

LISTE DES PISTES:
01. Lumerian
02. Deceiver
03. Monarch
04. Illusion
05. Antagonist
06. Modesty
07. Dissident
08. Fortune

FORMATION:
Cody Ford: Guitares
Joel Ekelof: Chant
Lars Åhlund: Guitares / Claviers
Martin Lopez: Batterie
Oleksii “zlatoyar” Kobel: Basse
   
(2) AVIS DES LECTEURS    
FORZAKEN
22/02/2021
5
  0 0  
5/5
Je l'avoue, je ne suis pas fan de métal progressif, Dream Theater, Opeth et consorts.
Mais là cet album de Soen m'a scotché. Pas un titre inférieur aux autres Derrière une rythmique de feu, des refrains accrocheurs, (celui de "Antagonist" va vous rester dans la tête un bon moment.
D'ores et déjà, un des albums de l'année.

DARIALYS
10/02/2021
  0 0  
3/5
J'ai découvert Soen avec leur troisième album "Lykaia" qui avait été une très belle surprise pour moi. Les influences de Tool étaient très présentes sur les deux premiers albums, et "Lykaia" semblait marquer le début d'une ère plus personnelle pour les Suédois, et sans être particulièrement original, l'album était très efficace et bien écrit.

Mais depuis... J'ai l'impression que Soen répète les mêmes riffs et les mêmes refrains encore et encore. 'Lumerian' sonne comme 'Lascivious', 'Illusion' comme 'Lotus', et la liste est longue. Tout est devenu si prévisible, les titres sont si proches les uns des autres, que j'ai vraiment du mal à les différencier. Alors oui c'est très beau, le refrain de 'Monarch' est magnifique, la ballade 'Illusion' l'est tout autant, mais j'avoue ne pas avoir pu m'empêcher de zapper bon nombre de titres de cet album avant la fin, tant cette impression de déjà vu et ce manque d'originalité m'apparaissaient flagrant. C'est même regrettable pour un groupe que l'on classe comme "progressif" mais qui n'a de progressif que l'étiquette selon moi (mais après tout, mettre les groupes dans des cases n'a pas de réel intérêt, et l'on me disait un jour : "pour moi : il n'y a que deux types de musique : celle que j'aime et celle que je n'aime pas", et je partage cet avis...).

Et pourtant Soen est un bon groupe, et c'est ça qui est rageant ! La voix de Joel Ekelöf est belle et chaleureuse, on retrouve de bons riffs, etc. Mais je pense que les Scandinaves ont la capacité de proposer quelque chose de bien plus intéressant. Le batteur Martin Lopez écrivant la (quasi ?) totalité des morceaux à lui tout seul, le combo gagnerait peut-être à adopter une forme d'écriture plus commune à l'avenir ? En tout cas, il semblerait que les Suédois soient arrivés à bout de cette recette qu'ils maîtrisent bien, et une évolution stylistique me semble quasi-inévitable.

Haut de page
   
(1) COMMENTAIRE(S)    
 
 
NEWF
15/01/2021
  0
Même si l'on peut relativiser le côté progressif de la musique de Soen, "Imperial" est un excellent album de metal. Néanmoins je le trouve en-dessous de "Lotus" qui était bien plus émouvant et addictif.
Haut de page
LECTEURS:
5/5 (1 avis)
STAFF:
4.2/5 (6 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
SOEN : Nouvelle vidéo
DERNIER ARTICLE
TOP TITRES 2019
La rédaction de Music Waves a voté pour les meilleurs titres de 2019. Et le vainqueur est ...
DERNIERE INTERVIEW
SOEN (11 DECEMBRE 2020)
Sans Martin Lopez, son compère habituel, Joel Ekelöf, chanteur de Soen, est venu présenter "Imperial", la nouvelle réalisation des Suédois, rien que pour Music Waves !
 
AUTRES CHRONIQUES
MANDOKI SOULMATES: Living In The Gap (2019)
ROCK PROGRESSIF - Simples chansons rock et jazz rock pour "Living in the Gap", progressif fortement teinté de classique pour "Hungarian Pictures", mais qualité d'interprétation et d'arrangements exceptionnelle pour ce double album de Mandoki Soulmates.
HANGING GARDEN: I Am Become (2017)
DOOM - En parsemant "I Am Become" de nouvelles expérimentations, Hanging Garden offre une œuvre riche, d'une variété captivante et d'une tristesse envoûtante.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT SOEN
SOEN_Lotus
Lotus (2019)
5/5
4.8/5
AUTRE LABEL / METAL PROGRESSIF
SOEN_Lykaia
Lykaia (2017)
4/5
4/5
UDR MUSIC / METAL PROGRESSIF
SOEN_Tellurian
Tellurian (2014)
4/5
4/5
SPINEFARM RECORDS / METAL PROGRESSIF
SOEN_Cognitive
Cognitive (2012)
4/5
3/5
SPINEFARM RECORDS / METAL PROGRESSIF
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2021