ARTISTE:

FOO FIGHTERS

(ETATS UNIS)
TITRE:

MEDICINE AT MIDNIGHT

(2021)
LABEL:

RCA

GENRE:

ROCK

TAGS:
Groovy
"L’écoute de salon ne rend pas hommage à un album fondamentalement taillé pour la scène. Il faudra compter avec les Foo Fighters pour défendre comme il se faut ce "Medicine At Midnight" quand la psychose pandémique se calmera."
NUNO777 (12.02.2021)  
3/5
(0) Avis des lecteurs (1) commentaire(s)

Il aura fallu attendre pour découvrir le dixième album des Foo Fighters, celui-ci ayant été retardé à cause de la psychose sanitaire qui touche une partie du monde depuis un an. "Medicine At Midnight" fait suite au marquant "Concrete And Gold" sorti quatre ans plus tôt.

"Medecine At Midnight" est un disque à l’écoute instantanée, on y entre aussi facilement qu’on en sort, d’une trentaine de minutes avec deux tiers de power rock et un tiers de mid-tempi. Les Américains ne se sont pas fait des nœuds au cerveau et ont misé sur le côté fédérateur de leur rock avec une accroche basée sur l’effet d’entrainement provoqué par les mouvements rythmiques, l’énergie et la configuration des chants. D’envie, les six musiciens n’en manquent pas, et la production parfaite de Greg Kurstin en restitue la ferveur mais rares sont les titres qui retiennent l’attention par leur qualité mélodique ou leur développement sortant des sentiers rebattus. On peut citer ‘Holding Poison’ pour ses efforts dans une démarche pas totalement attendue et ‘Making A Fire’ au petit caractère funky qui rappelle un peu Morning Widows.

Le reste du disque tient par les créations rythmiques et le groove (‘Shame Shame’, ‘Love Dies Young’), la spontanéité purement rock (‘Cloudspotter’, la giclée de riffs hargneux à la Motorhead de ‘No Son Of Mine’) et des options vocales provoquant l’adhésion (les woowoowoo du mi-Bowie mi-Lenny Kravitz ‘Medicine At Midnight’, ‘Waiting On A War’, la simplicité des paroles pour l’hymne parfait ‘Love Dies Young’). Au niveau des ballades, les Américains assurent le service minimum dans le très conventionnel acoustique ‘Chasing Birds’ mais retrouve un peu de profondeur pour le mid-tempo explosif ‘Waiting On A War’. On est loin de la finition d’un "Concrete and Gold" ou de l’inspiration foisonnante de "In Your Honor" et même sans aller chercher le Foo Fighters minutieux, son disque "Wasting Light" montrait un groupe autrement plus inspiré dans des chansons tout aussi directes.

"Medicine At Midnight" est un disque viscéralement taillé pour la scène mais sans salle pour le jouer, une collection d’hymnes sans public pour les chanter, et avoir retardé sa sortie pour en arriver là laisse un goût forcément amer. Espérons que les Foo Fighters puissent rapidement défendre ce disque en live, puisque sa place est véritablement là.


Plus d'information sur http://foofighters.com





LISTE DES PISTES:
01. Making A Fire
02. Shame Shame
03. Cloudspotter
04. Waiting On A War
05. Medicine At Midnight
06. No Son Of Mine
07. Holding Poison
08. Chasing Birds
09. Love Dies Young

FORMATION:
Chris Shiflett: Guitares
Dave Grohl: Chant / Guitares
Nate Mendel: Basse
Pat Smear: Guitares
Rami Jaffee: Claviers
Taylor Hawkins: Batterie
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(1) COMMENTAIRE(S)    
 
 
TORPEDO
12/02/2021
  0
Rien qui n'attire l'oreille... Grosse déception
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
2.5/5 (4 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
FOO FIGHTERS: La vidéo de 'Chasing Birds'
 
AUTRES CHRONIQUES
EVERGREY: Escape Of The Phoenix (2021)
METAL PROGRESSIF - Plus direct que son prédécesseur, "Escape Of The Phoenix" manque d'originalité et d'une certaine créativité pour réellement susciter l'intérêt.
WARDRUNA: Kvitravn (2021)
PAGAN/VIKING METAL - Création bouleversante dont chaque pièce vibre d'une dramaturgie glacée et envoûtante, "Kvitravn" ouvre un nouveau chapitre pour Wardruna, dont il peaufine l'identité minérale et animiste.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT FOO FIGHTERS
FOO-FIGHTERS_SONIC-HIGHWAYS
Sonic Highways (2014)
4/5
4/5
AUTRE LABEL / ROCK
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2021