ARTISTE:

HJELVIK

(NORVÈGE)
TITRE:

WELCOME TO HEL

(2020)
LABEL:

NUCLEAR BLAST

GENRE:

BLACK METAL

TAGS:
80's, Chant éraillé, Epique, Old School
"Avec "Welcome To Hel", Hjelvik se lance en solo de belle manière avec un heavy épique teinté de sonorités vikings dans lequel on ressent l'esprit du Nord."
NOISE (22.12.2020)  
4/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Derrière le nom de Hjelvik se cache non pas un groupe mais un chanteur, Erlend Hjelvik. Le nom peut ne rien évoquer mais si on parle de Kvelertak, tout s’éclaire. Erlend a quitté la formation norvégienne en 2018 et s’est lancé en solo dans la foulée. Il s’est entouré de musiciens chevronnés avec notamment Kevin Foley à la batterie. Cela donne un premier album, "Welcome To Hel", qu’Erlend décrit comme du viking heavy metal aux tendances black. En 10 titres, Hjelvik propose un joli voyage musical et se fait plaisir en variant les tons avec efficacité.

Car il y a de tout dans ce disque. Quand Hjelvik se la joue heavy épique teinté viking, il fait mouche. ‘Ironwood’ et ‘Kveldulb’ retrouvent un bon côté mélodique ressortant  au travers de riffs et soli proches d’Iron Maiden et Judas Priest. L’ensemble se mêle à une facette épique qui amène une ambiance glaciale, le tout porté par le chant hurlé d’un Erlend qui sait se faire intense. Quand Hjelvik met la facette viking en avant, l’esprit de Bathory souffle. ‘North Star’, ‘12th Spell’, ‘Glory Of Hel’ et ‘Helgrinda’ ont cet esprit épique du nord. Des ambiances sombres entraînent l’auditeur au loin, auxquelles s’ajoutent des parties instrumentales de toute beauté et des refrains qui donnent envie de lever le poing.

Le chanteur n’oublie pas son passé et l’ombre de Kvelertak plane. Avec ‘Father War’, ‘Thor’s Hammer’ ou ‘The Power Ballad Of Freyr’ on retrouve l’esprit accrocheur et rock’n’roll de son ancien groupe. Il y ajoute une belle dose black pour un résultat brut de décoffrage et une force épique certaine. Enfin ‘Necromance’ mélange tous les ingrédients : il y a du black, du viking et du heavy avec le chant hurlé féroce, mais aussi un côté aérien teinté de doom avec un chant plus calme très accrocheur.

Avec "Welcome To Hel", Hjelvik lance sa carrière solo de belle manière. Son disque a tout pour ravir les amateurs de Kvelertak mais aussi les amateurs d’un heavy viking épique dont il maîtrise les codes avec classe.


Plus d'information sur https://www.facebook.com/hjelvikmetal/





LISTE DES PISTES:
01. Father War
02. Thor’s Hammer
03. Helgrinda
04. The Power Ballad of Freyr
05. Glory of Hel
06. 12th Spell
07. Ironwood
08. Kveldulv
09. North Tsar
10. Necromance

FORMATION:
Alexis Lieu: Basse
Erlend Hjelvik: Chant
Kevin Foley: Batterie
Remi André Nygård: Guitares
Rob Steinway: Guitares
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
4/5 (2 avis)
STAFF:
4/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
HJELVIK: Les détails sur 'Welcome To Hel'
 
AUTRES CHRONIQUES
STRYPER: Even The Devil Believes (2020)
METAL MELODIQUE - Avec ce "Even The Devil Believes" bien ancré dans les années 80, Stryper offre une de ses œuvres les plus abouties et équilibrées, capable de varier les plaisirs tout en marquant au fer rouge chaque titre de son sceau.
MARIOS POLITIS: This Is My Story (2020)
POP - Du pop rock venu de Grèce avec ce premier album de Marios Politis. Malgré quelques défauts de jeunesse, "This Is My Story" est plaisant et agréable à écouter.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2022