ARTISTE:

GOD IS AN ASTRONAUT

(IRLANDE)
TITRE:

GHOST TAPES #10

(2021)
LABEL:

NAPALM RECORDS

GENRE:

POST ROCK

TAGS:
Instrumental
"Dixième album pour God is an Astronaut, "Ghost Tapes #10" se distingue par un manque flagrant de variété."
TONYB (23.04.2021)  
2/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Chantre d’un post-rock instrumental, le quatuor irlandais de God is an Astronaut nous revient en cette année 2021 avec un dixième album sobrement intitulé "Ghost Tapes #10", après un "Epitaph" qui avait moyennement convaincu la rédaction de Music Waves en 2018.

Avec cette nouvelle production, la bande des frères Kinsella a choisi de durcir son propos, et l’entame proposée par ‘Adrift’ va poser les bases de cette courte mais intense production. Une batterie rythme les débats de manière syncopée, secondée par une basse en fusion, offrant leur soutien à la furie des deux guitares saturées qui viennent entremêler leurs arabesques basées sur des motifs répétitifs. Difficile de faire meilleure entame dans le style annoncé, et c’est là que le bât va vite blesser. Là où le post-rock est capable d’offrir de belles variations, de montées en intensité, le groupe semble se complaire dans cette répétition jusqu’à la caricature d’un même schéma que l’on retrouve sur ‘Burial’, ‘In Flux’, ‘Spectres’ ou encore ‘Fade’, même si ce dernier se distingue quelque peu par des ruptures rythmiques permanentes. Et malgré le passage par quelques instants plus calmes, la même mécanique se remet systématiquement en marche, tel un implacable bulldozer écrasant tout sur son passage. Au bout de quelques instants, la distorsion des guitares agresse l’oreille jusqu’à saturation, et l’on n’en apprécie que mieux les quelques nappes de claviers qui viennent adoucir le propos de ‘Barren Trees’, et encore plus ‘Luminous Waves’ qui clôture la galette de manière apaisée, où l’utilisation de la guitare acoustique et des sonorités de violoncelle encourage enfin à la détente.

Alors certes, comme bien d’autres avant elle, l’étiquette post-rock couvre de nombreux styles différents et ne suffit probablement pas à elle seule à caractériser la musique de tel ou tel groupe. Il n’empêche que dans le genre, il y a probablement moyen de faire différemment et d’offrir un peu plus de variété tant dans le spectre sonore employé que dans la variété de composition. God Is An Astronaut en est capable et l’a déjà prouvé. D’où la relative déception à l’écoute de cette nouvelle galette.


Plus d'information sur https://www.facebook.com/godiaa/





LISTE DES PISTES:
01. Adrift
02. Burial
03. In Flux
04. Spectres
05. Fade
06. Barren Trees
07. Luminous Waves

FORMATION:
Jamie Dean: Guitares / Piano
Lloyd Hanney: Batterie
Niels Kinsella: Basse
Torsten Kinsella: Guitares / Claviers / Piano
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
4.5/5 (2 avis)
STAFF:
2.5/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
GOD IS AN ASTRONAUT: Tournée reportée en 2022!!
 
AUTRES CHRONIQUES
SAXON: Inspirations (2021)
HEAVY METAL - "Inspirations" rend hommage au hard rock des années 70 et aux groupes qui ont largement inspiré l'immense carrière de Saxon. À écouter avec plaisir.
CROWN : The End Of All Things (2021)
POST ROCK - "The End Of All Things" est un grand disque sophistiqué qui adore jouer sur de nombreux contrastes indus, post rock, doom et électro, entre chaleur instrumentale et froideur conceptuelle. Entrez dans le Game of CROWN !
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT GOD IS AN ASTRONAUT
GOD-IS-AN-ASTRONAUT_Epitaph
Epitaph (2018)
3/5
-/5
NAPALM RECORDS / ROCK ATMOSPHERIQUE
GOD-IS-AN-ASTRONAUT_Origins
Origins (2013)
4/5
3.7/5
AUTRE LABEL / POST ROCK
GOD-IS-AN-ASTRONAUT_Age-Of-The-Fifth-Sun-
Age Of The Fifth Sun (2010)
3/5
4/5
AUTRE LABEL / POST ROCK
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2021