ARTISTE:

SOILWORK

(SUÈDE)
TITRE:

A WHISP OF THE ATLANTIC

(2020)
LABEL:

NUCLEAR BLAST

GENRE:

DEATH METAL

TAGS:
Chant screamo, Growl, Technique
""A Whisp Of The Atlantic" s'impose comme la surprise de cette fin d'année, construit autour d'un titre phare éblouissant et de quatre autres morceaux plus concis et accrocheurs, toujours aussi techniques et titanesques."
DARIALYS (17.12.2020)  
4/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Un an après la sortie du rouleau compresseur "Verkligheten", Soilwork profite de cette fin d'année pour faire paraître non pas un album, mais plutôt un nouvel EP (même si avec 38 minutes au compteur, on n'était tout de même pas loin d'un LP !).

"A Whisp Of The Atlantic" présente une nouveauté par rapport à son prédécesseur et pas des moindres, puisque le titre éponyme excède les 16 minutes, ce qui en fait le titre le plus long de la discographie des Suédois. A quelques jours du passage en 2021, nous avons trouvé avec 'A Whisp Of The Atlantic' un sérieux prétendant au titre de "morceau de l'année 2020". Si "Verkligheten" déployait une puissance dévastatrice parfois quelque peu redondante malgré une recette hautement maîtrisée, le premier morceau de ce nouvel EP est une merveille de diversité.

Le titre commence avec une douce mélodie au piano, laissant présager une suite épique. L'auditeur se frotte déjà les mains alors que la voix claire de Björn Strid retentit sur des couplets déjà d'une grande classe. Ce que Soilwork sait faire de mieux va suivre : la distorsion s'invite à la fête, le chant clair laisse sa place à un registre plus puissant et éraillé, la rythmique est plus lourde. Certains passages sont totalement brutaux, menés par un blast beat tonitruant et un chant guttural diabolique, mais l'apaisement n'est jamais très loin, comme ce final où une trompette inattendue clôture le titre, conférant au titre une incroyable dynamique. Assurément progressif, 'A Whisp...' est une merveille de richesse, magistralement composée, sans aucune longueur ni section superflue, et c'est d'autant plus remarquable lorsque l'on sait que les Suédois ne sont pas coutumiers de ce format qui leur va pourtant si bien.

Étourdi par l'excellence de ce premier titre, les quatre autres morceaux pourront certes paraître un peu plus fades au pied de ce mastodonte. 'Death Diviner' va toutefois avoir un certain train d'avance sur ses partenaires de setlist avec un riff à la Tool très groovy, et surtout un refrain très puissant et mélodique si bien écrit. L'efficacité et le caractère "rentre-dedans" est de mise, à l'instar du dernier album des musiciens. Que ce soit dans un registre lent ('Feverish') ou rapide ('Desperado'), les morceaux sont toujours aussi dévastateurs et bruts de décoffrage. Des passages plus mélodiques et plus en retenue comme le final de 'Feverish' et son magnifique violon mélancolique permettent d'apporter une certaine respiration entre les titres.

En résumé, "A Whisp Of The Atlantic" s'impose comme la surprise de cette fin d'année, construit autour d'un titre phare éblouissant et de quatre autres morceaux périphériques plus concis et accrocheurs, toujours aussi techniques et titanesques. La dimension progressive du titre éponyme semble ouvrir des perspectives d'évolution passionnantes pour le groupe s'il souhaite s'orienter vers de nouveaux chemins à l'avenir, c'est en tout cas ce que tout fan de metal prog peut espérer !


Plus d'information sur http://www.soilwork.org/



GROUPES PROCHES:
THE NEW DOMINION, A HERO A FAKE, LOST OPERA, IN FLAMES, DESTINITY, THE RESISTANCE, SAPIENCY, THE VERY END, INMATE, SONIC SYNDICATE

LISTE DES PISTES:
01. A Whisp of the Atlantic
02. The Nothingness and the Devil
03. Feverish
04. Desperado
05. Death Diviner

FORMATION:
Bastian Thusgaard: Batterie
Björn "Speed" Strid: Chant
David Andersson: Guitares
Markus Wibom: Basse
Sven Karlsson: Claviers
Sylvain Coudret : Guitares
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
3.8/5 (6 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
SOILWORK : Nouvelle vidéo
DERNIER ARTICLE
SOILWORK - LE TRABENDO - 14 DECEMBRE 2015
Pour le dernier live que Music Waves couvrait en 2015, il fallait que ça envoie du lourd histoire de terminer l'année en beauté ... Et si un petit Soilwork, en tournée pour la sortie récente de leur Ride Majestic, faisait l'affaire ?
DERNIERE INTERVIEW
SOILWORK (17 JANVIER 2013)
"On a voulu aussi montrer que l'écriture de Soilwork ne se résumait pas juste à Peter."
 
AUTRES CHRONIQUES
MAJESTICA: A Christmas Carol (2020)
METAL MELODIQUE - Avec "A Christmas Carol", Majestica nous livre sa vision musicale de l'histoire de Scrooge. Le résultat est parfait, à la fois speed, mélodique et teinté de l'esprit de Noël.
BRING ME THE HORIZON: Post Human: Survival Horror (2020)
ROCK ALTERNATIF - Après la catastrophe "Amo", Bring Me The Horizon semble avoir trouvé le bon équilibre entre son héritage metal alternatif FM des débuts et sa nouvelle orientation plus electro.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT SOILWORK
SOILWORK_Verkligheten
Verkligheten (2019)
3/5
4.5/5
NUCLEAR BLAST / DEATH METAL
SOILWORK_The-Ride-Majestic
The Ride Majestic (2015)
4/5
-/5
NUCLEAR BLAST / DEATH METAL
SOILWORK_The-Living-Infinite
The Living Infinite (2013)
4/5
3.5/5
NUCLEAR BLAST / DEATH METAL
SOILWORK_The-Panic-Broadcast
The Panic Broadcast (2010)
4/5
-/5
NUCLEAR BLAST / DEATH METAL
SOILWORK_Sworn-To-A-Great-Divide
Sworn To A Great Divide (2007)
4/5
-/5
NUCLEAR BLAST / DEATH METAL
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2021