ARTISTE:

KORPIKLAANI

(FINLANDE)
TITRE:

JYLHÄ

(2021)
LABEL:

NUCLEAR BLAST

GENRE:

PAGAN/VIKING METAL

TAGS:
Chant éraillé, Folk, Intimiste
"Confirmant un retour en grâce artistique, Korpiklaani signe avec "Jylhä" un de ses meilleurs albums, retrouvant le côté habité qui nous transporte dans le grand Nord au travers d'un folk metal fort en âme et délicieusement dansant."
NOISE (13.01.2021)  
5/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Après avoir connu des fortunes diverses, un début de carrière de feu puis des albums médiocres, les Finlandais de Korpiklaani ont su se stabiliser. Nos chantres du folk metal ont eu la bonne idée de prendre leur temps et ont livré des albums sympathiques teintés de l’esprit du Nord. Un peu plus de deux ans après "Kulkija", le petit nouveau est là. Il se nomme "Jylhä" et voit l’arrivée d’un nouveau batteur, Samuli Mikkonen. La pochette est souvent un indicateur : ici, avec cet homme au début d’un chemin qui semble attendre qu’on le suive, elle est un indice sur ce qui attend l’auditeur.

En treize titres, Korpiklaani nous entraîne dans un voyage au cœur des légendes et de terres remplies de mystère. L’album est comme un roman que l’on explore. Il dispose deux temps forts en début et en fin, ‘Verikoira’ et ‘Juuret’, deux longues pièces passionnantes, folk metal à la fois sombre et mélancolique au chant hurlé habité, avec un côté mystique et une musique entraînante au son de l’accordéon et du violon. Le groupe s'y montre sous son meilleur jour, loin des errements trop festifs du passé.

Entre ces deux titres, le plongeon est total. Korpiklaani déploie à la manière d'un conte le meilleur d’un style à la fois dansant, heavy et ésotérique. ‘Niemi’, ‘Leväluhta’ ou ‘Pohjia’ donnent envie d’entrer en transe et de danser par leur atmosphère mystique. Mélodie et puissance se marient parfaitement avec un caractère endiablé, des chœurs bien placés et des passages folk inspirés, à la guitare comme à l’accordéon ou au violon.

Mais d'autres titres, plus profonds, montrent un groupe qui a retrouvé la flamme. La force du Nord se ressent à chaque instant dans des morceaux comme ‘Mylly’ ou ‘Kiuru’ : chaque passage instrumental, chaque chant habité donnent le frisson, Korpiklaani signant là des hymnes attachants. Seul ‘Sanaton Maa’ dénote, sonnant comme un titre mélodique et entraînant des 80’s, pas loin de Lordi.

Avec "Jylhä", Korpiklaani confirme son retour en grâce. Le temps des futilités semble enfin oublié pour faire place à un folk metal dansant et festif mais avec une âme, une vraie, celle qui nous rappelle à quel point le Nord et ses légendes sont fascinants.


Plus d'information sur http://www.korpiklaani.com/



GROUPES PROCHES:
ELVENKING, ENSIFERUM, DALRIADA, SKYFORGER, HULDRE, FINNTROLL, ARAFEL, DIE APOKALYPTISCHEN REITER, TURISAS

LISTE DES PISTES:
01. Verikoira
02. Niemi
03. Leväluhta
04. Mylly
05. Tuuleton
06. Sanaton maa
07. Kiuru
08. Miero
09. Pohja
10. Huolettomat
11. Anolan aukeat
12. Pidot
13. Juuret

FORMATION:
Jarkko Aaltonen: Basse
Jonne Järvelä: Chant / Guitares
Kalle "Cane" Savijärvi : Guitares
Matti "Matson" Johansson : Batterie
Sami Perttula: Accordéon
Tuomas Rounakari: Violon
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
4.5/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
KORPIKLAANI: Les détails sur le nouvel album
 
AUTRES CHRONIQUES
PALLBEARER: Forgotten Days (2020)
DOOM - D'essence progressive, "Forgotten Days" n'en reste pas moins creusé dans la roche d'un doom pur et dur, celui qui n'oublie jamais d'avoir une âme.
BURNING WITCHES: The Circle Of Five (2020)
HEAVY METAL - Nouveau tumulte dans les rangs de Burning Witches et nouvel EP, dispensable cette fois-ci : "The Circle Of Fire" souffre de relectures acoustiques qui n'apportent rien et prouvent que les Suissesses sont plus à l'aise quand elles sortent les griffes !
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT KORPIKLAANI
KORPIKLAANI_Kulkija
Kulkija (2018)
4/5
-/5
NUCLEAR BLAST / PAGAN/VIKING METAL
KORPIKLAANI_Noita
Noita (2015)
4/5
-/5
NUCLEAR BLAST / PAGAN/VIKING METAL
KORPIKLAANI_Manala
Manala (2012)
4/5
4/5
AUTRE LABEL / PAGAN/VIKING METAL
KORPIKLAANI_Ukon-Wacka
Ukon Wacka (2011)
4/5
3/5
NUCLEAR BLAST / PAGAN/VIKING METAL
KORPIKLAANI_Karkelo
Karkelo (2009)
1/5
-/5
NUCLEAR BLAST / PAGAN/VIKING METAL
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2021