ARTISTE:

PAT O'MAY

(FRANCE)
TITRE:

WELCOME TO A NEW WORLD

(2021)
LABEL:

AUTRE LABEL

GENRE:

HARD ROCK

TAGS:
Celtique, Concept-album, Fusion, Guitar-Hero
"Avec ce "Welcome To A New World" au titre évocateur, Pat O’May nous livre sans doute son album à la fois le plus cohérent et le plus éclectique. Une franche réussite."
NEWF (17.09.2021)  
4/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Ce qu’il y a de bien avec Pat O’May, c’est qu’il a beau sortir des albums à un rythme respectable, la qualité est toujours au rendez-vous. Après avoir fêté ses 23 ans de carrière avec un live haut en couleur, "One Night In Breizhland", le voilà de retour avec un album studio qui, disons-le de suite, est une franche réussite du début à la fin. Pourtant, à l’heure des plateformes de streaming et du zapping musical généralisé, le pari de se lancer dans la composition d’un album concept, le premier à son actif, était risqué. Mais c’est justement à ça qu’on reconnaît un grand artiste : à sa capacité de faire ce qu’il veut quand le moment lui semble opportun. Et tant pis pour ceux qui passent à côté, ce qui, dans le cas de "Welcome To A New World", serait franchement dommage, tant ce nouvel album impressionne par sa cohérence et son univers mélodique.

Tous ceux qui suivent la carrière du guitariste le savent, son originalité est d’avoir su marier le rock hérité des années 70 avec la chaleur de la musique celtique. Une fois n’est pas coutume, les influences celtiques de Pat O’May sont ici réduites à la portion congrue : l’intro de ‘I Shall Never Surrender’ et la couleur musicale de certains leads de guitare, comme le magnifique instrumental ‘The Day Before’ qui s’inscrit dans la tradition des plus beaux titres du Rouennais (comme ’Overlord’ et ‘Michael’s Calling’).

Pour le reste c’est le hard rock qui domine, avec des morceaux comme ‘The Grinch’, l’excellent ‘The Warrior’ et son ambiance à la Deep Purple, ‘Here To Be’ qui sonne comme un hommage au ‘Don’t Fear The Reaper’ de Blue Oyster Cult ou encore ‘Simple Mind’ dont le riff heavy rappelle le bon vieux temps de "Breizh Amerika", l’album qui a révélé Pat à bon nombre de guitaristes français.

Grand amateur de rock et de metal prog, Pat O’May profite aussi de l’occasion que lui donne le format concept album pour inclure judicieusement à sa musique des éléments progressifs bien sentis, ce qui lui permet d’exprimer tout son talent de compositeur et de nous délivrer certains des titres les plus réussis de sa carrière (‘We Can Hear You Calling’, ‘Friend’, ‘In This Town’).

Avec ce "Welcome To A New World" au titre prémonitoire (puisque baptisé ainsi avant la pandémie), Pat O’May nous livre sans doute son album à la fois le plus cohérent et le plus éclectique, ce qui n’est pas un mince exploit. Tous les amateurs de cet artiste aussi chaleureux que sa musique retrouveront avec plaisir la patte de Pat, son talent pour composer une musique à la fois humble et ambitieuse et ce son organique qui fait tout son charme. Et pour tous les autres, il serait vraiment temps de s’y mettre.


Plus d'information sur http://www.patomay.com





LISTE DES PISTES:
01. I Shall Never Surrender
02. The Grinch
03. Anything I Want
04. Please tell Me Why
05. Here To Be
06. The Warrior
07. I Belong
08. The Day Before
09. We Can Hear You Calling
10. Simple Mind
11. Friend
12. In This Town

FORMATION:
Christophe Babin: Basse
James Wood: Chant / Guitares / Claviers
John Elfy: Batterie
Pat O'May: Chant / Guitares
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
4/5 (1 avis)
STAFF:
4/5 (3 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
PAT O'MAY en concert ce soir à Vauréal
DERNIERE INTERVIEW
PAT O'MAY (03 SEPTEMBRE 2021)
Nouvel album, nouveau style musique, nouveau visuel... Après un "One Night In Breizh Land" qui clôturait près de 25 ans de carrière, Pat O'May revient avec un nouvel album qui ouvre un nouveau chapitre de sa riche carrière...
 
AUTRES CHRONIQUES
WARKINGS: Revolution (2021)
HEAVY METAL - Si Rome ne s’est pas construite en un jour, il n’aura fallu qu’un troisième album à Warkings ("Revolution") pour ressusciter le power metal.
BLOOD RED SAINTS: Undisputed (2021)
HARD ROCK MELODIQUE - Cet "Indisputed", très AOR, décevra ceux qui avaient applaudi le virage musclé accompli par Blood Red Saints sur les deux précédents opus et ne pourra que satisfaire la frange des fans qui l’avaient regretté amèrement.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
L'album n'est peut être pas sorti ou l'ID spotify n'a pas encore été renseigné ou il n'y a pas d'ID spotify disponible
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT PAT O'MAY
PAT-O-MAY_One-Night-In-Breizhland
One Night In Breizhland (2018)
4/5
-/5
COOP BREIZH / ROCK
PAT-O-MAY_Behind-the-pics
Behind The Pics (2014)
4/5
-/5
AUTRE LABEL / ROCK
PAT-O-MAY_Celtic-Wings
Celtic Wings (2012)
4/5
4/5
AUTRE LABEL / HARD ROCK MELODIQUE
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2021