ARTISTE:

LIZZARD

(FRANCE)
TITRE:

ERODED

(2021)
LABEL:

PELAGIC

GENRE:

METAL ALTERNATIF

TAGS:
Groovy
"Premier sommet de la carrière des Français, "Eroded" synthétise tout LizZard dans un disque fluide et cohérent garni de titres accessibles et particulièrement mélodiques. La première grosse sensation de cette année 2021."
NUNO777 (19.02.2021)  
5/5
(0) Avis des lecteurs (3) commentaire(s)

Tel le lézard auquel il emprunte le nom, LizZard change de peau à chaque album. Très apparenté à Tool à ses débuts et empruntant par la suite une voie plus atmosphérique, le groupe français a amorcé un virage plus direct dans "Shift". Il n’aura fallu que deux ans pour qu’il nous revienne avec son nouveau disque intitulé "Eroded".

A l’occasion de ce cinquième album, LizZard poursuit sans ambiguïté sa logique de concision, se libérant d’une certaine manière des entraves de la complexité. Le trio peut ainsi se focaliser sur d’autres aspects non moins exigeants à mettre en œuvre, qui consistent à faire si possible mieux avec moins. Et dans cet exercice le moindre défaut se paie cash, la moindre mélodie ou construction bancale n’a plus le paravent confortable de l’appareillage technique. Est-ce que la démarche est totalement conscientisée ou plutôt guidée par l’instinct ? On pencherait pour la seconde option car elle colle parfaitement à l’esprit de ce disque fluide et accrocheur, lumineux et addictif.

De ‘Blowdown’ et ‘The Decline’, c’est l’aspect chanson qui est mis en avant et pour lequel LizZard livre une copie pleine de justesse, dont chaque passage relève de l’évidence. On a beau chercher, aucun défaut n’est à déplorer, les mélodies sont particulièrement soignées (‘The Decline’ et son refrain pop, ‘Flood’) sans sophistication et avec le bon dosage de chœurs, les agencements concis et sans friction, les idées rythmiques amènent une grande vitalité aux morceaux (les cymbales de ‘Flood’, le groove de ‘Haywire’ et ‘Flood’) et les riffs se succèdent, tous plus créatifs les uns que les autres (‘Haywire’ et ses trois guitares superposées, ‘Flood’, le funky ‘Hunted’).

Première partie cinq étoiles donc et changement profond d’ambiance quand résonne le mélancolique et envoûtant ‘Eroded’ dont les arpèges et la tonalité crépusculaire apportent un côté "Book Of Shadows" de Zakk Wylde. Avec deux interludes atmosphériques encadrant un lourd et monolithique ‘Blue Moon’, dont certains traits pourraient rappeler Klone, la belle dynamique du début perd de son mordant mais l’effet de basculement vers un final aux sensations nocturnes est parfaitement rendu. C’est ‘Avalanche’ qui a la grande responsabilité de clore un disque que l’on souhaiterait interminable. LizZard achève son œuvre comme il l’a commencée, avec le même souci de finesse et de fluidité, bien que ‘Avalanche’ soit d’une constitution plus élaborée, mais avec une intensité émotionnelle exacerbée.

Si la trajectoire empruntée par LizZard dans "Eroded" nous avait été introduite par le dernier album, nous n’attendions pas une telle mise en œuvre avec un tel niveau de réussite. Si chaque disque des Français apporte sa contribution dans l’évolution du groupe, "Eroded" peut être considéré comme un disque référentiel qui pourrait marquer une étape décisive dans la tournure des futurs travaux du groupe.


Plus d'information sur http://www.lizzard.fr/





LISTE DES PISTES:
01. Corrosive
02. Blowdown
03. Haywire
04. Flood
05. Hunted
06. The Decline
07. Eroded
08. Usque Ad Terram
09. Blue Moon
10. Inertia
11. Avalanche

FORMATION:
Katy Elwell: Batterie
Mathieu Ricou: Chant / Guitares
William Knox: Basse
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(3) COMMENTAIRE(S)    
 
 
PROGRACER
01/03/2021
  0
Bien que je déteste l'expression, "Eroded" ressemble à l'album de la maturité pour Blizzard. Leur plus grande réussite à ce jour. Un album complet, puissant, mélodique et addictif.
NEWF
20/02/2021
  0
Bien d'accord avec Nuno, cet album est la première baffe de 2021. Un petit bijou qui puise ses influences dans les 90's (de RHCP à Alice In Chains) pour en faire une vraie réussite de rock moderne, aux riffs accrocheurs, aux mélodies intenses et aux compositions particulièrement soignées. Une réussite totale.
CALGEPO
20/02/2021
  0
LizZard signe un album remarquable par sa densité et son interprétation. Un groupe totalement investi et franchement sympathique.
Haut de page
LECTEURS:
5/5 (1 avis)
STAFF:
4.4/5 (5 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
LIZZARD : Nouvelle lyric video
DERNIERE INTERVIEW
LIZZARD (15 JANVIER 2021)
Lizzard se fait de plus en plus une place au soleil sur la scène rock française et compte de plus en plus de fans. Fort un précédent album très bien accueilli, le trio revient en forme avec "Eroded" tout aussi réussi ! Rencontre avec Katy et Mat.
 
AUTRES CHRONIQUES
MEER: Playing House (2021)
ROCK PROGRESSIF - Meer nous offre une agréable surprise avec un "Playing House" aux appréciables effluves rétro 70's.
GRUMBLEWOOD: Stories Of Strangers (2020)
ROCK - Avec "Stories of Strangers", Grumblewood apparaît comme un groupe de folk rock progressif néo-zélandais encore trop englué dans ses références.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT LIZZARD
LIZZARD_Shift
Shift (2018)
4/5
-/5
METALVILLE / METAL ALTERNATIF
LIZZARD_Majestic
Majestic (2014)
4/5
-/5
KLONOSPHERE / METAL ALTERNATIF
LIZZARD_Out-Of-Reach
Out Of Reach (2012)
4/5
4/5
KLONOSPHERE / METAL ATMOSPHERIQUE
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2021