ARTISTE:

LUX AETERNA

(FRANCE)
TITRE:

BEYOND HORIZONS

(2006)
LABEL:

AUTOPRODUCTION

GENRE:

METAL PROGRESSIF

TAGS:
Symphonique
""
STRUCK (18.09.2007)  
3/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Derrière ce patronyme latin se cache un quatuor rennais de prog métal symphonique. Et pour sa première galette (qui n’est pas en froment), le groupe a choisi de nous gratifier d’un mini-cd de 4 titres d’une durée de 33 minutes, le tout d’un professionnalisme rarement rencontré pour une première production et encore moins pour une démo !

Musicalement parlant, on a droit à un prog métal symphonique à la manière d’un Adagio où la virtuosité de chaque membre est mise en avant tout en évitant le piège d’en faire trop au détriment de l’aspect mélodique de l’ensemble !

Maela Récolt –également en charge des parties de violon- officie au chant et ce qui aurait pu être un inconvénient -tant par mon machisme vocal que par des années d’habitude de chant masculin dans ce type de combos- devient très rapidement une force qui pourrait permettre aux rennais de sortir du lot ; il est à souligner que ce constat fait abstraction du physique de ladite chanteuse qui devrait (et qui doit déjà) attirer du monde aux concerts !

Outre les plans traditionnels du genre à savoir un déluge de guitare où Benoît Toquet justifie son rang de dauphin au Adagio Summer Contest, des avalanches de claviers omniprésents donnant à l’ensemble une dimension grandiloquente et les indispensables duels claviers/guitares, le groupe parvient à maintenir une cohérence sur l’ensemble des 33 minutes tout en nous préservant de tout ennui provoqué par trop d’excès démonstratifs grâce à des atmosphères variées tantôt orientale sur le titre éponyme, sombre et mystérieuse sur « In the Web of My Lies »…

En bref, force est de constater qu’au sortir de l’écoute de ce « Beyond Horizons » d’une très grande qualité (surtout pour une première œuvre je me répète) on peut conclure qu’il est hautement probable que nous tenons en Lux Aeterna un grand espoir de la scène prog métal symphonique. Espérons seulement que cette conclusion ne s’arrête pas à mes quelques lignes et qu’un label se penchera sur le berceau de ce beau bébé et l’élèvera au rang de grand ! En tout cas, en ce qui me concerne, j’attends la suite avec énormément d’impatience !


Plus d'information sur http://luxaeternaonline.free.fr/



GROUPES PROCHES:
ADAGIO, SYMPHONY X


LISTE DES PISTES:
01. Beyond Horizons
02. Your Saving Hand
03. Lights On The Arena
04. In The Web Of My Lies

FORMATION:
Benoit Toquet: Guitares
Maela Revolt: Chant / Violon
Nicolas Meyer: Claviers
Olivier Le Pech: Basse
Walter Français: Batterie
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
3/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE INTERVIEW
LUX AETERNA
Auteur de la très remarquée démo « Beyond Horizons », le groupe breton de métal progressif Lux Aeterna s'est gentiment prêté au jeu de l'interview pour Progressive Waves.
 
AUTRES CHRONIQUES
INSOMNIUM: Above The Weeping World (2006)
DEATH METAL -
SOLAR PROJECT (DE): Chromagnitude (2007)
ROCK PROGRESSIF - Chromagnitude est un album carré, bien produit, mais dont le manque de folie et d’audace peut rebuter.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
L'album n'est peut être pas sorti ou l'ID spotify n'a pas encore été renseigné ou il n'y a pas d'ID spotify disponible
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2021