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"Plus qu'une simple œuvre musicale, "The Makarrata Project" s'inscrit dans un processus qui tient à cœur Peter Garrett depuis de nombreuses années, ce combat étant en voie de concrétisation."
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4/5
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Voilà 18 (longues) années que Midnight Oil, groupe étendard du rock australien dans les années 80/90, n'avait plus donné signe de vie discographique, Peter Garrett son leader ayant notamment embrassé le chemin de la politique pour faire passer les idées exprimées jusqu'alors en musique. Et c'est avec un nouveau message politique pour défendre les droits de la First Nation aborigène que le groupe nous revient, en publiant "The Makarrata Project", mini-album militant destiné à soutenir le projet du même nom, initié en 2017 pour réconcilier l'ensemble du peuple australien et rétablir les droits de chacun. Nous laisserons le lecteur s'imprégner du message en lisant d'une part le contenu de l'artwork, et d'autre part en écoutant attentivement les quatre premières minutes du dernier titre de l'album, pour concentrer cette chronique sur l'aspect musical de l'objet.
Pour l'occasion, le groupe a convié des artistes indigènes à ses côtés, laissant même ceux-ci s'exprimer seuls (i.e. sans Peter Garrett) sur deux titres de l'album. Le mélange est ainsi particulièrement intéressant, quand bien même certains morceaux s'éloignent quelque peu du style le plus reconnaissable des Australiens. Ce n'est pas le cas des deux premières plages, que l'on pourra qualifier de Midnight Oil pur jus, avec en tête de gondole un 'First Nation' percutant à souhait : une basse ultra-présente, une rythmique qui claque sur les temps faibles de la mesure à 4 temps, et une mélodie répétitive qui s'incruste immédiatement avec des chœurs sur le refrain... on se croirait revenu 30 ans en arrière, avec une touche de modernité apportée par quelques instants de rap, pas du tout dérangeants dans le contexte. 'Gadigal Land' poursuit sur la même voie, de même que le typique 'Wind in my Head' qui aurait très certainement été un hymne en puissance dans une autre époque. La partie centrale de l'album s'avère bien plus calme, avec une ballade pop apaisante portée par le piano ('Change the Date') et deux titres acoustiques dont le superbe effort voix/piano proposé par 'Terror Australia'.
Plus qu'une simple œuvre musicale, "The Makarrata Project" s'inscrit dans un processus qui tient à cœur Peter Garrett depuis de nombreuses années, ce combat étant en voie de concrétisation. C'est dans cet esprit qu'il convient d'aborder l'écoute de cette galette qui, si elle n'est pas marquée à 100% du style habituel de Midnight Oil, retranscrit en tout cas de fort belle manière une lutte qui dure depuis plus de 250 ans. Il est juste à regretter que des vingt titres écrits pour l'occasion, seuls sept auront trouvé leur place sur ce mini-album. - Site officiel
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LISTE DES PISTES:
01. First Nation 02. Gadigal Land 03. Change The Datet 04. Terror Australia 05. Desert Man, Desert Woman 06. Wind In My Head 07. Uluru Statement From The Heart / Come On Down
FORMATION:
Bones Hillman: Basse Jim Moginie: Guitares Martin Rotsey: Guitares Peter Garrett: Chant Rob Hirst: Batterie Adam Goodes: Chant / Invité Alice Skye: Chant / Invité Andy Bickers: Invité / Saxophone Angus Gomm: Invité / Trompette Anthony Kable: Invité / Trombone Dan Sultan: Chant / Invité Frank Yamma: Chant / Invité Gurrumul Yunupingu: Chant / Invité Jessica Mauboy: Chant / Invité Joel Davidson: Chant / Invité Kaleena Briggs: Chant / Invité Kev Anderson: Chant / Invité Leah Flanagan: Chant / Invité Stan Grant: Chant / Invité Troy Cassar-daley: Chant / Guitares / Invité Ursula Yovich: Chant / Invité
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(1) AVIS DES LECTEURS
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