ARTISTE:

SAXON

(ROYAUME UNI)
TITRE:

INSPIRATIONS

(2021)
LABEL:

SILVER LINING MUSIC

GENRE:

HEAVY METAL

TAGS:
80's, Chant aigu, Old School, Reprises
""Inspirations" rend hommage au hard rock des années 70 et aux groupes qui ont largement inspiré l'immense carrière de Saxon. À écouter avec plaisir."
PROGRACER (22.04.2021)  
3/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Avec ses 43 ans d'existence et plus de 20 albums au compteur, Saxon est un groupe à part dans le paysage du hard rock et heavy metal. Son activité depuis le début des années 2010 est tout simplement bluffante de diversité, et ce "Inspirations", 7ème production sur la période, s'inscrit dans cette même variété.

Son titre, très évocateur, ne trompera donc personne sur la marchandise : les Anglais rendent hommage aux artistes des années 60 et 70 qui les ont inspiré au début de leur carrière. Et la liste est flatteuse avec les mastodontes que sont les Rolling Stones avec 'Paint It Black', Led Zeppelin avec 'Immigrant Song' et les Beatles avec 'Paper Back Writer'. Trois reprises assez fidèles aux originaux avec un petit côté heavy et une voix franchement typée qui collent bien aux morceaux.

Mais les motifs de réjouissances principaux sont à chercher du côté des titres les plus rythmés que sont 'Bomber' de Motörhead et son riff endiablé, 'Speed King' de Deep Purple, très proche de ce que Saxon a l'habitude d'écrire, 'Rocker' de Thin Lizzy avec son énergie inspirante et la sautillante 'Problem Child' d'AC/DC. Des choix de titres très judicieux, de pur hard rock seventies, que la bande à Biff exécute avec maestria.

Très à l'aise dans les aigus, Biff Byford s'en sort également très bien sur un 'Evil Woman' (Black Sabbath) à la basse trépidante, même si cette reprise reste un peu plate musicalement, presque trop scolaire. Enfin, légèrement en retrait par manque de folie, ou parce que les originaux sont moins typé hard rock seventies, 'Hold The Line' de Toto, 'Stone Free' (Jimmy Hendrix) et 'See My Friends' des Kinks sont un peu en dessous de leurs voisines.

Si Saxon n'était pas aussi actif ces temps-ci, "Inspirations" aurait pu passer pour une opération marketing opportuniste, mais la dimension testimoniale de l'album l'envoie dans une toute autre direction. On y sent un immense respect, jusque dans l'interprétation qui rend hommage aux œuvres originales avec plus d'humilité qu'il n'y parait au premier abord.

Malgré une production déséquilibrée qui fait assez peu de place au chant, loin des standards actuels, "Inspirations" a le mérite de donner une seconde jeunesse des titres parfois moins connus que les tubes de l'époque. Par contre, cet hommage ne tiendrait pas forcément la dragée hautes à une compilation des originaux. À conseiller à ceux que les débuts du hard rock font craquer, aux collectionneurs de Saxon, et à écouter avec plaisir pour tous les autres.


Plus d'information sur http://www.saxon747.com/en/is/





LISTE DES PISTES:
01. Paint It Black
02. Immigrant Song
03. Paperback Writer
04. Evil Woman
05. Stone Free
06. Bomber
07. Speed King
08. The Rocker
09. Hold The Line
10. Problem Child
11. See My Friends

FORMATION:
Biff Byford: Chant
Doug Scarratt: Guitares
Nibbs Carter: Basse
Nigel Glockler: Batterie
Paul Quinn: Guitares
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
3/5 (5 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
SAXON reprend LED ZEPPELIN
DERNIER ARTICLE
Alcatraz Festival 2019 - Courtrai- Jour 1 - 09 Aout 2019
Pour sa première journée le festival Alcatraz réunit une affiche déjà très riche et démarre sur les chapeaux de roue.
DERNIERE INTERVIEW
SAXON (11 JANVIER 2018)
Le groupe de heavy metal britannique Saxon fêtait l'an dernier ses 40 ans d'existence ! Ils nous donnent rendez-vous en ce début d'année avec un 22ème album, "Thunderbolt" ! Rencontre avec leur chanteur emblématique, Peter Rodney "Biff" Byford.
 
AUTRES CHRONIQUES
NIGHTFALL: At Night We Prey (2021)
BLACK METAL - Ouvrage très personnel, "At Night We Prey" peut décontenancer par sa dureté de traits mais il atteste que Nightfall n'a jamais autant mérité son nom et que sa crépusculaire inspiration est loin d'être encore tarie.
GOD IS AN ASTRONAUT: Ghost Tapes #10 (2021)
POST ROCK - Dixième album pour God is an Astronaut, "Ghost Tapes #10" se distingue par un manque flagrant de variété.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT SAXON
SAXON_Thunderbolt
Thunderbolt (2018)
4/5
3.7/5
AUTRE LABEL / HEAVY METAL
SAXON_Battering-Ram
Battering Ram (2015)
4/5
3.3/5
UDR MUSIC / HEAVY METAL
SAXON_Warriors-Of-The-Road
Warriors Of The Road (2014)
3/5
3/5
AUTRE LABEL / METAL MELODIQUE
SAXON_Unplugged-And-Strung-Up
Unplugged And Strung Up (2013)
3/5
3/5
AUTRE LABEL / HEAVY METAL
SAXON_Sacrifice
Sacrifice (2013)
3/5
2.5/5
EMI / METAL MELODIQUE
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2021