ARTISTE:

EDENH

(FRANCE)
TITRE:

UN AUTRE CHEMIN

(2020)
LABEL:

AUTOPRODUCTION

GENRE:

POP

/ ROCK
TAGS:
Bluesy, Chant grave, Concept-album, Instrumental, Mélancolique
""Un Autre Chemin" est le premier album d'EdenH qui nous présente une alternative musicale aux carrefours des genres."
ADRIANSTORK (03.02.2021)  
4/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

EdenH comme le jardin d'Eden et l'abréviation d'Heaven (Paradis). Ce groupe franco-algérien aurait-il voulu doubler ses chances d'arriver à la porte du bonheur éternel ? Cette légitime quête du bonheur alimente le premier album ''Un Autre Chemin'' qui nous narre l'histoire d'une relation sentimentale, des premières étincelles jusqu'à la dernière flamme. Comme le dit l'adage, les histoires d´amour secrètent en elles leur dose de poison...

La véracité de ce proverbe est validée et pas de suspense, cette histoire finit mal : la menace symbolisée par un étrange rayon planant sur un couple qui s'apprête à se baigner dans une mer d'huile aura raison du couple. EdenH a suivi à la lettre son cahier des charges réparti sur douze pistes. Cela démarre avec 'Trouble' qui se savoure comme une introduction grandiloquente avant qu'un torrent de joie ne bouillonne, une façon de présenter d'emblée toutes les cartes que le groupe avait dissimulées dans ses manches. Une manière d'évoquer les premières effusions d'un coup de foudre. Le groupe prend son temps, soignant ses intros et développant de généreux instrumentaux, comme pour mieux nous faire partager une relation qui se construit lentement mais sûrement avant le chaos final. Le guitariste propose de lumineux arpèges tandis que la voix de son collègue chanteur se montre particulièrement chaleureuse et ensoleillée.

EdenH se rit de tous les genres (pop-rock, blues, chanson française), nous proposant un style pour ensuite mieux s'en évader. 'Left Alone', qui succède à 'Sexy Lady' avec sa basse slappée et ses chœurs féminins dans un système disco-funk, est en contraste un blues nocturne pourvu d'un solo orageux. Cette brutale succession est actée dans la dramaturgie du concept, le passage où tout bascule avec une alchimie bien trouvée. Le groupe s'affiche fan de rock progressif (le chanteur du groupe cite Pendragon comme son groupe de chevet) et le montre avec l'enchaînement des trois derniers titres, morceaux les plus noirs de l'album, où les changements de rythme de 'So Near Si Loin' nous donnent une petite idée du potentiel progressif de ces nouveaux-venus.

Bizarrement, EdenH n'a pas résolu une forme de complexe linguistique. Si certaines chansons sont interprétées dans la langue de William Shakespeare, d'autres peuvent être entendues dans celles de Marc Lévy, voire parfois dans les deux idiomes ('So Near Si Loin', 'Finally Free'). Cette dichotomie-fusion apparaît quelque peu bancale et au lieu de donner plus de force à l'ensemble tend à le complexifier inutilement, voire l'artificialiser.

EdenH nous livre avec "Un Autre Chemin" un concept-album aux carrefours des genres. A travers son histoire d'amour promise d'avance à un échec, le groupe propose une musique généreuse articulée sur tous les tons, jamais plombante. Le dernier morceau 'Finally Free' où le désespoir laisse place à un nouvel espoir nous invite à relancer l'album pour le réécouter... quitte à crucifier à nouveau une histoire d'amour au terminus des éternels insatisfaits.


Plus d'information sur http://www.edenhmusic.com/



GROUPES PROCHES:
BERTIER, LA VIE SUR MARS


LISTE DES PISTES:
01. Trouble - 2:21
02. Un autre chemin - 6:12
03. Barachois' nights - 2:38
04. Toujours là - 3:22
05. A love that never died - 4:27
06. Sexy lady - 4:20
07. Left alone - 4:13
08. So near, si loin - 6:10
09. Et pourtant ... - 3:52
10. Puisque tu pars - 8:33
11. So far gone - 4:03
12. Finally free (song for tomorrow) - 5:48

FORMATION:
Bouzid Arezki: Saxophone
Chérif Lahoubi: Claviers / Programmation
Edenh: Chant
Kawthar Meziti: Choeurs
Toufik Azzi: Batterie
Yanis Djama: Guitares / Basse
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
3.5/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE INTERVIEW
EDENH (22 JANVIER 2021)
Music Waves est allé à la rencontre d'EdenH et de son concept-album ''Un Autre Chemin'' qui narre une histoire d'amour impossiblement humaine.
 
AUTRES CHRONIQUES
AUTUMN'S CHILD: Angel's Gate (2021)
A.O.R. - "Angel's Gate", second album d'Autumn's Child, durcit légèrement le ton tout en restant dans la limite de mélodies modérées mais séduisantes.
INTELLIGENT MUSIC PROJECT: Life Motion (2020)
ROCK - Ce cinquième volet des aventures d'Intelligent Music Project déçoit, non pas par la qualité de son interprétation mais par une inspiration quelque peu émoussée.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
L'album n'est peut être pas sorti ou l'ID spotify n'a pas encore été renseigné ou il n'y a pas d'ID spotify disponible
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2021