ARTISTE:

BLACK PAISLEY

(SUÈDE)
TITRE:

RAMBLER

(2020)
LABEL:

AUTRE LABEL

GENRE:

HARD ROCK MELODIQUE

TAGS:
80's, FM
"Sortant des sentiers battus du hard rock mélodique, Black Paisley nous propose ici un bien bel objet. Varié et doté d'un son ahurissant de clarté, "Rambler" est un album qui donne la pêche !"
LYNOTT (23.12.2020)  
4/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Black Paisley est un groupe de hard rock mélodique suédois né il y a cinq ans. Auteur de deux albums en 2017 ("Late Bloomer") et 2018 ("Perennials"), il nous revient en cette année 2020 avec "Rambler". Enveloppées de voiles AOR, les compositions des Scandinaves ont, jusque-là, attiré essentiellement les adeptes du côté clair de la Force. Cette nouvelle production, contrairement aux tendances actuelles, ne s’éternise pas en durée. Avec ses 32 minutes et ses huit titres au compteur, on serait tenté d’avancer qu’elle va devoir compenser son aspect compact par des qualités indéniables pour rester dans les mémoires. Alors calons nos pas dans ceux de ce promeneur (rambler) afin de voir vers quels potentiels sommets il va nous emmener.

Depuis ses débuts, le combo a toujours été un quintet, aujourd’hui les Suédois ne sont plus que quatre. Une fois de plus, la formation a évolué. Stefan Blomqvist, le chanteur-guitariste des origines est certes toujours présent au poste, tout comme Jan Emanuelsson le bassiste. Mais Robert Karaszi le batteur des débuts est revenu au bercail et Franco Santunione (Electric Boys), un nouveau guitariste, fait son apparition. Black Paisley propose un hard rock mélodique élégant et racé. Perclus de tendances classic rock, bluesy, voire southern rock, il se démarque des productions habituelles du genre. Dominé par un chant raffiné et une guitare qui appelle à bouger, les compositions des Nordiques sont un enchantement de mélodies.

Les références sont nombreuses et variées au sein de ce "Rambler", ce qui, toutefois, ne rend pas l’œuvre décousue. Tout au long de son écoute on peut croiser quelques vieilles connaissances qui nous ont laissé de beaux souvenirs. Ainsi, le southern rock qui sent le whiskey de 'Damned' nous ramène à ZZ Top, à Molly Hatchet et à Robert Palmer, et l’énorme tube qu’est 'Without Us' évoque sur ses accords d’attaque le 'Hold On Loosely' de 38 Special. Par ailleurs, l’addictif boogie des 70’s 'Higher Love' nous la joue Whitesnake  sur ses couplets, et 'No One Like You' (Scorpions) sur son refrain. 'Save The Best' côtoie quant à lui 'Dancing In The Dark' (Springsteen) en version revue et corrigée par Cheap Trick, et la séduisante ballade 'Falling' nous permet de retrouver le toucher de Gary Moore.

Black Paisley nous propose ici un bien bel objet mélodique doté d’un son ahurissant de clarté. Sortant des sentiers ultra-battus du hard rock mélodique, tout en laissant filtrer avec tact ses influences, "Rambler" est un album varié et tenacequi restera longtemps dans votre playlist favorite.


Plus d'information sur https://www.facebook.com/blackpaisleys/





LISTE DES PISTES:
01. Damned
02. Without Us
03. Higher Love
04. Save the Best
05. Timeless Child
06. Take Me to the River
07. Falling
08. Give It Up

FORMATION:
Franco Santunione: Guitares
Jan Emanuelsson: Basse
Robert Karaszi: Batterie / Percussions
Stefan Blomqvist: Chant / Guitares
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
4/5 (2 avis)
STAFF:
4/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
 
AUTRES CHRONIQUES
DRACONIAN: Under A Godless Veil (2020)
DOOM - Grondant d'une force endeuillée, "Under A Godless Veil" libère un gothic doom dont les atours macabres sont léchés par une clarté vespérale. Draconian y livre son travail le plus pur et achevé.
BULLRUN: Wilderness (2020)
HEAVY METAL - Mélange de rock, heavy et thrash totalement assumé, "Wilderness" démontre une nouvelle fois le talent de Bullrun pour proposer un disque addictif avec des titres taillés pour le live.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2021