ARTISTE:

CLINT SLATE

(FRANCE)
TITRE:

DRAGONS

(2020)
LABEL:

AUTRE LABEL

GENRE:

ROCK

TAGS:
Electro, Expérimental
"Clint Slate propose avec "Dragons" un album rock très riche grâce à son goût pour les expériences tant sonores que textuelles."
CALGEPO (12.01.2021)  
4/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Clint Slate est un artiste qui n'aime pas être cantonné à refaire la même chose d'album en album. Le précédent, "Woodn Bones" avait montré le goût d'un certain risque, ayant été enregistré dans une salle de théâtre en une prise tout en étant diffusé en direct sur internet. Pour le nouvel album, le compositeur va user de la technique dite du "cut-up" pour les textes, consistant a découper un texte en plusieurs morceaux pour ensuite les réagencer afin d'en obtenir un nouveau.

Si au niveau des paroles l'expérience, pour peu qu'on s'y intéresse, relève un certain intérêt, musicalement Clint propose également quelques sorties de piste qui éveillent l'attention de l'auditeur. Cette façon d'aborder la musique rappelle quelque peu ce qu'a fait U2 dans les années 90 avec le triptyque "Achtung Baby", "Zooropa" et "Pop" qui sortaient du rock post punk des précédents albums des Irlandais. Et on le sait, Clint Slate est un grand admirateur de ce groupe (il fait d'ailleurs partie d'un Tribute Band).

"Dragons" constitue un parcours rock sinueux avec l'intégration d'un phrasé hip hop ('Sunset, Nova And Earth'), de plan de basse funky ('The Sixth Trip Plan') ou d'électro plus tortueux ('Systems And Batteries'). Les amateurs d'expérimentation en auront pour leur argent. Malgré tout, l'album conserve une certaine base plus classique et commune permettant d'offrir des portes d'entrée dans un univers plus complexe qu'il n'y paraît. La ballade 'Reconciliation TV' possède des faux airs d'oraison funèbre médiatique, avec ses nappes de claviers et un chant aux intonations rappelant Bono, et apporte ainsi un petit charme cynique à l'album. Cette alternance permet de démontrer la richesse artistique de Clint Slate tout en maintenant un intérêt constant tout au long de l'album, rehaussé même par l'ajout d'un soupçon de progressif ('Dark Is Wire').

Mine de rien, "Dragons" instaure un certain équilibre entre quelques essais sonores osés et accessibilité plaisante grâce à un sens de la mélodie peaufinée au fil d'années d'expérience. Les artistes qui osent sont suffisamment rares à l'heure actuelle pour que vous ne passiez pas à côté de ce très bon album.


Plus d'information sur https://www.facebook.com/clintslate



GROUPES PROCHES:
U2, I'ANSON, BJORK, ARCHIVE, RADIOHEAD, JEFF BUCKLEY, NEIL YOUNG

LISTE DES PISTES:
01. Sunset, Nova And Earth
02. Reconciliation Tv (the Love Tides)
03. Ghost America
04. Dead Noise
05. Dark Is Wire
06. The Sixth Trip Plan
07. Obstacles
08. Systems And Batteries
09. Smash

FORMATION:
Gregg Michel: Chant / Guitares / Basse / Claviers / Batterie
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
4/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
CLINT SLATE: Nouvelle vidéo
DERNIERE INTERVIEW
CLINT SLATE (29 DECEMBRE 2020)
Clint Slate est un artiste qui aime la recherche sonore, mais pas uniquement. Pour son nouvel album, il utilise la technique du "cut-up". A cette occasion, Music Waves a rencontré à nouveau l'artiste reptilien.
 

"Ecoutez "Smash" de Clint Slate !"
AUTRES CHRONIQUES
MEADOWS: Modern Emotions (2020)
ROCK PROGRESSIF - Avec "Modern Emotions", il apparaît clairement que Daniel Meadows s'est fait plaisir à écrire pour son instrument de prédilection, en sortant du cocon douillet proposé par Silhouette.
PALLBEARER: Forgotten Days (2020)
DOOM - D'essence progressive, "Forgotten Days" n'en reste pas moins creusé dans la roche d'un doom pur et dur, celui qui n'oublie jamais d'avoir une âme.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
L'album n'est peut être pas sorti ou l'ID spotify n'a pas encore été renseigné ou il n'y a pas d'ID spotify disponible
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT CLINT SLATE
CLINT-SLATE_Woodn-Bones
Woodn Bones (2017)
3/5
-/5
AUTOPRODUCTION / ROCK
CLINT-SLATE_Before-The-Dark
Before The Dark (2015)
3/5
-/5
AUTOPRODUCTION / ROCK
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2021