ARTISTE:

INTELLIGENT MUSIC PROJECT

(BULGARIE)
TITRE:

SORCERY INSIDE

(2018)
LABEL:

GLASS ONYON

GENRE:

ROCK

TAGS:
FM, Symphonique
"Sans révolutionner le genre, "Sorcery Inside" est une production de haut niveau truffée de titres enthousiasmants, servie par des interprètes de haut vol. 46 minutes de plaisir qu'il convient de ne pas ignorer."
TONYB (21.01.2021)  
4/5
(1) Avis des lecteurs (1) commentaire(s)

Intelligent Music est une compagnie musicale bulgare regroupant label, studio d'enregistrement etc …, fondée par Milen Vrabevski, PDG d'un laboratoire de recherche médicale et catalogué comme philanthrope, dans le but de promouvoir la culture contemporaine bulgare. Pour asseoir ses fondations musicales, Intelligent Music produit depuis le début des années 2010 une série de projets regroupant des pointures du rock FM et de l'AOR, venant donner corps à des compositions entièrement écrites (paroles et musiques) par le géniteur de la structure.

Publié en 2019, "Sorcery Inside" est le quatrième volet de la série, et réunit entre autres Simon Phillips à la batterie (Toto), Jesse Siebenberg aux guitares (Supertramp), John Payne (Asia), Joseph Williams (Toto) et Carl Sentance (Nazareth) derrière le micro. La simple lecture des groupes d'origine de ces instrumentistes et chanteurs va d'emblée donner la tonalité des douze titres qui composent cet opus.

Relativement courts, ceux-ci évoluent en effet majoritairement dans un style très proche de Toto, dont on retrouvera avec bonheur harmonies vocales ('Night's Calling'), rythmiques chaloupées, mais aussi beaucoup de passages bien rock portés par une guitare rythmique tranchante, sur laquelle viennent se greffer quelques soli bien sentis. S'il est également un autre groupe à citer dans les références de cette production, ce pourrait être Saga, tant dans la construction des morceaux que dans certains riffs de guitare tout droit hérités du manche de Ian Crichton ('Life Lingers'). Et malgré la petite faute de goût proposée par 'Viva', sorte de bluette hispanisante à la Kendji Girac (!), l'ensemble se déguste d'une traite, alternant avec bonheur titres punchy aux effets immédiats et ballades apaisantes ('Love', 'Night's Calling').

Les interprètes de haut niveau mettent en valeur des compositions éminemment bien troussées, dont toute la force réside dans le fait de réussir à être très efficaces sur des formats courts, sans toutefois se contenter de structures répétitives couplet/refrain. A noter également la production très équilibrée qui permet de savourer toute la richesse des orchestrations et les différentes couches sonores. Sans révolutionner le genre, "Sorcery Inside" est une production de haut niveau truffée de titres enthousiasmants, servie par des interprètes de haut vol. 46 minutes de plaisir qu'il convient de ne pas ignorer.


Plus d'information sur https://www.facebook.com/intelligentmusicproject/



GROUPES PROCHES:
ALAN PARSONS, BOSTON, TOTO, ASIA, SAGA, JOHN WETTON

LISTE DES PISTES:
01. Yesterdays That Mattered (03:38)
02. Every Morning (03:50)
03. As If (03:56)
04. No One Falls Behind (03:31)
05. Viva (03:28)
06. Looking for the Feeling (04:15)
07. Night's Calling (03:52)
08. Slipping Away (03:20)
09. Light (03:26)
10. Granted (03:49)
11. Life to Linger (03:56)
12. Love (05:06)

FORMATION:
Simon Phillips: Batterie
Carl Sentance: Chant
John Payne: Chant
Joseph Williams: Chant
Milen Vrabevski: Claviers / Composition, Production
   
(1) AVIS DES LECTEURS    
CORTO1809
21/01/2021
  0 0  
3/5
Cet album navigue sans conteste dans les mêmes eaux que Toto ou Asia, égrenant des mélodies easy listening sympathiques et dynamiques. Les compositions, à défaut d’être originales, sont agréables à écouter et l’interprétation est de qualité. Mais, car il y a un mais, rien ne vient démarquer ce disque de la concurrence. Un peu trop lisse et déjà entendu, un album qui s’écoute agréablement et s’oublie tout aussi facilement.
Haut de page
   
(1) COMMENTAIRE(S)    
 
 
LOLO_THE_BEST59
07/02/2021
 
760
0
Un album qui ne révolutionne pas le genre, mais néanmoins bien interprété, bien joué, avec suffisamment de variété pour maintenir l'intérêt de bout en bout.
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
3.5/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
INTELLIGENT MUSIC PROJECT III: Touching The Divine
 
AUTRES CHRONIQUES
GNÔ: Stereofish (2020)
ROCK - Pour son deuxième album, "Stereofish", Gnô Mark II conserve toutes ses qualités mélodiques et son énergie communicative tout en rendant son rock encore plus accessible.
THE RETICENT: The Oubliette (2020)
METAL PROGRESSIF - "The Oubliette", album-concept noir aux parfums métalliques en tout genre, est définitivement la surprise de cette fin d'année 2020.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT INTELLIGENT MUSIC PROJECT
INTELLIGENT-MUSIC-PROJECT_Life-Motion
Life Motion (2020)
2/5
-/5
GLASS ONYON / ROCK
INTELLIGENT-MUSIC-PROJECT-III_Touching-The-Divine
Touching The Divine (2015)
3/5
-/5
GLASS ONYON / A.O.R.
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2021