ARTISTE:

ZENOBIA

(ALLEMAGNE)
TITRE:

DELAYED

(2006)
LABEL:

QUIXOTE

GENRE:

ROCK PROGRESSIF

TAGS:
Fusion, Neo
"Dans un registre alternant les passages progressifs et néo-progressifs musclés, Zenobia s'impose d'abord par une section rythmique bien en place, sur laquelle viennent se greffer des guitares inspirées"
TONYB (21.12.2006)  
3/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Deuxième album pour cette formation allemande, signée sur le même label que leur compatriotes d'Alias Eye. Evoluant dans un registre alternant les passages progressifs et néo-progressifs musclés, Zenobia s'impose d'abord par une section rythmique bien en place, sur laquelle viennent se greffer des guitares inspirées, malgré un son souvent en limite de saturation et manquant quelque peu de variété.

L'album s'ouvre avec "The Ballad of Billy Brain", véritable claque sonore pleine de trouvailles, déroulant sur près de 15 minutes une multitude de thèmes, dans laquelle les passages musclés et les breaks des différents solis de guitares ou claviers entourent une section centrale complètement blues. Du bien beau travail, dans lequel seule la voix quelque peu approximative de Franz Hoyer détonne un peu, mais sans parvenir à gâcher le plaisir d'écoute, tant l'inspiration du quintet regorge d'idées intéressantes.
Les mêmes ingrédients se retrouvent ensuite dans les trois titres suivants : une batterie en pleine forme et des compositions partant quelque fois dans tous les sens, mais en aucun cas déroutantes.

Vient ensuite le plat de résistance, "Meet your Maker", longue suite de 33 minutes en 7 parties, essentiellement néo-progressive, mais ne dédaignant pas passer par des chemins inattendus, comme cette première partie de guitare classique (précédant d'ailleurs de manière surprenante la 2ème partie intitulée "Prologue"), ou encore un intermède jazzy dans la 6ème partie, coincé entre deux passages néo pur jus. Le tout s'enchaîne plutôt naturellement, et l'auditeur ne voit pas le temps passer.
Le choix de clôturer l'album par un remix de "Moonstone Sky", morceau le plus faible de l'album à mon sens, laisse plutôt perplexe et apparaît comme une légère faute de goût après un tel plat de résistance.

Néanmoins, Zenobia nous offre une bien belle galette, et nul doute qu'une fois les derniers défauts d'ordre technique gommés (chant parfois approximatif et un manque de variété dans les sons de guitare), ce groupe parviendra sans problème à la hauteur des meilleures références de son pays d'origine.


Plus d'information sur http://www.zenobia-music.de



GROUPES PROCHES:
LOUVETON, ALIAS EYE, SYLVAN


LISTE DES PISTES:
01. The Ballad Of Billy The Brain - 14:51
02. Moonstone Sky - 5:08
03. The Living Element - 6:56
04. Try To Wake Up? - 8:36
05. Meet Your Maker: Part I - Steps Ahead - 2:16
06. Meet Your Maker: Part Ii - Prologue - 2:17
07. Meet Your Maker: Part Iii - Challenge Your Fate - 6:46
08. Meet Your Maker: Part Iv - Where It All...starts - 4:24
09. Meet Your Maker: Part V - Power From Within - 7:59
10. Meet Your Maker: Part Vi - Me King - You King - 5:46
11. Meet Your Maker: Part Vii - Epilogue - 3:43
12. Moonstone Sky (msp-remix) - 5:06

FORMATION:
Alexander Fischer: Guitares
Franz Hoyer: Chant
Lars Girke: Batterie
Steffen Rohr: Claviers
Uwe Haaß: Basse
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
3/5 (1 avis)
STAFF:
3/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
 
AUTRES CHRONIQUES
PRETTY MAIDS: Wake Up To The Real World (2006)
HARD ROCK MELODIQUE -
MARTIN BRILEY: It Comes In Waves (2006)
ROCK -
 
ECOUTE EN STREAMING
 
L'album n'est peut être pas sorti ou l'ID spotify n'a pas encore été renseigné ou il n'y a pas d'ID spotify disponible
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2022