ARTISTE:

MELANIE MAU & MARTIN SCHNELLA

(ALLEMAGNE)
TITRE:

THROUGH THE DECADES

(2020)
LABEL:

AUTOPRODUCTION

GENRE:

ROCK

TAGS:
Acoustique, Celtique, Chant féminin, Folk, Intimiste
"Melanie Mau & Martin Schnella nous offre un album de reprises personnel et acoustique, sublimé par des chœurs magistraux."
DARIALYS (26.01.2021)  
4/5
(1) Avis des lecteurs (1) commentaire(s)

Membres du groupe de rock progressif Flaming Row, Melanie Mau & Martin Schnella nous avaient déjà impressionnés en 2019 avec la sortie du dernier excellent album de leur groupe, "The Pure Shine". Ces derniers temps, nos deux compères se sont particulièrement illustrés sur Internet en sortant des reprises filmées de quelques standards du rock progressif, mais pas que. Suite à cela, les Allemands ont fait paraître ces morceaux dans un nouvel album 100% reprises, "Through The Decades".

Nombreux sont les auditeurs qui attendent d’un album de reprises qu’il offre une version revisitée des morceaux originaux. Si vous faites partie de cette catégorie de personnes, soyez rassurés. On savait les Germains adeptes de la polyphonie, et cette caractéristique est comme l’on pouvait s’y attendre une nouvelle fois au cœur de cet opus.

La voix envoûtante de Mélanie Mau ouvre seule le bal avec une reprise de ‘Dancing With The Moonlit Knight’ de Genesis haute en couleur. Outre sa voix profonde et chaleureuse, la chanteuse a cette capacité à ne pas surjouer et à garder une approche sobre, pour un résultat d’une grande pureté. Vocalement, le résultat est donc très abouti tout le long comme sur la reprise de ‘Dark Water’ de Agent Fresco, rappelant Moon Safari sur la scène progressive.

Tellement abouti que parfois, nous pourrions reprocher au combo de prendre quelques libertés sur certaines lignes vocales très fortes dans leur version originale, afin d’obtenir une touche plus personnelle, ce qui casse parfois quelque peu la dynamique de la version du morceau que l’on connaît tous. L’intro a cappella de l’excellent ‘Reasons’ de Pain Of Salvation en est le meilleur exemple. En voulant obtenir un résultat plus libre et déconstruit, l’impact et l’intérêt s’en retrouvent tout de suite limités quand on le compare aux lignes de chant des Suédois, avec leur phrasé net, précis et impeccable. Il s’agit néanmoins du seul reproche que nous pourrions éventuellement formuler, tant le reste est brillant de maîtrise.

Martin Schnella, de son côté, s’impose en maître de la guitare folk, en plus d’avoir une très belle voix et d’apporter des harmonies magnifiques tout au long du disque. Certaines chansons présentent une personnalité très affirmée comme ‘Dancing With The Moonlit Knight’, dans sa veine folk médiévale celtique. Les musiciens n’hésitent pas à surprendre, comme avec la reprise de ‘Creeping Death’ de Metallica, dans un style diamétralement opposé du leur. Force est de constater que cela fonctionne plus que bien. Certains titres auraient même mérité d’être un peu plus garnis sur le plan instrumental, comme l’exceptionnel ‘Miracles Out Of Nowhere’ de Kansas, titre impressionnant, qui aurait pu être encore meilleur si d’autres instruments s’étaient joints à la fête.

Il n’empêche que les deux Allemands livrent ici un album de reprises très puissant et d’une grande richesse, avec des morceaux d’une grande pureté et à l’exécution impeccable. ‘Running Up That Hill’ de Kate Bush est une pièce merveilleuse, avec notamment un Martin Schnella omniprésent à la guitare acoustique, tandis que ‘Poesie Im Sand/Ljóð í Sand’ de Arstidir touche la corde sensible avec sa flûte enchanteresse rappelant de magnifiques paysages hivernaux. Dans des registres plus enjoués, nos deux compagnons excellent là encore, comme en témoigne la reprise de ‘Don’t Stop Me Now’ de Queen, grâce à un travail vocal encore une fois exceptionnel.

En attendant les prochaines réalisations de Melanie Mau & Martin Schnella, que ce soit avec Flaming Row ou dans d’autres projets, profitons donc de cet excellent album de reprises.


Plus d'information sur https://www.facebook.com/melaniemauundmartinschnella



GROUPES PROCHES:
FLAMING ROW

LISTE DES PISTES:
01. Dancing With The Moonlit Knight 07:50
02. Running Up That Hill 04:52
03. Poesie Im Sand (Ljod I Sand) 04:21
04. Harvest Of Sorrow 04:53
05. Miracles Out Of Nowhere 06:16
06. Don't Stop Me Now 04:40
07. Kayla 04:56
08. In Your Eyes 06:00
09. And You And I 08:03
10. Dark Water 04:40
11. Reasons 03:58
12. Creeping Death 06:05
13. I Am Above 04:15
14. Als Ich Fortging 03:09

FORMATION:
Lars Lehmann: Basse
Martin Schnella: Chant / Guitares
Mathias Ruck: Chant
Melanie Mau: Chant
Simon Schröder: Batterie
   
(1) AVIS DES LECTEURS    
CORTO1809
26/01/2021
  0 0  
3/5
Je suis toujours perplexe devant un album de reprises. Autant je peux comprendre qu'on glisse une ou deux reprises au sein d'un album original, ou qu'on offre un album "bonus" associé à un véritable album comme le faisait en son temps Transatlantic, autant vendre un album uniquement constitué de reprises me paraît un peu "facile".

Facile et casse-gueule à la fois. Car il n'est pas simple de revisiter une œuvre sans en rester trop proche ou au contraire trop s'en écarter. Trouver le juste milieu est toujours délicat. Je dois reconnaître que Mélanie Mau et Martin Schnella ont su trouver le juste dosage, revisitant à la sauce acoustique des titres connus sans les défigurer pour autant. Néanmoins, aussi réussi soit l'exercice (qui n'évite pas certains dérapages comme les reprises de Kate Bush et de Queen par exemple), quel intérêt présente-t-il pour qui n'est pas un inconditionnel de Flaming Row ? Pour moi, la réponse est simple : aucun.

Si "Through the Decades" est d'une écoute facile, il présente un intérêt très relatif. Gagnez du temps : allez plutôt écouter les originaux, c'est tellement mieux !

Haut de page
   
(1) COMMENTAIRE(S)    
 
 
TONYB
26/01/2021
  0
Pas fan en général des albums acoustiques, ceux-ci manquant par trop de variété la plupart du temps sur le plan sonore.
Rien de tout cela ici : c'est vraiment très bien réalisé, jamais barbant, et souvent original. Bravo.
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
3.7/5 (3 avis)
MA NOTE :
 
 
AUTRES CHRONIQUES
DARK ZODIAK: Ophiuchus (2021)
DEATH METAL - Héritier du death thrash à l'allemande, Dark Zodiak enfante avec "Ophiuchus" un album imparable qui lui permet de cogner à la porte des grands du genre.
LE BARATIN DE LA JOIE: Allegro (2020)
ROCK - Revenu d'entre les morts, Le Baratin De La Joie nous présente son album "Allegro", sorti en 2012. Un album rageur et destructeur mais qui comporte parfois quelques redondances.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
L'album n'est peut être pas sorti ou l'ID spotify n'a pas encore été renseigné ou il n'y a pas d'ID spotify disponible
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2021