ARTISTE:

ARC OF LIFE

(ROYAUME UNI)
TITRE:

ARC OF LIFE

(2021)
LABEL:

FRONTIERS RECORDS

GENRE:

ROCK PROGRESSIF

TAGS:
Technique
"S'il fallait opérer un classement de valeur au sein de la discographie de Yes pour ce premier effort d'Arc of Life, il serait à classer entre le désespérant "Open your Eyes" et le peu convaincant "Heaven & Earth"."
TONYB (17.03.2021)  
2/5
(0) Avis des lecteurs (1) commentaire(s)

La découverte d'Arc of Life, nouveau groupe apparu en l'an 0 de la pandémie de Covid, commence par son line-up. Et là, l'auditeur commence à frétiller des oreilles en se disant que ça y est, on tient le nouveau Yes des années 2020, tant les noms résonnent aux oreilles averties comme autant de promesses d'une musique que l'on n'espère plus voir créée par les détenteurs de la marque. Qu'on en juge : deux permanents du Yes actuel (Jon Davison et Billy Sherwood), un quasi-titulaire brillant derrière les fûts (Jay Schellen), un surdoué du progressif des années 2000 (Dave Kerzner) et un guitariste intérimaire de Yes à la carrière moins clinquante mais qu'on imagine sans problème au niveau de ses acolytes. Mais selon l'adage cher à l'un de nos grands poètes, est-ce que le ramage va s'avérer à la hauteur du plumage ?

'Life has a Way' ouvre la galette sur fond de basse ronflante et batterie très dynamique, avec une mélodie plutôt inspirée. On retrouve ici le Yes très moderne, celui qui produisit en son temps un certain "Talk". Hélas, cette bonne entame ne s'avère qu'un feu de paille qui va très vite s'éteindre dès la plage suivante, dont la mélodie très improbable va ouvrir le bal à une litanie de titres tous plus insipides les uns que les autres. Des harmonies désagréables, des interventions bruitistes, l'impression que les instrumentistes ne jouent pas toujours la même partition que le chanteur, et des mélodies sans queue ni tête que l'excellence des musiciens ne parvient pas à sauver : n'en jetez plus ! Quelques exemples parmi d'autres ? Un chant mixé très bizarrement et des chorus insupportables ('The Magic of it All'), un 'Locked Down' aux sonorités de claviers ridicules qui donne juste l'envie de fuir et de mettre fin au massacre, ou encore 'The End Game ' qui, à force de vagues de bruits et de reflux contraires, finit par donner la nausée.

Pour sauver tout cela, en-dehors de la plage initiale, il nous reste un single calibré façon Asia à la mélodie sympathique et répétitive ('I Want to Know you Better') et un deuxième dans un style similaire ('You Make it Real'). Cela fait peu pour un tel line-up, et ce n'est pas forcément ce que l'on attendrait d'eux. S'il fallait opérer un classement de valeur au sein de la discographie de Yes pour ce premier effort d'Arc of Life, il serait à classer entre le désespérant "Open your Eyes" et le peu convaincant "Heaven & Earth". Les connaisseurs apprécieront … ou pas. De notre côté, nous zappons.


Plus d'information sur https://www.facebook.com/arcofliferockband



GROUPES PROCHES:
BILLY SHERWOOD, YES


LISTE DES PISTES:
01. Life Has A Way
02. Talking With Siri
03. You Make It Real
04. Until Further Notice
05. The Magic Of It All
06. Just In Sight
07. I Want To Know You Better
08. Locked Down
09. Therefore We Are
10. The End Game

FORMATION:
Billy Sherwood: Chant / Basse
Dave Kerzner: Claviers
Jay Schellen: Batterie
Jimmy Haun: Guitares
Jon Davison: Chant
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(1) COMMENTAIRE(S)    
 
 
TORPEDO
18/03/2021
  0
Au moins ils auront tenté de sortir de leur zone de confort. Dommage que le résultat soit aussi bizarre...
Haut de page
LECTEURS:
1.8/5 (4 avis)
STAFF:
2/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
ARC OF LIFE: Les détails sur leur album
 
AUTRES CHRONIQUES
NATURAL BORN MACHINE: Human (2021)
HARD ROCK MELODIQUE - Natural Born Machine propose avec ce "Human" un savant mélange des genres entre Whitesnake, Pink Cream 69 et Ark.
ATOMIC ROCKET SEEDERS: Atomic Rocket Seeders (2020)
METAL ALTERNATIF - Atomic Rocket Seeders livre un premier album éponyme qui mêle stoner rock, metalcore et hard rock seventies. Un mélange séduisant qui ne manque pas d'énergie ni de talent.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2021