ARTISTE:

PRDR

(AUSTRALIE)
TITRE:

HOW DID THE DESERT BLOOM

(2021)
LABEL:

AUTOPRODUCTION

GENRE:

ROCK

/ POST ROCK
TAGS:
Fusion, Planant
"Frais et léger, ce premier EP prometteur de PRDR délivre un rock fusion sensible et addictif."
DARIALYS (28.01.2021)  
4/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Si nous vous parlons d’Australie, de rock fusion moderne, de guitare clean au son merveilleusement produit, vous nous répondrez sans aucun doute : Plini ! Et pour cause, malgré son jeune âge, le musicien émérite de Sydney a déjà influencé de nombreux guitaristes de sa génération avec sa personnalité et son son si caractéristiques.

Pourtant, derrière les quatre lettres énigmatiques de PRDR, ce n’est pas notre ami Plini qui se cache, mais plutôt Peter Meere, guitariste implanté à Adélaïde. Très peu d’informations filtrent sur la toile au sujet de ce groupe mystérieux qui semble tout récent et qui sort cette année son premier EP intitulé "How Did The Desert Bloom". Le terme de groupe n’est d’ailleurs peut-être pas si exact, puisque ce projet semble bien être celui de Peter Meere, guitariste donc, mais aussi compositeur et producteur de l’EP, bien qu’il soit entouré de trois compères pour l’enregistrement.

La pochette représentant une peinture d’art abstrait très coloré s’inscrit tout à fait dans la même veine que les trois titres de l’EP. "How Did The Desert Bloom" est assurément un disque frais et léger, à la production moderne et aux compositions très centrées autour de la guitare. Le premier titre ‘When The Waves’ renvoie des images estivales, celles d’un été ensoleillé. Le refrain irrésistible est teinté d’une légère mélancolie et est porté par la très belle voix de Matt Sky, pure et maîtrisée, arrivant à transmettre de belles émotions légères en restant dans une interprétation très sobre et naturelle.

‘The Letting Go’ confirme les très belles ambitions du premier morceau. Les ambiances atmosphériques et les guitares clean sont de retour, amenées par une voix fragile et tendre, faisant preuve de temps à autre d’un très beau falsetto. Là encore, le refrain correspond au paroxysme du titre, avec des phrasés de guitare fusion. Enfin, ‘Vanguard’, single faisant l’objet d’un clip, durcit légèrement le ton avec certains riffs qui, accentués par de la distorsion, auraient pu revêtir un aspect metal. Nous y retrouverons là encore de très belles lignes vocales, notamment sur le refrain toujours très porteur.

Bien sûr, il s’agit d’un premier EP, et il est difficile de se faire un avis sur une formation après un court quart d’heure d’écoute. Néanmoins, le potentiel du quatuor semble assez immense. Il faut dire que Peter Meere a su s’entourer de quelques précieux compagnons de route, comme Rob Brens à la batterie (I Built The Sky, Mirrors), et Simon Groove au mixage et mastering (Plini, - tiens tiens ! -, Intervals, Protest The Hero). Il ne nous reste plus qu’à espérer que ce très bon départ soit confirmé sur un format plus long à l’avenir !



Plus d'information sur https://prdr.bandcamp.com/releases



GROUPES PROCHES:
PLINI


LISTE DES PISTES:
01. When The Waves
02. The Letting Go
03. Vanguard

FORMATION:
Liam Horgan: Basse
Matt Sky: Chant
Peter Meere: Guitares
Rob Brens: Batterie
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
4/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
 
AUTRES CHRONIQUES
THE CASANOVAS: Reptilian Overlord (2020)
HARD ROCK - The Casanovas propose avec "Reptilian Overlord" une bonne demi-heure d'un plaisir bien remuant et sans prise de tête.
RICK MILLER: Unstuck In Time (2020)
ROCK PROGRESSIF - En acceptant de sortir de sa zone de confort, Rick Miller livre avec "Unstuck In Time" l'un de ses albums les plus intéressants de ces dernières années.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2021