ARTISTE:

EXANIMIS

(FRANCE)
TITRE:

MARIONNETTISTE

(2021)
LABEL:

SEASON OF MIST

GENRE:

DEATH METAL

TAGS:
Concept-album, Growl, Symphonique, Technique, Théatral
"Avec "Marionnettiste", Exanimis propose un disque de death symphonique et orchestral remarquable, tourbillon d'ambiances qui entraine l'auditeur dans un univers baroque passionnant."
NOISE (08.04.2021)  
5/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

A la fois groupe et projet, Exanimis arrive de Nancy. Le concept a été développé par Alexandre Dervieux, Julien Prost et Julien Marzano depuis 2015, avec l’idée de proposer un album de death symphonique avec un univers visuel marquant. D’emblée on salue le travail de l’illustrateur, Loïc Muzy, qui propose un travail remarquable avec en point d’orgue une illustration splendide de la pochette de "Marionnettiste".

L’album développe un concept de plus d’une heure, élaboré comme un livre avec des narrations, des interludes et tout cela demande de l’attention pour bien s’en imprégner. Pénétrer ce disque en deux actes est une invitation dans un monde théâtral et épique. ‘Prélude du Songe avant le Cauchemar’ est une porte d’entrée qui plonge l’auditeur dans l’univers du disque. Le trio formé par ‘The Wrathful Best’, ‘Throne Of Thorns’ et ‘Stampede Of The 1000’ donne le tournis grâce à un death symphonique de haute volée porté par un growl intense, mélangeant la force épique d’un Septicflesh à la technique d’un Fleshgod Apocalypse. Le côté cinématographique est mis en avant, les chœurs majestueux, les narrations et les breaks symphoniques amenant l’idée baroque.

Dans le second acte, Exanimis se fait plus conteur et majestueux. ‘Cogs, Gears & Clocworks’ et ‘Cathedral’, pleins d’emphase, sonnent comme la bande son d’un film de Tim Burton. Les morceaux alternent les ambiances et envoient du lourd niveau symphonique et technique. Entre ces deux longs titres, ‘The Slow Flow Of The Spume Of The Shore’, plus posé et porté par du chant clair sur le début, monte en puissance et s’affirme comme un grand moment de heavy orchestral avec un savant mélange d’ambiances. ‘Épilogue du Songe après le Cauchemar’ termine l’album avec un piano et une ambiance sombre et calme digne d’un film d’aventures.

"Marionnettiste" est un album exigeant et passionnant. Exanimis réussit son pari avec brio, proposant un savant mélange des genres qui a tout pour ravir les amateurs de death symphonique et technique.


Plus d'information sur https://www.facebook.com/exanimisofficial/





LISTE DES PISTES:
01. Prélude du songe avant le cauchemar
02. The Wrathful Beast
03. Throne of Thorns
04. Stampede of the - 10 000
05. Entracte du sommeil pendant le cauchemar
06. Cogs, Gears & Clockworks
07. The Slow Flow of the Spume on the Shore
08. Cathedral
09. Epilogue du songe après le cauchemar

FORMATION:
Alexandre Dervieux: Chant / Guitares
Julien Marzano: Guitares
Julien Prost: Basse
Antoine Duffour: Invité / Narration
Clément Denys: Batterie / Invité
Flavien Morel: Chant / Invité / Narration
Guillaume Barrou: Invité / Narration
Jean Bisello: Invité / Narration
Lorine Pauget: Invité / Choeurs
Morgan Koch: Guitares / Invité
Nathalie Theveny: Invité / Piano
Raphaël Jeandenand: Claviers / Invité
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
5/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
 
AUTRES CHRONIQUES
KAMERA OBSCURA: Copycat Vol. 2 (2021)
METAL ALTERNATIF - Dans ce deuxième volume de ''Copycat'', Kamera Obscura rend hommage à sa façon à cinq morceaux incontournables.
SNAP BORDER: Icons (2020)
NEO/NU METAL - Snap Border revient avec "Icons", un EP soigné et cohérent, témoignage d’un groupe sûr de lui et de sa musique.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2021