ARTISTE:

CAPTAIN RICO AND THE GHOST BAND

(FRANCE)
TITRE:

THE FORGOTTEN MEMORY OF THE BEACHES

(2021)
LABEL:

AUTRE LABEL

GENRE:

ROCK

TAGS:
80's, Instrumental, Old School
"Captain Rico And The Ghost Band offre avec "The Forgotten Memory Of Beaches" une bouffée d'air marin et d'oxygène grâce à une musique à la fois espiègle et grave."
CALGEPO (26.04.2021)  
3/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Captain Rico And The Ghost Band pourrait être le titre d'une série animée de la fin des seventies. En réalité il s'agit du nom d'un groupe de la région toulousaine qui prouve encore une fois sa grande richesse musicale. Si le nom revêt un caractère suranné, la pochette enfonce le clou par sa simplicité artisanale avec le groupe représenté sur une île pas si déserte, surfs dans le sable et panneau annonçant le concert. Elle a le mérite de planter le décor. 

"The Forgotten Memory Of The Beaches" est une sorte d'hommage au rock californien, au "surf rock" instrumental. L'amateur des films de Quentin Tarantino sera aux anges avec des morceaux qui pourraient parfaitement figurer dans une bande originale d'un de ses films. En proposant un album exempt de chant, le groupe prend donc le risque de tourner un peu en rond, surtout avec l'abondance de titres (12 morceaux). Et c'est vrai que l'auditeur pourra être lassé par ce manque de relief dans une musique qui obéit certainement à une sorte de cahier des charges où la guitare se taille la part du lion.

Celle-ci donne le ton d'une rythmique relativement primaire qui a du mal à tirer son épingle du jeu mais qui ne s'en laisse cependant pas conter, notamment dans 'Epic Wave' où elle prend un certain lead dans un petit solo bien amené ou dans 'The Giant Turtle Is The Memory Of The Beaches' qu'elle introduit dignement. Ce sont pourtant bien les cordes qui sont mises en avant, parfois avec espièglerie ('Tame The Wave' ou 'Running In The Wind') ou plus de gravité ('The Forgotten Memory Of The Beaches'). Quelques titres ressortent du lot comme 'The Engulfed Monastery' qui termine l'album sur une note plus progressive, avec une première minute psychédélique qui évolue vers un mouvement à la dynamique débridée, ou bien l'hypnotique 'The Lost Lagoon', sorte de petit trésor langoureux et éthéré au milieu de ce déluge de notes.

Même si l'album souffre d'un certain essoufflement, il faut reconnaître que le groupe fait une proposition cohérente et risquée dans un style qui n'a pas trop d'écho dans nos contrées. Avec plus de relief et éventuellement l'apport du chant, le projet gagnerait sans doute en densité, variation et intérêt. En attendant, l'album offre une belle fraîcheur et une sorte de légèreté qui en ces temps moroses constituent une bouffée d'oxygène et d'air marin qui fait du bien.


Plus d'information sur https://www.facebook.com/cptricoandtheghostband



GROUPES PROCHES:
THE BEACH BOYS


LISTE DES PISTES:
01. The forgotten memory of the beaches - 4:12
02. Running in the wind - 2:02
03. Tame the wave - 3:24
04. Giant turtle - 3:48
05. Epic wave - 3:20
06. V8 interceptor - 3:14
07. The drunk snake - 2:56
08. the lost lagoon - 3:15
09. Hang-glider - 5:56
10. Mexican road trip - 3:43
11. The giant turtle is the memory of the beaches - 4:46
12. The engulfed monastery - 4:40

FORMATION:
-
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
3/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
 
AUTRES CHRONIQUES
CROWN : The End Of All Things (2021)
POST ROCK - "The End Of All Things" est un grand disque sophistiqué qui adore jouer sur de nombreux contrastes indus, post rock, doom et électro, entre chaleur instrumentale et froideur conceptuelle. Entrez dans le Game of CROWN !
SUZI QUATRO: The Devil In Me (2021)
ROCK - "The Devil In Me" est un véritable souffle d’air frais dont la variété et l’authenticité remettent en lumière une Suzi Quatro dont la légende ne semble pas prête de se ternir.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2021