ARTISTE:

YUNGBLUD

(ROYAUME UNI)
TITRE:

WEIRD!

(2020)
LABEL:

POLYDOR

GENRE:

ROCK ALTERNATIF

TAGS:
80's, Fusion, Happy
"Avec "Weird!" et sa pop variée, alternative et accrocheuse, Yungblud cultive la différence plutôt que l'indifférence."
CALGEPO (09.03.2021)  
3/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

L’Angleterre est décidément une terre fertile en termes d’artistes qui se distinguent tant dans leur attitude que par leur musique. A l’heure de la libération de la parole avec l’avènement de réseaux sociaux où chacun y va de son avis, la différence se cultive de plus en plus, elle s’affiche avec dans son sillage des personnalités qui s’affirment. Depuis les mœurs ont évolué. Certes la peur d’être raillée par la morale qui impose des standards ou les avis clivés des uns et des autres demeure, mais l’acceptation et l’affirmation de soi s’avèrent plus fortes. En termes d’artistes, là où nous avons Bilal Hassani, le Royaume-Uni nous propose Yungblud. Le jeune Anglais a été diagnostiqué très tôt hyperactif et traité médicalement mais il a décidé rapidement d’arrêter tout traitement et d’accepter sa personnalité immense. Cette hyperactivité et attitude désormais libérées, le jeune artiste les répercute dans sa musique qui est tout à fait à son image : large d’esprit.

"Weird !" est le deuxième album du Britannique après "21st Century Liabillity" sorti en 2018. Cet album prend un peu le contrepied du précédent plutôt sombre, cathartique vis-à-vis du regard des autres. L’album se veut résolument optimiste et aussi varié que l’hyperactivité et les looks du chanteur. D’emblée, il happe l’auditeur avec de la pop alternative nerveuse et accrocheuse avec l’enchaînement de ‘Teresa’ et son refrain mémorisable et de ‘Cotton Candy’, plus sage et lumineux. Un peu trop sage Yungblud, c’est un peu mal connaître le bonhomme qui arrive à surprendre à plusieurs reprises avec des titres tutoyant le punk (‘Strawberry Lipstick’) ou le metal hip hop à la Beastie Boys (‘Superdeadfriends’) qui apporte du grain à moudre à un album qui aurait pu s’enfermer dans de la pop proprette.

Ces aspérités, Yungblud en fait une force pour les absorber, les intégrer et enrichir son album qui s’il possède du relief pourrait faire perdre le fil justement en l’absence de fil conducteur. Mais l’artiste est malin, offrant des titres plus passe-partout (‘Love Song’) ou très directs (‘Ice Cream Man’ jouissif par sa rythmique hallucinée) afin de raccrocher les auditeurs qui se seraient perdus dans son esprit labyrinthique.

Finalement "Weird !" est un album bien ancré dans son époque, celle des playlists par sa variété, et de la confiance en soi, quel que soit le jugement que l’on porte. Yungblud a choisi de nommer son album "Bizarre", tout à son image. Dépassant ainsi le regard des autres, il se fait avant tout plaisir et lance cette bouée à laquelle les personnes qui ont pu souffrir ou souffrent encore du jugement des autres peuvent se raccrocher comme un album cathartique, mais au-delà il s'adresse à tout amateur de pop bien produite, immédiate sans être mémorable.


Plus d'information sur



GROUPES PROCHES:
STERPI, ARCTIC MONKEYS


LISTE DES PISTES:
01. Teresa
02. Cotton Candy
03. Strawberry Lipstick
04. Mars
05. Superdeadfriends
06. Love Song
07. God Save Me, But Don’T Drown Me Out
08. Ice Cream Man
09. Weird!
10. Charity
11. It’S Quiet In Beverly Hills
12. The Freak Show

FORMATION:
Yungblud: Chant / Guitares
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
5/5 (1 avis)
STAFF:
2.5/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
 
AUTRES CHRONIQUES
ONSÉGEN ENSEMBLE: Fear (2020)
ROCK PROGRESSIF - "Fear" pourrait être le fruit de la copulation entre King Crimson et Magma, creuset où fusionnent rock progressif, jazz et doom, par la magie (noire) d'un collectif finlandais démentiel.
RONNIE ATKINS: One Shot (2021)
HARD ROCK MELODIQUE - "One Shot", premier album solo de Ronnie Atkins, nous permet avec délectation de retrouver ce vieil ami, dans un style moins heavy que celui qui caractérise son groupe Pretty Maids.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT YUNGBLUD
YUNGBLUD_Yungblud
Yungblud (2018)
4/5
-/5
AUTRE LABEL / ROCK ALTERNATIF
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2021