ARTISTE:

SERJ TANKIAN

(ETATS UNIS)
TITRE:

ELASTICITY

(2021)
LABEL:

AUTRE LABEL

GENRE:

ROCK ALTERNATIF

TAGS:
Happy, Symphonique, Théatral
"Avec "Elasticity", Serj Tankian nous offre un aperçu de ce à quoi aurait dû ressembler System Of A Down si le groupe avait continué d'écrire de la musique."
DARIALYS (05.03.2021)  
4/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Qui aurait cru que "Hypnotize" serait le dernier album de System Of A Down lorsque celui-ci parut en 2005, quelques mois après l'excellent "Mezmerize" ? Au sommet de son art, le quatuor annonce se mettre en pause un an après. Le groupe se reforme en 2010 pour remonter sur scène et parle même d’un nouvel album en écriture en 2016, mais suite à des divergences visiblement artistiques, le projet tardera à se concrétiser. Après avoir sorti deux titres inédits avec SOAD fin 2020, ‘Protect The Land’ et ‘Genocial Humanoidz’, Serj Tankian prépare son retour, Huit ans après son dernier album solo. Son nouvel EP, "Elasticity", comprend cinq titres que le chanteur émérite avait écrit il y a une quinzaine d’années et qui étaient destinés à sortir sur le prochain album de System Of A Down.

Il faut dire qu’à l’écoute des morceaux de l’EP, certains d’entre eux auraient eu fière allure sur un disque de SOAD, comme le titre éponyme et introductif ‘Elasticity’. Nous y retrouvons toute la fougue du chanteur charismatique et un zeste de folie comme nous l’aimions tant dans System. Et cela fait plaisir de voir que notre ami Serj Tankian a conservé sa folie d’antan à 50 ans passés.

Comme le révèle le chanteur, celui-ci a choisi d’écrire des chansons au format plus rock. Peut-être est-ce cet aspect qui a déplu aux autres membres de SOAD, car il faut dire que globalement, cet EP s’inscrit davantage dans la lignée d’un album solo de Tankian que d’un album de System. ‘How Many Times ?’ semble être tout droit sorti de son premier album "Elect The Dead". Nous y retrouvons parfois l’ambiance symphonique qu’affectionne tant le chanteur comme le confirme sa merveilleuse symphonie "Orca" ou son concert reprenant les morceaux de "Elect The Dead" en compagnie de l’orchestre philharmonique d’Auckland.

Exit le metal de son (ancien ?) groupe, bonjour le rock mélodique. ‘Rumi’, la quasi-ballade rock du disque propose des airs plus planants par moments tandis que le somptueux ‘Your Mom’, sûrement le meilleur titre de l’EP, développe des mélodies dont seul l’américano-arménien a le secret. Seul ‘Electric Yerevan’ semble quelque peu en retrait par rapport au reste des chansons, malgré des sonorités électro relativement nouvelles qui trouvent bien leur place sur l’ensemble.

Au rayon des déceptions, on peut surtout se questionner sur le format de ce disque et se poser une simple question : et pourquoi pas un album, tout simplement ? Mais pas de panique ! Notre ami Serj prévoirait apparemment de sortir deux albums de musique cinématographique en 2021 ainsi qu’un concerto pour piano, prouvant s’il fallait encore le prouver que le musicien a décidément plusieurs cordes à son arc ! En plus de ça, un documentaire nommé "Truth To Power" vient de paraître pour mettre le parcours du chanteur en lumière et retracer son combat en faveur de son pays d’origine, l’Arménie. Nous attendons donc la suite de la série Tankian avec impatience !


Plus d'information sur https://www.facebook.com/serjtankian



GROUPES PROCHES:
VIZA


LISTE DES PISTES:
01. Elasticity
02. Your Mom
03. How Many Times?
04. Rumi
05. Electric Yerevan

FORMATION:
Serj Tankian: Chant / Claviers
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
4/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
SERJ TANKIAN: Les détails sur son nouvel EP
DERNIERE INTERVIEW
SERJ TANKIAN (27 JUIN 2012)
Dans le cadre de la promotion de son nouvel album "Harakiri", le nouveau duo de MusicWaves composé de PhilX et Struck a eu le privilège de rencontrer Serj Tankian également leader de System of a Down. Morceaux choisis...
 
AUTRES CHRONIQUES
JASON BIELER: Songs For The Apocalypse (2021)
HARD ROCK - "Songs For The Apocalypse" de Jason Bieler est un album pop metal décevant et long comme un jour en confinement.
THE LUKA STATE: Fall In Fall Out (2021)
ROCK - "Fall In Fall Out" est porteur d’espoirs mais il demande une confirmation à The Luka State en affirmant plus de personnalité.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT SERJ TANKIAN
SERJ-TANKIAN_Harakiri
Harakiri (2012)
4/5
-/5
WARNER / HEAVY METAL
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2021