ARTISTE:

TETRARCH

(ETATS UNIS)
TITRE:

UNSTABLE

(2021)
LABEL:

NAPALM RECORDS

GENRE:

METAL ALTERNATIF

TAGS:
Electro, Growl, Neo
"Sur fond de neo metal moderne au son énorme, Tetrarch souffle le chaud et le froid avec "Unstable", un album qui porte bien son nom."
PROGRACER (20.05.2021)  
2/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Quel genre de musiciens appelle son groupe Tetrarch ? Ceux qui sont fans des chars anglais du même nom ? Sûrement, mais également une bande de jeunes américains originaires d'Atlanta et "émigrés" en Californie pour y lancer leur carrière en 2017 avec "Freak", un premier album remarqué par la planète metal. Aujourd'hui avec "Unstable", Tetrarch développe un metal heavy et rapide fait d'influences néo et mélangeant des riffs heavy, des arrangements électro et un chant entre voix clair et grunts/screamos, le tout saupoudré d'une bonne dose de bpm à plus de 300.

L'énergie des riffs et des rythmes se pare la plupart du temps de mélodies reprises en chœurs pour une efficacité immédiate et un effet garanti sur scène (enfin, bientôt, espérons-le). Dans cette veine 'Unstable', 'I'm Not Right' et 'You Never Listen' se dressent en fers de lance d'un album taillé pour émoustiller un public jeune, friand de nu metal et amateur de décibels. De ce côté, "Unstable" est très bien pourvu, ne laissant que de rares instants de repos à un auditeur qui pourrait se sentir noyé sous un déluge de sons. Quelques pauses souvent trop courtes ne servent qu'à en remettre une couche aussitôt.

L'énergie est vite communicative et vos cervicales seront mises à l'épreuve des riffs et mélodies enivrants. L'ensemble est très bien produit autour d'un son énorme nécessaire pour apprécier ce type de déferlantes. Les solos sont tout de même assez rares malgré les deux guitares qui sont là pour materner des riffs incessants. Notons tout de même celui de 'Sick Of You' assez réussi mais beaucoup trop court. Seul 'Trust Me' qui clôt l'album propose un mid-tempo lancinant et une structure ambiante sombre et intrigante dans laquelle le groupe excelle.

Il résulte de cette pléiade de brûlots metal une trop grande linéarité regrettable car oppressante. L'impression d'entendre sans cesse la même chose finit par gagner les plus persévérants. La faute à des codes rythmiques et mélodiques dupliqués à l'envi. Le tempo est toujours le même et les constructions de morceaux sont minimalistes. Les variations sont apportées tantôt par un bridge death encore plus violent que le reste sur 'Take a Look Inside' ou occasionnellement par des artefacts électro trop courts et sporadiques pour être réellement récréatifs.

Les néo-californiens tiennent indéniablement un son et un savoir-faire mélodique mais pêchent encore par un manque d'inspiration et de variété qui risque d'interdire l'écoute de cet "Unstable" à qui ne serait pas un pur fan de nu metal ou déjà aficionado du groupe. Le format EP, raillé par certains, aurait été très judicieux ici en supprimant un bon tiers des titres trop redondants. Dommage, car le potentiel est là et les titres phares tirent vraiment leur épingle du jeu. Tetrarch méritera donc d'être revu à l'aune d'une inspiration renouvelée dans le futur car ils montrent un véritable potentiel qui prouve qu'ils peuvent faire beaucoup mieux.


Plus d'information sur https://www.facebook.com/tetrarchmusic/



GROUPES PROCHES:
BRING ME THE HORIZON


LISTE DES PISTES:
01. I’m Not Right
02. Negative Noise
03. Unstable
04. You Never Listen
05. Sick Of You
06. Take A Look Inside
07. Stitch Me Up
08. Addicted
09. Pushed Down
10. Trust Me

FORMATION:
Diamond Rowe: Guitares
Josh Fore: Chant / Guitares
Ruben Limas: Batterie
Ryan Lerner: Basse
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
2/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
TETRARCH : Nouvelle vidéo
 
AUTRES CHRONIQUES
INHIBIT: Blinded (2021)
ROCK - A la fois rock et pop et porté par 4 morceaux accrocheurs, "Blinded" est un premier EP plaisant au concept passionnant.
THE WRING: The Wring2 – Project Cipher (2021)
METAL PROGRESSIF - Le metal progressif de Don Dewulf n’hésite pas à tordre les barrières stylistiques. Don Dewulf a su fédérer un groupe de haut niveau pour lui donner vie.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2021