ARTISTE:

VREID

(NORVÈGE)
TITRE:

WILD NORTH WEST

(2021)
LABEL:

SEASON OF MIST

GENRE:

BLACK METAL

TAGS:
Concept-album, Growl, Mélancolique
"Ecriture d'une richesse insolente, arrangements de toute beauté et interprétation racée nourrissent ce "Wild North West" profond et implacable, sombre et dramatique."
CHILDERIC THOR (16.06.2021)  
4/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Windir s'est éteint en 2004 avec son leader Valfar, mort d'hypothermie à l'âge de 25 ans. Peu après, les membres restant fondent Vreid sans jamais toutefois réussir à renouer avec la majesté minérale et enivrante du défunt drakkar. Depuis lors, huit offrandes ont quand même coulé sous les ponts, auxquelles votre serviteur n'a que peu goûté, jugeant ce black metal assurément éprouvé, certainement trop mélodique et surtout vierge de grandeur. Ceci dit, "Lifehunger" (2018), en se parant d'oripeaux seventies, révélait un groupe désireux d'évoluer. Et dans le bon sens. De là à affirmer que son successeur était attendu comme le messie, il y a donc un pas que nous nous garderons bien de franchir.

C'est ainsi sans un fol enthousiasme mais avec l'assurance de déflorer une solide tranche de black metal que nous avons entamer l'écoute de "Wild North West". La bonne surprise n'en fut que plus frappante. Visiblement transcendés et - enfin - plus inspirés que jamais, les Norvégiens se fendent de leur album le plus excitant depuis toujours. Le plus ambitieux également. Car davantage qu'une simple collection de chansons, aussi tranchantes soient-elles, ce neuvième effort développe un concept décliné par ailleurs sous la forme d'un film. Il nous convie à un périple montagneux aux confins de l'horreur. Ce thème commande un ouvrage aussi tendu qu'abrasif trempé dans le sang et l'encre d'une noirceur désolée.

Musicalement, "Wild North West" brille de mille lueurs. Il peut sembler extrêmement mélodique, affichant tour à tour des traits accrocheurs ('Shadows Of Aura', le très rock 'n' roll 'Dazed And Reduced') ou plus lents ('The Morning Red') voire nimbés de claviers brumeux échappés des années 70 et de l'opus précédent, à l'image de l'excellent morceau-titre, frondeur et crépusculaire. Mais son menu ne manque pas non plus de galoper avec une violence débridée, témoins 'Wolves At Sea' que lézardent cependant des lignes de guitares d'une infinie tristesse, et surtout le furieux 'Spikes Of God', qui fournit les passages les plus black du lot alors que, basé sur une idée datant de 2002, l'immense 'Into The Mountains' fait plus que réveiller le fantôme de Windir. Dressant un relief épique long de presque dix minutes, le terminal 'Shadowland' synthétise à merveille un album qu'il ferme avec force et émotion, véritable épopée mythologique clouée au sol par un tempo pesant et que des bribes de claviers colorent d'un linceul funéraire.

Ecriture d'une richesse insolente, arrangements de toute beauté et interprétation racée nourrissent ce "Wild North West" profond et implacable, sombre et dramatique. Il est une œuvre ambitieuse et torrentueuse que signe un Vreid que nous ne pensions honnêtement pas capable d'accéder au Valhalla.


Plus d'information sur https://www.facebook.com/vreidofficial/



GROUPES PROCHES:
ENSLAVED, EMPEROR


LISTE DES PISTES:
01. Wild North West - 5:23
02. Wolves at Sea - 5:14
03. The Morning Red - 5:42
04. Shadows of Aurora - 5:20
05. Spikes of God - 4:10
06. Dazed and Reduced - 4:55
07. Into The Mountains - 5:20
08. Shadowland - 9:53

FORMATION:
Hváll: Basse
Steingrim: Batterie
Strom: Guitares
Sture: Chant / Guitares
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
4/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
VREID: Nouvel album en avril
DERNIER ARTICLE
VREID - WINDIR - ULCUS - LE DIVAN DU MONDE (PARIS) - 22 OCTOBRE 2014
Cette année, les membres de Vreid, ex-membres de Windir et de Ulcus ont décidé de célébrer cette grande famille de Sognametal. Après un passage au Hellfest, les Norvégiens se sont arrêtés à Paris pour parcourir l'ensemble de leur carrière avec nous...
DERNIERE INTERVIEW
VREID (Octobre 2014)
Quelques heures avant son concert au Divan du Monde, Vreid nous a accordé une Interview émouvante, dans laquelle il partage son amour de la musique et quelques pointes de nostalgie....
 
AUTRES CHRONIQUES
FLOTSAM AND JETSAM: Blood In The Water (2021)
THRASH - Confirmant son aptitude pour un thrash qui sait laisser de la place aux mélodies accrocheuses, Flotsam And Jetsam se montre au meilleur de sa forme avec ce "Blood In The Water".
POP EVIL: Versatile (2021)
HARD ROCK - Avec "Versatile" Pop Evil confirme son virage vers un pop rock typiquement US. Mais le résultat est plus moyen avec quelques titres largement oubliables.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT VREID
VREID_Sólverv
Sólverv (2015)
5/5
-/5
INDIE RECORDINGS / BLACK METAL
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2021