ARTISTE:

BURNING WITCHES

(SUISSE)
TITRE:

THE WITCH OF THE NORTH

(2021)
LABEL:

NUCLEAR BLAST

GENRE:

HEAVY METAL

TAGS:
80's, Chant féminin
""The Witch Of The North" assure une bonne dose de heavy metal à l’ancienne, vierge d’audace mais assez mordant pour séduire."
CHILDERIC THOR (23.07.2021)  
3/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Si nous ne surprendrons jamais Burning Witches en flagrant délit d’originalité, au moins faut-il reconnaître aux Suissesses une louable fertilité. Ainsi, un peu plus d’un an après avoir enfanté le solide "Dance With The Devil", les Amazones du heavy metal européen exécutent déjà une quatrième saillie alors même que les EPs "Acoustic Sessions" puis "The Circle Of Five" les ont occupées entre ces deux rondelles et en pleine disette scénique imposée par ce fichu épisode  Covid.

Sans doute les belles étaient-elles impatientes de présenter au public leur nouvelle incarnation suite au recrutement de Larissa Ernst, qui a la lourde tâche de remplacer Sonia Nusselder partie caresser son manche au sein de Cobra Spell et surtout Crytpa qu’elle a formé avec d’anciennes nanas de Nervosa. Certes, la paire de mini-albums avait déjà présenté la guitariste mais un seul nouveau titre, ‘The Circle Of Five’ et des relectures acoustiques n’étaient pas suffisants pour réellement juger cette recrue. Les soixante minutes de The Witch Of The North" laissent largement le temps pour cela.

Que les amoureux des guerrières soient rassurés, ils ne seront évidemment pas décontenancés par le successeur de "Dance With The Devil". Romana et sa bande n’ont jamais rien inventé et ce n’est donc pas ce nouvel opus qui devrait les voir révolutionner leur style et encore moins le genre. Ce n’est de toute façon pas le propos. En fait, Burning Witches continue de téter les mamelles du heavy des années 80 auquel un hommage aussi sincère qu’efficace est rendu par l’entremise de compositions aux griffes acérées et d’une reprise bien burnée du ‘Hall Of The Mountain King’ de Savatage. Car, toutes de cuir vêtues, les filles n’ont rien à envier aux garçons en terme de puissance bétonnée.

Désormais solidement installée derrière le micro, la chanteuse Laura Guldemond ne craint pas de se frotter au registre hargneux d’un Rob Halford, fardant l’ensemble d’un mascara presque thrash (‘The Circle Of Five’). Les deux bretteuses galopent à travers les steppes gelées et la section rythmique couche un socle percutant. Même si les ballades ne les rebutent pas, à l’image de ‘Lady Of The Wood’ qui voit alors Laura s’aventurer sur le terrain de Doro la "mère nourricière", révélant si besoin en était l’étendue de sa vaste palette vocale, tandis que ‘Flight Of The Walkyries n’a de tendre que sa première partie, les damoiselles préfèrent clairement guerroyer plutôt que de roucouler. Le concept nordique et mythologique de "The Witch Of The North" ne se prête pas, il est vrai, aux douces étreintes.

En dépit d’un sentiment tenace de déjà -entendu (‘For Eternity’), toutefois atténué par une dureté agressive bienvenue (‘Dragon’s Dream’) et d’un menu que nous aurions souhaité plus trapu, reconnaissons encore une fois que Burning Witches respecte son cahier des charges avec panache et énergie, sachant incontestablement ciseler des chansons aux allures d’hymnes instantanés (‘We Stand As One’).

Inférieur à son aîné, "The Witch Of The North" assure néanmoins une bonne dose de heavy metal à l’ancienne, vierge d’audace mais assez mordant pour séduire. Reste que sans son casting 100 % féminin, il est permis de penser que Burning Witches ne bénéficierait certainement pas du même engouement ni de la même bienveillance. Ce qui n’enlève rien à une habileté qui ne saurait être contestée, ni au plaisir ressenti à l’écoute de ces aventurières aussi délicieuses que saignantes.


Plus d'information sur https://www.facebook.com/burningwitches666





LISTE DES PISTES:
01. Winter's Wrath
02. The Witch Of The North
03. Tainted Ritual
04. We Stand As One
05. Flight Of The Valkyries
06. The Circle Of Five
07. Lady Of The Woods
08. Thrall
09. Omen
10. Nine Worlds
11. For Eternity
12. Dragon's Dream
13. Eternal Frost

FORMATION:
Jeanine Grob: Basse
Lala Frischknecht: Batterie
Larissa Ernst: Guitares
Laura Guldemond: Chant
Romana Kalkuhl: Guitares
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
3.3/5 (3 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
BURNING WITCHES : Nouvel album en mai
 
AUTRES CHRONIQUES
DAVID CROSBY: For Free (2021)
POP - "For Free" prouve qu'à 80 ans, David Crosby est encore au sommet de son art. Un album magnifique entre pop californienne et groove jazzy porté par des invités aussi talentueux que prestigieux.
WELCOME-X: Welcome-x Vol. 2 (2021)
METAL ALTERNATIF - Welcome-X prend sa revanche avec son volume 2 dans lequel le groupe gagne en efficacité dans son metal alternatif fusionnel tout en ne reniant pas sa touche expérimentale.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT BURNING WITCHES
BURNING-WITCHES_The-Circle-Of-Five
The Circle Of Five (2020)
2/5
-/5
NUCLEAR BLAST / HEAVY METAL
BURNING-WITCHES_Dance-With-The-Devil
Dance With The Devil (2020)
3/5
-/5
NUCLEAR BLAST / HEAVY METAL
BURNING-WITCHES_Wings-Of-Steel
Wings Of Steel (2019)
3/5
-/5
NUCLEAR BLAST / HEAVY METAL
BURNING-WITCHES_Hexenhammer
Hexenhammer (2018)
4/5
-/5
NUCLEAR BLAST / HEAVY METAL
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2021