ARTISTE:

NATURAL BORN MACHINE

(ITALIE)
TITRE:

HUMAN

(2021)
LABEL:

PRIDE & JOY MUSIC

GENRE:

HARD ROCK MELODIQUE

TAGS:
Bluesy, FM
"Natural Born Machine propose avec ce "Human" un savant mélange des genres entre Whitesnake, Pink Cream 69 et Ark."
LYNOTT (17.03.2021)  
3/5
(0) Avis des lecteurs (2) commentaire(s)

Formé il y a deux ans par le fameux bassiste et compositeur Alberto Rigoni, Natural Born Machine est un nouveau venu sur la scène hard rock mélodique. Fort connu dans le milieu de la quatre-cordes, le Monsieur est auteur de huit albums allant du rock progressif à la fusion.

Natural Born Machine est un trio italien auquel s'est adjoint un chanteur britannique. Et ce dernier est loin d'être un inconnu puisqu'il s'agit de David Readman, le respectable frontman de Pink Cream 69, de Voodoo Circle et de Room Experience. Avec une telle voix à sa tête, il serait aisé d'imaginer que le grand intérêt de cette association de musiciens allait être la présence du blondinet. Il n'en est rien ! Si le talent de Readman n'est pas étranger à la bonne tenue de ce "Human", les parties de guitare, et surtout de basse, en sont les pierres angulaires.

Prépondérante sur l'ensemble des dix titres composant cet opus, la quatre-cordes de Rigoni constitue leur ossature principale. Elle forge le caractère de l'œuvre et son association avec la guitare tenue par Alessio Tricarico (Bas As) est calibrée avec une précision millimétrique. Cette remarquable paire est par ailleurs soutenue par un jeu de batterie performant qu'il convient de marquer d'une pierre blanche. Natural Born Machine fait les yeux doux à Whitesnake par ses effluves bluesy parcimonieuses et à Pink Cream 69 grâce à qui vous savez. Le Serpent Blanc apparaît surtout sur les couplets, laissant à PC 69 la place sur les envolées mélodiques des refrains.

Sur les premiers, les propos prennent la plupart du temps la forme de mid-tempi, précédant les envolées mélodieuses dignes du hard easy listening réservées aux seconds. Le remarquable 'Machine' en est le parfait exemple. Les mélodies développées sur l'œuvre sont régulièrement accrocheuses, notamment celles de 'Monster' et de 'A New Future'. Les structures des morceaux sont plutôt complexes, progressives même. Ainsi, Ark nous vient soudainement à l'esprit au détour de certains mouvements, notamment à l'écoute de 'Reborn' et de 'Beast In The Dark'.

Oubliez donc le plan classique des couplets/refrains guidant vers le solo. Ainsi, pour apprécier toute la saveur des compositions, il faut maintenir son attention sur ce que proposent les talents à l'ouvrage. Ce serait dommage en effet de ne faire que survoler les propos, ou de ne pas insister sur les écoutes pour apprécier la richesse des structures et le toucher des musiciens. Car question maîtrise instrumentale, c'est du haut niveau. Le titre 'Beast In The Dark' est par exemple phénoménal dans le genre. Le son de l'objet, d'une pureté clinique, rend d'ailleurs hommage au savoir-faire des artistes.

Voilà donc un bien riche album, aux tonalités particulières issues d'un savant mélange des genres. Il prend toute sa saveur au fil des écoutes et des découvertes qui s'offrent à nous, pour peu qu'on s'attache à sa dégustation. Espérons donc que cette nouvelle formation ne sera pas venue simplement ici nous offrir un unique feu de paille et que nous aurons l'occasion de profiter à nouveau de ses qualités indéniables.


Plus d'information sur https://www.facebook.com/naturalbornmachine/



GROUPES PROCHES:
ARK, WHITESNAKE, PINK CREAM 69


LISTE DES PISTES:
01. Moonchild - 3:38
02. Machine - 3:56
03. Monster - 3:37
04. Won't be friends - 3:59
05. Reborn - 4:07
06. A new future - 4:16
07. Beast in the dark - 5:15
08. Reflecting my day - 3:28
09. Stone man - 3:59
10. Rise - 3:46

FORMATION:
Alberto Rigoni: Basse
Alessio Tricarico: Guitares
David Readman: Chant
Denis Novello: Batterie
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(2) COMMENTAIRE(S)    
 
 
LYNOTT
18/03/2021
  0
Comment dire...je ne suis pas étonné !
TORPEDO
18/03/2021
  0
Désolé, rien qui ne fait dresser l'oreille.
Haut de page
LECTEURS:
3/5 (1 avis)
STAFF:
2.5/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
 
AUTRES CHRONIQUES
AUTÓMATA: Autómata (2021)
POST ROCK - Le post rock à la française s'est trouvé une pépite créative avec Autòmata, un groupe inventif et un album sur lequel post rock et progressif font si bon ménage.
ARC OF LIFE: Arc Of Life (2021)
ROCK PROGRESSIF - S'il fallait opérer un classement de valeur au sein de la discographie de Yes pour ce premier effort d'Arc of Life, il serait à classer entre le désespérant "Open your Eyes" et le peu convaincant "Heaven & Earth".
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2021