ARTISTE:

KOSTAS SAMPANIS

(GRÈCE)
TITRE:

AUTUMNE

(2021)
LABEL:

AUTOPRODUCTION

GENRE:

GUITAR HERO

TAGS:
Guitar-Hero, Jazzy
"Quand un guitariste à la classe naturelle et doué pour la composition met en boite son premier EP, cela donne un superbe "Autumne" de rock adouci aux tonalités jazz."
NUNO777 (15.03.2021)  
4/5
(0) Avis des lecteurs (1) commentaire(s)

Clic après clic, le visiteur qui s’égare sur le net se voit emporté dans un tunnel sans fin de vidéos de guitaristes virtuoses qui cultivent leur égocentrisme avec une approche plus quantitative que qualitative. Dans cette masse informe et égalitaire se cache pourtant une vraie aristocratie de musiciens compositeurs de grande envergure. Kostas Sampanis est un guitariste et professeur de guitare athénien de cette trempe et il se propose de nous faire découvrir son écriture et son jeu à travers son premier EP intitulé "Autumne".

Assener un tel jugement en introduction se doit d’être justifié. Allons-y. Il y a tout d’abord le respect d’un travail bien fait de la part du Grec quand bien même l’attente en termes de rigueur de construction n’est pas la même pour un EP que pour un LP. "Autumne" débute et se termine par deux courts monologues épurés, ‘Remembering You’ et ‘Farewell’, le premier est un exercice d’arpèges à la guitare classique dont la réverbération et les accords parfois dissonants installent une atmosphère à la fois réconfortante et déstabilisante, et le second une note jazz mélancolique jouée au piano. Entre ces deux morceaux on découvre le cœur de l’EP avec trois actes instrumentaux joués en groupe.

Trois belles compositions à la fois proches dans l’esprit mais aux subtilités propres qui en font toute la singularité. La musicalité est le facteur liant, avec une constance dans la manière de faire évoluer le contenu sous l’égide du phrasé mélodique, en douceur dans ‘A Heartbeat Away’ et avec davantage de relief dans la montée musclée de ‘Birth’ ou clairement progressif par l’articulation de séquences diversifiées (‘Until We Meet Again’). Le toucher de Kostas impose son style rock modéré qui se marie parfaitement avec la forte présence du piano donnant corps aux tonalités jazz qui traversent les compositions. Plus surprenantes sont les impressions opethiennes qui émergent de l’association de guitares acoustiques et électriques (le début de ‘A Heartbeat Away’ qui rappelle le titre ‘Windowpane’ de "Damnation") et aux moments où les harmonies empruntent le mode mineur (‘Until We Meet Again’).  

Kostas Sampanis maitrise indéniablement la théorie musicale, l’utilisation qu’il fait de certains modes et ses progressions d’accords ne sont pas à la portée du premier guitariste amateur. Pourtant il se dégage de ce disque une grande fraîcheur restituée par son jeu à la fois souple et affirmé qui met en musique une écriture précise et fluide. Une écoute rendue encore plus immersive grâce au soin apporté à l’équilibre entre les instruments amenant clarté et impact aux passages clés, et au choix judicieux d’un enregistrement qui conserve intacte toute la vitalité de l’interprétation (on entend la respiration de Kostas dans ‘Remembering You’, le frottement des bends dans ‘Until We Meet Again’).

Kostas Sampanis est l’antithèse du guitariste de compétition bien qu’il en ait toute la maîtrise technique, c’est un conteur qui utilise cet instrument pour raconter une histoire. "Autumne" est une œuvre d’humilité d’un guitariste à la classe naturelle qui met ses dons et ses connaissances au service de la musique.


Plus d'information sur https://kostassampanis.bandcamp.com/album/autumne



GROUPES PROCHES:
GUTHRIE GOVAN


LISTE DES PISTES:
01. Remembering you
02. Heartbeat Away
03. Birth
04. Until We Meet Again
05. Farewell

FORMATION:
George Pouliasis: Batterie
Ilias Karkavelias: Basse
Kostas Sampanis: Guitares
Stelios Fragous: Claviers
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(1) COMMENTAIRE(S)    
 
 
ARTUR
15/03/2021
 
4
0
beaucoup de talent chez Kostas Sampanis.
impressions opethiennes . . . tout à fait d'accord !
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
4/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
 
AUTRES CHRONIQUES
ANGELINE: We Were Raised On Radio (2021)
A.O.R. - Angeline nous propose un shoot de spleen eighties avec ce "We Were Raised On Radio". Amateurs de hard mélodique des 80's, ne ratez pas cette belle occasion de retrouver une seconde jeunesse !
THE BLACK NOODLE PROJECT: Code 2.0 (2020)
ROCK PROGRESSIF - Entre mélodies peu inspirées et manque d’engagement, "Code 2.0" déçoit cruellement...
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2021