ARTISTE:

GENESIS

(ROYAUME UNI)
TITRE:

FOXTROT

(1972)
LABEL:

CHARISMA

GENRE:

ROCK PROGRESSIF

TAGS:
Concept-album, Old School, Théatral
"Avec "Foxtrot", Genesis transforme l'essai de "Nursery Cryme" et achève de créer son univers fascinant."
VANDERGRAAF (29.08.2003)  
4/5
(9) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Le second des albums de la grande trilogie de Genesis est celui du succès international. Avec "Foxtrot", Genesis transforme l'essai de "Nursery Cryme" et achève de créer son univers fascinant.

Sur la première face du vinyle original, quatre chansons dévoilent toutes les facettes du groupe : le tranquille "Time table" rappelle leur côté folk, et "Can utility and the coastliners" leur esprit d'invention et d'aventure. Les deux autres morceaux sont une véritable paire de claques à leurs auditeurs. C'est d'abord "Watcher of the skies", monologue d'un visiteur extraterrestre, et son ouverture à l'orgue hyper-saturé : le comble du grandiose. La chanson est pourtant née d'une anecdote : Tony Banks et Mike Rutherford, après un concert en Italie, observaient d'une terrasse les toits de Milan en se demandant ce que pourrait en penser un E.T !

L'autre chanson est "Get'em out by Friday". Cette fresque magique et morbide empoigne. Son rythme fracassé, sa sonorité sardonique, sont coupés par un émouvant solo de flûte. L'histoire est celle d'une agence immobilière rachetant toutes les maisons d'une petite ville. En 2012, propriétaires de toute la commune, ils obtiennent une diminution de la taille réglementaire des gens : tous ceux de plus de 1m 20 se voient rétrécis par opération génétique. Et les agents immobiliers peuvent caser deux fois plus de gens dans un immeuble de même hauteur... Ce conte cruel et poignant est interprété, avec tous ces personnages, par l'innénarable Peter Gabriel sur scène. Le succès de la chanson conduira même Gotlib, Solé et Dister à la mettre en image dans une BD aujourd'hui rarissime.

Enfin, sur la seconde face, introduit par un petit solo de guitare classique ("Horizons"), se trouve le plus abouti des travaux de Genesis avant "The lamb lies down on Broadway" : "Supper's Ready" et ses vingt-cinq minutes de délire.

Comme son grand frère "The lamb...", "Supper's Ready" mérite à lui seul une analyse de plusieurs pages. C'est une expérience étrange, sorte d'hallucination collective vécue par Peter Gabriel et sa femme, qui sert de base à cette fresque. En neuf sous-parties, Genesis raconte le voyage magique d'un couple d'amants dans un monde où s'affrontent des religions fantoches, où des objets se transforment quand retentit un sifflet, et où des renards assistent à l'apocalypse. Cette histoire folle et fantaisiste est servie par une musique à la construction parfaite, et surtout une reprise de thème (écrit par Tony Banks quand il n'était encore qu'un étudiant) entre l'ouverture et le final qui arracherait des larmes aux plus sceptiques. "Je l'ai toujours chanté comme si ma vie en dépendait", a déclaré Peter Gabriel, pour qui ce morceau reste le meilleur de son passage dans Genesis. Inutile d'en rajouter : il est indispensable de posséder Foxtrot...


Plus d'information sur http://www.genesis-music.com





LISTE DES PISTES:
01. Watcher Of The Skies
02. Time Table
03. Get'Em Out By Friday
04. Can-Utility And The Coastliners
05. Horizon's
06. Supper's Ready

FORMATION:
Mike Rutherford: Basse
Peter Gabriel: Chant
Phil Collins: Batterie
Steve Hackett: Guitares
Tony Banks: Claviers
   
(9) AVIS DES LECTEURS    
REALMEAN
21/02/2013
  0 0  
5/5
Aaah, Foxtrot… Son "Watcher of the Skies", avec ses orgues et ses rythmiques aussi préhistoriques que ses cris d’angoisse sont inhumains. Avec son "Time Table", évident et lumineux, autant que psychédélique, introspectif et déchiré. Son "Get’em out by Friday", précurseur et visionnaire à tous les étages. "Can utility and the Coastliners", une dentelle progressive, un concentré de génie génésien ; la courte pièce de la formation qu’il faut posséder absolument, s’il faut n’en posséder qu’une. Son "Horizon's" et sa spiritualité hackettienne, qui tombe à point nommé, juste avant la clôture. Et puis, évidemment, le monumental "Supper’s Ready", l’archétype de la composition progressive. Symptomatique d’une époque peut-être, mais quand on intègre aussi bien l’ensemble des éléments qui en fonde son essence, ce n’est plus l’époque qui dicte sa loi, c’est le génie musical qui fait l’époque.
Foxtrot, ou quand le rock progressif rencontre la vie, dans ce qu’elle a de plus incisif : ses merveilles, ses malheurs, sa folie, sa magie, ses éternels tiraillements entre espoir et désespoir, victoires et échecs, bien et mal. Quand les sens de la mélodie, de l’harmonie et de la créativité cérébrale entrent en parfaite osmose.
Le meilleur album de Genesis, peut-être (ha, c’est vrai, il y a The Lamb, aussi… ). Et sans aucun doute l’un des meilleurs albums de prog’ de tous les temps. Avec Foxtrot, « All Change ! »
Inoubliable, indispensable !
9,5/10

CORTO1809
18/02/2010
  0 0  
5/5
Après les deux grandes réussites que sont Trespass et Nursery Cryme, et avant le chef d'œuvre que sera Selling England By The Pound, GENESIS produit une nouvelle fois avec FOXTROT un album dense, où la musique alterne du très bon au génial.
L'album débute doucement avec Watcher Of The Skies, au rythme un peu martial des guitares et de la batterie. Le titre met en avant les orgues de Tony Banks et, pour une fois, le chant de Peter Gabriel n'est pas empreint de cette émotion qui est sa marque de fabrique.
Time Table est une chanson à la structure classique, au refrain entrainant, alternant intelligemment les envolées lyriques, les moments plus doux et d'harmonieux passages musicaux. Tout charme l'oreille sans être mièvre.
Avec Get'em bout Friday, Peter Gabriel se plait à nous narrer une histoire d'arnaque immobilière, superbement mise en musique, en interprétant tour à tour les divers protagonistes, restituant avec tout son talent aussi bien le cynisme des promoteurs que la détresse des expulsés.
Can-Utility And The Coastliners se rapproche de Time Table. C'est une belle chanson portée par la voix de Peter Gabriel, prodigue en belles envolées lyriques entrecoupées de passages plus calmes. Bien que le morceau soit court, on échappe à la structure couplet/refrain couplet/refrain pont musical couplet/refrain.
Horizon's est un court intermède musical exclusivement porté par la guitare de Steve Hackett qui sert d'entrée en matière au monument qu'est Supper's Ready.
Divisé en sept sections, ce titre est un grand classique de GENESIS de la première époque, et un grand classique du rock progressif tout court. Bon nombre de groupes contemporains s'inspirent encore plus ou moins consciemment de ce morceau d'anthologie quand ils se lancent dans l'écriture d'un "epic". GENESIS nous fait une superbe synthèse de son art, alternant des parties très mélodiques et d'autres plus musclées, voire martiales.
Je ne peux que me répéter en disant tout le bien que je pense de chacun des musiciens et m'émerveiller encore, après toutes ces années, devant la qualité de leurs compositions. Une mention spéciale à Peter Gabriel qui sur ce titre excelle une fois encore par son chant théâtral sans sombrer dans le Grand-Guignol. Indescriptible. Il faut l'écouter.
Avec ce disque, GENESIS poursuit son sans faute.

MIR VAISSELLE
21/08/2007
80
  0 0  
4/5
Supper's ready est à rajouter à la très longue liste des morceaux de 20 minutes inutiles et prétentieux, opportunistes (Genesis a toujours été opportuniste), et davantage symptômatiques d'une époque que d'une réelle personnalité. Et puis, en y regardant bien, c'est surtout 7 chansons enchainées plutôt qu'une pièce unie (et en y regardant encore mieux, on voit l'influence qu'à eu VdGG sur ce titre). Pour moi, la substantifique moëlle de Foxtrot se trouve sur sa première face et se résume à son tiercé gagnant. Tout y est, et Genesis confirme bien que c'est dans les formats "moyens" (7 à 10 minutes) qu'il est le meilleur. "Watcher of the skies" reste un petit coup de génie, leur titre le plus fou peut-être.
Voir les 9 avis des lecteurs
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
4.5/5 (26 avis)
STAFF:
4.6/5 (20 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
GENESIS: 2 dates parisiennes en 2022
DERNIER ARTICLE
CONCERT DE GENESIS LE 12 JUILLET 2007 À LYON
Le 12 juillet 2007, El_Bia était au stade de Gerland de Lyon afin d'assister à l'un des derniers shows du groupe de Rock prog légendaire ! Petit reportage de ce concert extraordinaire...
DERNIERE INTERVIEW
FREDERIC DELAGE (03 MARS 2015)
Dans le cadre des interviews du Triumvirat de la critique française de rock progressif, nous avons interviewé Frédéric Delâge, entre autres auteur de deux recueils de chroniques sur le rock progressif et d´un livre consacré à Genesis.
 
AUTRES CHRONIQUES
CAMEL: The Snow Goose (1975)
ROCK PROGRESSIF - Entièrement instrumental, "The Snow Goose" s'écoute comme on regarde un film. Envoûtant et mystique.
MARILLION: Holidays In Eden (1991)
ROCK PROGRESSIF -
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT GENESIS
GENESIS_When-In-Rome
When In Rome (2008)
5/5
4.3/5
VIRGIN / ROCK PROGRESSIF
GENESIS_Calling-All-Stations
Calling All Stations (1997)
3/5
2.9/5
VIRGIN / ROCK PROGRESSIF
GENESIS_We-Can-t-Dance
We Can't Dance (1991)
2/5
3.2/5
VIRGIN / ROCK PROGRESSIF
GENESIS_Invisible-Touch
Invisible Touch (1986)
2/5
2.7/5
CHARISMA / ROCK PROGRESSIF
GENESIS_Genesis
Genesis (1983)
3/5
3.1/5
VIRGIN / ROCK PROGRESSIF
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2023