ARTISTE:

SUPERDOWNHOME

(ITALIE)
TITRE:

NO BALLS, NO BLUES CHIPS

(2021)
LABEL:

DIXIEFROG RECORDS

GENRE:

ROCK

/ BLUES
TAGS:
Bluesy, Compilation, Old School
"Grâce à DixieFrog, le duo italien Superdownhome traverse les Alpes avec "No Balls, No Blues Chips" pour nous livrer un concentré de blues garage bien sympathique."
NEWF (07.05.2021)  
3/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Fidéle à sa vocation et à son credo, DixieFrog continue de signer des talents du blues de tous horizons, pour le plus grand bonheur des aficionados. Cette fois-ci, c’est en Italie, du côté de Brescia, que le label français a déniché un duo pour le moins atypique, Superdownhome. Et rien de mieux qu’une compilation pour accueillir les Lombards au sein de leur nouvelle famille. "No Balls, No Blues Chips" est donc un best-of des meilleurs titres parus sur les quatre albums qu’ils ont sortis depuis 2016.

A l’heure du tout numérique et des productions léchées jusque dans les moindres recoins, Beppe Facchetti et Henry Sauda font presque figure de résistants. Leur truc à eux, c’est le minimalisme. Une grosse caisse, une caisse claire et une cymbale pour l’un, une cigare box et un diddley bow pour l’autre, et en avant la musique. Pas besoin de plus pour jouer du blues, et ce n’est pas leur principal héros, Seasick Steve, qui dira le contraire. Retour aux racines, aux champs de coton et au blues des origines. Du moins dans l’esprit. Parce que dans la lettre, forcément, près d’un siècle s’est écoulé depuis que Robert Johnson a vendu son âme au diable. Et entre temps, les guitaristes ont inventé la saturation. Si beaucoup qualifieront la musique du duo de blues rural, nous préférerons, quant à nous, lui attribuer l’étiquette de blues garage, eu égard à cette saturation sourde, souvent à la limite du fuzz, présente sur tous les morceaux.

C’est bien cet esprit garage (qui rappelle plus d’une fois le Jon Spencer Blues Explosion) qui fait tout le charme de la musique de Superdownhome, notamment sur les excellentes reprises de ‘I’m Your Hoochie Coochie Man’ de Willie Dixon, de ‘Homework’ de Otis Rush, de ‘Kick Out The Jams’ des MC5 et surtout de ‘Stop Breaking Down Blues’ de Robert Johnson, remanié à la sauce ZZ Top, sur lequel Popa Chubby vient poser sa guitare. Il est d’ailleurs permis de se demander si ce n’est pas lorsqu’ils reprennent de vieux standards que les Italiens ne sont pas les meilleurs. Car même si des titres comme ’24 Days’ ou ‘Long Time Blues’ tiennent la route, d’autres sont nettement moins inspirés (‘Bad Nature’, ‘I’m Broke’ et sa référence aux Black Keys) quand ils ne sont pas tout simplement des reprises déguisées. C’est notamment le cas de ‘Booze Bloodhound’ qui ressemble quand même beaucoup au ‘Got My Mojo Working’ de Muddy Waters.

Quoi qu’il en soit, "No Balls, No Blues Chips" est une excellente porte d’entrée pour découvrir la musique de Superdownhome. Si le blues des Italiens n’a rien de transcendant, l’esprit garage avec lequel il est exécuté est suffisamment original pour le rendre frais et sympathique.


Plus d'information sur https://www.facebook.com/superdownhome/



GROUPES PROCHES:
ZZ TOP, SEASICK STEVE


LISTE DES PISTES:
01. Can't Sweep Away
02. Homework
03. Stop Breaking Down Blues
04. Booze Is My Self-control Device
05. 24 Days
06. I'M Your Hoochie Coochie Man
07. I'm Broke
08. Kick Out The Jams
09. Long Time Blues
10. Bad Nature
11. Booze Bloodhound
12. Down In Mississipi

FORMATION:
Beppe Facchetti: Basse / Batterie / Snare, Sock Cymbal, Crash
Enrique Sauda: Chant / Guitares / Cigar Box Guitar, Diddley Bow
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
3/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
SUPERDOWNHOME COMME A LA MAISON SUR MUSIC WAVES!
DERNIERE INTERVIEW
SUPERDOWNHOME (13 AVRIL 2021)
Fort d'une signature sur le label blues français, le duo italien traverse les Alpes pour nous présenter "No Balls, No Blues Chips"...
 
AUTRES CHRONIQUES
MARIUS DANIELSEN: Legend Of Valley Doom Part 3 (2021)
METAL MELODIQUE - Avec l'ultime volet de sa saga "Legend Of Valley Doom", Marius Danielsen trouve un parfait équilibre entre efficacité et nuances et fédère tous les amateurs du genre autour d'un metal opera enthousiasmant.
METALITE: A Virtual World (2021)
METAL MELODIQUE - Metalite, avec ce "A Virtual World", propose un curieux opus de synth-pop power metal mélodique, fait pour les curieux et les amateurs d'Amaranthe.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2021