ARTISTE:

PATHFINDERS

(FRANCE)
TITRE:

ARES VALLIS

(2021)
LABEL:

MUSIC RECORDS

GENRE:

THRASH

TAGS:
Chant aigu, Epique, Growl, Technique
""Ares Vallis" est un bel album de metal moderne bestial et puissant qui lance officiellement la carrière des talentueux Pathfinders."
DARIALYS (10.06.2021)  
3/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Créé en 2018, Pathfinders fait partie des nouveaux venus de la scene metal hexagonale. Trois ans après la création du groupe, le quintette de Fontainebleau sort avec "Ares Vallis" son premier album distribué par Music-Records.

L’univers de la formation gravite autour de la planète Mars et de son programme spatial "Mars Pathfinders". Nous aurions pu nous attendre à découvrir un groupe de shoegaze ou de rock psychédélique amateur de pédale delay. Que nenni ! Le combo opte plutôt pour un metal très frontal, qu’il qualifie lui-même de groove metal.

Pour autant, bien que la notion de groove soit bien sûr inhérente à leur musique, le qualificatif quelque peu réducteur ne saurait revêtir l’ensemble des aspects de leur personnalité. Que ce soit dans le metalcore (notamment sur le scream très aigu qui revient fréquemment), dans le djent (‘Annihilate Them All’ et ‘Explose Inside’ notamment) à travers des phrasés de guitares très modernes, voire dans le black metal (‘Imposters’), les originaires de Seine-et-Marne ont plus d’une corde à leur arc.

Parmi ce pot-pourri d’influences, quelques morceaux parviennent à tirer leur épingle du jeu. Bien sûr, ‘Imposters’ marque des points en début d’album, avec un bon groove à la Lamb Of God, des guitares acérées et très modernes, un refrain aux petits oignons et des hurlements déchaînés annonciateurs d’une violence libératrice. ‘Damned Earth’, et son riff d’intro à la Soilwork, fait lui aussi partie des grandes satisfactions du disque. Si les groupes de metal moderne au sens très large du terme ont parfois tendance à tomber dans la facilité et dans le cliché, ce titre en est un très beau contre-exemple, comme en témoigne le refrain bien construit.

Propre et pro, il nous faut souligner le caractère impeccable de la musique des Français, dans l’exécution mais aussi dans la production, venant renforcer le caractère très moderne de ce disque. Et parmi les acteurs du combo, il faut notamment remarquer la performance de Clément Lévy au chant et ses "quatorze" octaves qui ont de quoi laisser l’auditeur bouche bée. Irréprochable en chant guttural, il l’est tout autant dans un registre clean hurlé parfois hallucinant dans la hauteur des notes atteintes (‘The Light’, ‘Evolution’).

Globalement, l’œuvre proposée est très structurée et homogène. Parfois même un peu trop puisqu’un certain sentiment de convergence stylistique se fait ressentir au fil des titres. Quelques petites innovations ou sorties hors des sentiers battus auraient pu être intéressantes, comme le groupe le fait si bien sur ‘The Light’, apportant un peu de dynamique et de fraîcheur à l’album, avec une ambiance plus apaisée. A noter aussi l’effort du groupe à proposer une intro (‘Landing’) sur laquelle on imagine parfaitement les musiciens monter sur scène lorsque les concerts reprendront un jour (si si, ne vous inquiétez pas !), et une outro, avec ‘Peste Noire’ et ses 8 minutes inattendues dont les deux dernières sont dignes d’une BO de film.

"Ares Vallis" est un premier album satisfaisant et encourageant, qui prendra tout son sens sur scène, permettant à son énergie bestiale de se déployer pleinement !


Plus d'information sur https://www.facebook.com/pathfinders_official-281039352836870



GROUPES PROCHES:
SOILWORK, LAMB OF GOD


LISTE DES PISTES:
01. Landing
02. Impostors
03. Damned Earth
04. Evolution
05. Precious Star
06. Explode Inside
07. Annihilate Them All
08. The Light
09. Pressure
10. Ghosts of Mars
11. Bad Guardians
12. Peste Noire

FORMATION:
Benjamin Daguet: Guitares
Clément Levy: Chant
Jérémy Barthélémy: Batterie
Jérémy Gaucher: Basse
Romain Gaucher: Guitares
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
3/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
PATHFINDERS: Les détails sur 'Ares Vallis'
 
AUTRES CHRONIQUES
FROST*: Day And Age (2021)
ROCK PROGRESSIF - Frost* aurait été bien inspiré de ne refaire qu'un EP car seul le titre éponyme de "Day and Age" est digne d'intérêt. Le reste n'est que démonstration de grands professionnels en quête d'ambition musicale mais en manque cruel d'idées.
GOAD: La Belle Dame (2021)
ROCK PROGRESSIF - Souvent comparé à Van der Graaf Generator et King Crimson, Goad nous propose avec "La Belle Dame" un album aux lignes mélodiques originales et aux tournures gothiques dégageant une étrangeté qui en fait le charme.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2021