ARTISTE:

HIGH ON WHEELS

(FRANCE)
TITRE:

FUZZMOVIES

(2021)
LABEL:

AUTRE LABEL

GENRE:

STONER

TAGS:
Groovy, Psychédélique
"Avec "Fuzzmovies", High On Wheels rend hommage aux séries B chères à Nanarland et délivre un stoner décontracté et sexy mais surtout sincère et sans prise de tête."
CHILDERIC THOR (03.06.2021)  
4/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Les mecs de High On Wheels sont des hommes de goût. Déjà, biberonnés aux lourdes mamelles du fuzz, ils pratiquent un desert rock enfumé et caillouteux comme il se doit, évoquant aussi bien Kyuss que Monster Magnet ou Fu Manchu. Surtout, ils aiment le cinéma, mais pas celui qui reçoit les honneurs du festival de Cannes ou qui noircit les colonnes de Télérama. Non, on parle là plutôt de Nanarland ou de Mad Movies, de séries B voire franchement Z qui seront toujours plus jouissives à mater qu'un film de Jacques Doillon ou Luc Besson.

Cette adoration pour le cinéma de quartier n'est pas nouveau mais avec "Fuzzmovies" (forcément), le trio français fait mieux que de s'en inspirer, il lui rend non seulement un hommage aussi sincère que sympathique mais puise dans cet univers de salles obscures miteuses et aujourd'hui disparues, de vidéoclubs eux aussi disparus, la matière à forger son rock qui sent sous les bras, trempé dans l'huile de vidange, la peau tannée par le soleil. Il suffit d'écouter l'énorme 'Hitman le Cobra,' du nom d'une bobine culte des années 80 avec Richard Harrison, dont il recycle les dialogues et des passages, pour cerner comment High On Wheels se nourrit de tout ce pan bordélique du 7ème art.

Le successeur du remarqué "Astronauts Follow Me Down" (2018) est ainsi grignoté de multiples samples, extraits de Cannonball, Satan's Sadist ou Blood Feast cependant que la divine Tura Satana, égérie de Russ Meyer, introduit 'Blind Your Mind', lequel lance les hostilités avec ce mélange de bûches graisseuses et de volutes célestes qui n'appartient qu'aux Parisiens. Car derrière le délire sexy et pelliculé, il y a des types qui ont du talent à revendre. Ils ont gravé cet album en un week-end dans des conditions live et dépouillées.

Cette authenticité couplée à une urgence décontractée commande une rondelle gorgée de feeling et de sueur qu'on devine propice à des jams dantesques. Avec en sus une espèce de démesure orgiaque qui propulse ce stoner vers des sommets jubilatoires à l'image de 'Thrill Under My Wheels' ou ce 'In My Head' cotonneux et mazouté. Cette approche guidée par la beuh et la tequila n'exonère toutefois jamais le groupe d'une écriture acérée comme l'illustrent le bourru 'Last Page' ou le remuant 'Destiny Is On My Way'.

En s'enfilant "Fuzzmovies", la filiation entre High On Wheels et ce cinéma de genre qui lui est si cher saute aux oreilles car les deux partagent une même désinvolture foutraque et l'absence de prétention ad hoc, loin des modes et des grosses productions. Et déclenchent surtout un plaisir coupable identique chez l'amateur.


Plus d'information sur https://www.facebook.com/highonwheelsband/





LISTE DES PISTES:
01. Blind Your Mind
02. Destiny Is On My Way
03. Hitman Le Cobra
04. Last Page
05. Thrill Under My Wheels (cannonball)
06. We Don't Know Where To Go But We Know How To Go
07. In My Head

FORMATION:
Bruno: Chant / Guitares
Gilles: Chant / Basse
Greg: Chant / Batterie
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
4/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
 
AUTRES CHRONIQUES
STERPI: Number 6 (2020)
ROCK - Si "Number 6" s'éloigne du rock progressif, le toucher de guitare de Sterpi est toujours intact.
DIVERGENCE: Bounces And Echoes (2021)
METAL PROGRESSIF - Avec son chiptune metal prog instrumental maîtrisé et décomplexé, Divergence s’impose avec "Bounces And Echoes" comme un groupe français à suivre de très près.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2021