ARTISTE:

JESSIE LEE & THE ALCHEMISTS

(FRANCE)
TITRE:

LET IT SHINE

(2021)
LABEL:

DIXIEFROG RECORDS

GENRE:

ROCK

/ BLUES
TAGS:
Bluesy, Chant féminin, Old School
""Let It Shine" est un album de soul blues chaleureux dominé par la magnifique voix de Jessie Lee."
NEWF (25.06.2021)  
3/5
(0) Avis des lecteurs (1) commentaire(s)

Elle ressemble à Beth Hart, elle a participé à The Voice en 2016, elle joue de la guitare depuis son plus jeune âge, elle a fait ses premiers enregistrements à 14 ans et elle a été la guitariste de Sinclair. Bref, Jessie Lee Houllier assure. Sa culture ? Le blues rock et la soul. C’est l’univers dans lequel elle a grandi et celui qui se prête le plus à sa magnifique voix. Jessie Lee & The Alchemists est né en 2014, après sa rencontre avec le guitariste Alexis Didier. Un duo qui a su de suite s’entourer de musiciens chevronnés, notamment le bassiste Laurent Cokelaere qui a joué avec tous les grands noms de la variété française. Après un premier album remarqué, le combo revient cette année avec "Let It Shine", un album aussi chaleureux que la voix suave de Jessie Lee.

Cette chaleur est en grande partie due à la production très précise de l’album et à l’enregistrement en analogique, qui rend vraiment justice à la dynamique de chaque instrument. "Let It Shine" est un album à l’ancienne, conçu avec les moyens modernes et porté par un véritable esprit soul grâce au chant envoûtant de Jessie Lee et au phrasé très blues de la guitare d'Alexis Didier.

De blues, il en est question à toutes les sauces, du soul blues (‘Let It Shine’) au blues rock (‘The Same’) en passant par le rythm and blues (‘Sometimes’) et même le blues acoustique (‘I Don’t Need To Say’). Et c’est avec les titres les plus courts que Jessie Lee & The Alchemists emportent complètement l’adhésion, soit par leur esprit rock (l’excellent et zeppelinien ‘Another’), soit par l’apport des cuivres qui dynamisent efficacement les compositions (‘You Gotta’).

En revanche, cette efficacité est mise à mal sur les morceaux les plus longs. ‘Let It Shine’, ‘One Only Thing’, ‘I Don’t Need To Say’, qui dépassant tous allègrement les 7 minutes, s’avèrent inutilement longs. Même si leurs durées respectives se justifient par des tempos plus lents et permettent de jolis solos de guitare, elles diluent inutilement le propos musical au profit d’une propreté d’exécution qui s’avère finalement un peu trop appliquée.

Ces petits défauts n’empêchent pas "Let It Shine" d’être un album très agréable à écouter. D’abord parce qu'il est dominé par un véritable esprit soul, ensuite parce qu’il possède un atout majeur : la voix pleine de charme de Jessie Lee. Et ça, personne ne pourra jamais lui enlever.


Plus d'information sur https://www.facebook.com/jessieleeandthealchemists





LISTE DES PISTES:
01. Another
02. But You Lie
03. You Gotta
04. The Same, 05. Let It Shine
06. Sometimes
07. One Only Thing
08. Get Out Of My Head
09. Took My Mind Away
10. I Don't Need To Say

FORMATION:
Alexis Didier: Guitares
Jessie Lee: Chant / Guitares
Laurent Cokelaere: Basse
Laurian Daire: Claviers
Stéphane Minana: Batterie
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(1) COMMENTAIRE(S)    
 
 
KINGEDDIE
18/05/2021
 
75
0
J'ai vraiment essayer d'aller au bout : hélas j'ai perdu mon courage en cours de route... j'ai pas trop compris si c'était du Blues ou un mélange maladroit de Rock pop folk ? La chanteuse Jessie en l'occurrence, a une voix tout à fait honorable sans être éblouissante mais dans son cas de figure,il faut impérativement des compos punchy impeccables pour accrocher l'auditeur...ici on accroche sur pas grand chose et au final on a (déjà) oublié ce qu'on vient d'écouter !!! Désolé
Haut de page
LECTEURS:
1/5 (1 avis)
STAFF:
3/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
JESSIE LEE ET SES ALCHIMISTES RAYONNENT SUR MUSIC WAVES!
DERNIERE INTERVIEW
JESSIE LEE & THE ALCHEMISTS (02 JUIN 2021)
A l'occasion de la sortie de "Let it Shine", nous avons rencontré les tenants hexagonaux d'un blues moderne et non conventionnel...
 
AUTRES CHRONIQUES
HELLOWEEN: Helloween. (2021)
HEAVY METAL - Porté par des musiciens en parfaite harmonie Helloween signe un petit chef d’œuvre de speed mélodique appelé à marquer le genre au fer rouge.
IMMINENCE: Turn The Light On (2020)
METALCORE - "Turn The Light On" est un album émouvant et simple dont la force réside dans la grande variété de sensations qu’il procure.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2021