ARTISTE:

KARMAMOI

(ITALIE)
TITRE:

ROOM 101

(2021)
LABEL:

AUTRE LABEL

GENRE:

ROCK PROGRESSIF

TAGS:
Chant féminin, Concept-album
"Karmamoi amène le rock progressif atmosphérique vers des hauteurs très appréciables : "Room 101", varié et inspiré, sans temps mort, est une belle confirmation pour les Italiens."
ABADDON (09.06.2021)  
4/5
(0) Avis des lecteurs (1) commentaire(s)

"1984", le célèbre roman de George Orwell, n’en finit plus d’inspirer les artistes - dans le rock et la pop, Bowie, Rage Against the Machine ou Radiohead, entre autres. C’est au tour des Italiens de Karmamoi de plonger dans cet univers dystopique totalitaire et angoissant, avec un titre qui porte le nom du lieu où se déroulaient les séances de lavage de cerveau subies par le héros : "Room 101".

Il est évidemment difficile de transcrire l’atmosphère paranoïde qui imprègne le roman : Karmamoi n’y arrive qu’épisodiquement, notamment dans le morceau-titre, un peu à part avec son ambiance heurtée. Le groupe évolue sur la base d’un trio guitare-basse-batterie et fait appel à des invités pour compléter sa formation : à côté de l’habituée Sara Rinaldi au micro, les Italiens ont convié Steve Unruh au violon (UPF, Resistor, Samurai of Prog) et Adam Holzman aux claviers (Steven Wilson), entre autres.

La plupart des titres (d'une belle longueur) évolue sur le même schéma : un démarrage en douceur, quasiment intimiste, sur lequel se pose la voix de Sara Rinaldi (qui aime chanter doucement et dans les graves, ce qu’elle fait avec une grande délicatesse), puis une montée en puissance qui s’épanouit en un bouquet teinté de symphonisme, le tout bien aidé par une belle présence des claviers et une production à la fois ample et précise. Le rendu rappelle fortement le travail de Pure Reason Revolution pour le côté atmosphérique, ou celui d’IO Earth (‘The New World’) pour le versant symphonique.

Comme le côté mélodique est fortement présent tout au long de l’album, "Room 101" s’écoute avec plaisir, d’autant qu’aucun passage à vide ne se fait sentir. ‘Dröp by Dröp’ et ‘Zealous Man’ en constituent les sommets, avec une impression de flux et de reflux liée aux accalmies succédant aux envolées, dans un rendu finalement très cinématographique qui laisse une belle part aux guests (la sensibilité de Steve Unruh sur ‘Dröp by Dröp’, les variations du clavier sur ‘Newspeak’, ironiquement le seul titre sans paroles). De la belle ouvrage.


Plus d'information sur http://www.karmamoi.it/



GROUPES PROCHES:
THE GATHERING, AMBEON, PAATOS


LISTE DES PISTES:
01. Memory Holes
02. By
03. Dark City
04. Zealous Man
05. Newspeak
06. Room 101
07. The New World

FORMATION:
Alessandro Cefali: Basse
Alex Massari: Guitares / Choeurs
Daniele Giovannoni: Claviers / Batterie / Choeurs
Adam Holzman: Claviers / Invité
Emilio Merone: Claviers / Invité
Sara Rinaldi: Chant / Invité
Steve Unruh: Invité / Violin
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(1) COMMENTAIRE(S)    
 
 
PROGCAT
25/05/2021
 
1
0
Amazing Album
Haut de page
LECTEURS:
5/5 (1 avis)
STAFF:
4/5 (3 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
KARMAMOI : The Day Is Done
 

"Découvrez Brainsqueezed dans son nouveau clip !"
AUTRES CHRONIQUES
BAEST: Necro Sapiens (2021)
DEATH METAL - Après un "Venenum" peu accrocheur, “Necro Sapiens” est un beau disque percutant, lourd, sombre et vicieux, paré d'ambiances glaçantes.
FROST*: Day And Age (2021)
ROCK PROGRESSIF - Frost* aurait été bien inspiré de ne refaire qu'un EP car seul le titre éponyme de "Day and Age" est digne d'intérêt. Le reste n'est que démonstration de grands professionnels en quête d'ambition musicale mais en manque cruel d'idées.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT KARMAMOI
KARMAMOI_The-day-is-done
The Day Is Done (2018)
4/5
5/5
AUTRE LABEL / ROCK PROGRESSIF
KARMAMOI_Silence-Between-Sounds
Silence Between Sounds (2016)
4/5
5/5
AUTOPRODUCTION / ROCK PROGRESSIF
KARMAMOI_Odd-Trip
Odd Trip (2013)
3/5
4/5
AUTRE LABEL / METAL ATMOSPHERIQUE
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2021