ARTISTE:

ROZEDALE

(FRANCE)
TITRE:

ROZEDALE

(2021)
LABEL:

AUTRE LABEL

GENRE:

ROCK

TAGS:
Chant féminin, FM, Mélancolique
"Avec son orientation pop rock assumée, Rozedale délaisse quelque peu le blues pour offrir un nouvel album agréable et immédiat."
CALGEPO (28.05.2021)  
3/5
(0) Avis des lecteurs (5) commentaire(s)

Rozedale est avant tout un couple musical formé d’Amandyn Roses (au chant) et Charlie Fabert (guitares). Comme un conte de fées moderne, c'est lors d'un concert à la célèbre école de musique de Nancy il y a quelques années, que la première a un coup de foudre artistique pour le second. Il faut dire que le guitariste possède un pedigree déjà impressionnant notamment par sa collaboration avec Fred Chapellier qui "l'initie" au blues. Au culot, Amadyn prend contact avec le musicien afin de le rencontrer et comme tout conte de fées qui se respecte, ils se marièrent artistiquement et eurent beaucoup d'albums...

Après un premier disque teinté de blues-rock paru en 2017 bien accueilli par le public et la critique ("Long Way To Go"), le groupe s'est remis en ordre de bataille en muant en Rozedale avec un "Z" comme "zen" pour un disque qui en revendique le terme. "Rozedale" est donc moins orienté guitare comme pouvait l'être le précédent album même si parfois elle sait tirer la couverture à elle comme dans 'Burning' avec un solo de Louis Bertignac en invité de luxe. L'album apparaît ainsi plus équilibré, comme si le groupe avait envie de redistribuer les rôles entre la musique et la voix caméléon d'Amandyn.

La chanteuse fait preuve de l'étendue de ses talents dans des registres variés comme la ballade intime électro-acoustique 'Somewhere In The Mess' qui clôture l'album. Amandyn sait également être énergique et lumineuse ('Shine') et faire preuve d'une belle maîtrise. Parfois cette variété se retrouve dans un même titre ('Where Love Goes (Heartache Follows)') atténuant l'aspect linéaire de certaines chansons. Si l'écrin est idéal pour parler d'amour et de relations humaines, le groupe s'offre une petite incursion dans la chanson "sociale" avec le seul titre interprété en français, écrit par Cali, 'Ce Soir je t'aime' au dynamisme rock et au fort potentiel live.

Avec une orientation plus pop, Rozedale affirme sa volonté de se renouveler et de ne pas se laisser enfermer dans une catégorie. Ce nouvel album est dans son ensemble très bien maîtrisé et offre des mélodies qui sont facilement mémorisables et immédiates. Il souffre peut-être d'une trop grande maîtrise, laissant peu de place à quelques moments imparfaits ou spontanés comme peut en offrir le blues, ce qui aurait permis de gagner en relief. Toutefois, il ne faut pas faire la fine bouche et saluer ce plaisir fugace que constitue l'écoute de "Rozedale" comme celui que l'on pouvait ressentir à l'époque de la sortie d'albums pop-rock de qualité qui se font de plus en plus rares de nos jours.


Plus d'information sur https://www.facebook.com/rozedaleband/



GROUPES PROCHES:
COCK ROBIN, FRED CHAPELLIER


LISTE DES PISTES:
01. Ghost For You
02. Brand New Slate
03. Shine
04. Burning
05. Where Love Goes (heartache Follows)
06. Ce Soir Je T'aime
07. Can't Get Enough (of Your Love)
08. Before I Go
09. At The End Of The Day
10. Somewhere In The Mess

FORMATION:
Amandyn: Chant
Charlie Fabert: Guitares
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(5) COMMENTAIRE(S)    
 
 
LOLO_THE_BEST59
26/06/2021
 
799
0
Bravo Rozedale pour cet opus finement interprété et bien chanté. J'ai du mal à comprendre les réserves émises par mes compères, pour ma part je trouve les titres bien travaillés, avec un bel équilibre entre les moments enlevés et plus calmes. Je l'ai fait écouter autour de moi et l'accueil est plutôt chaleureux
NEWF
28/05/2021
  1
Est-ce qu'il n'y a que moi qui trouve que la chanteuse est le sosie de Maggie Siff ?
TONYB
28/05/2021
  0
Sympa ce single, ça donne envie d'en écouter un peu plus
THIBAUTK
28/05/2021
  0
C'est pas follichon tout ça. C'est très lisse avec un son très typé années soixante-dix...
TORPEDO
28/05/2021
  0
Une pop/rock sympa, enluminée par les petites interventions de guitare (pas assez nombreuses à mon gout).
Haut de page
LECTEURS:
3/5 (1 avis)
STAFF:
3/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
ROZEDALE en tournée
DERNIERE INTERVIEW
ROZEDALE (12 MAI 2021)
A la croisée des chemins, Rozedale a décidé de prendre un nouvelle route avec un nouvel album, un nouveau nom et s'en explique sur Music Waves...
 
AUTRES CHRONIQUES
WHITE MOTH BLACK BUTTERFLY: The Cost Of Dreaming (2021)
ROCK ATMOSPHERIQUE - En apportant une forte composante electro à sa pop initialement ambient, White Moth Black Butterfly atténue la dimension onirique de sa musique si envoûtante.
HUMANITY'S LAST BREATH: Välde (2021)
DEATH METAL - A l’image de sa pochette, “Välde” est un disque énigmatique, lourd, sans demi-mesure, parfois abscons et opaque.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2021