ARTISTE:

WHISPERING SONS

(BELGIQUE)
TITRE:

SEVERAL OTHERS

(2021)
LABEL:

PIAS

GENRE:

ROCK

TAGS:
80's, Chant grave, Intimiste, Mélancolique
"Whispering Sons bouscule le post rock avec "Several Others" aux arrangements riches et à l'interprétation captivante et hypnotisante de sa chanteuse."
CALGEPO (18.06.2021)  
3/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Whispering Sons vient de Belgique, pays à la scène musicale très riche qui inonde le monde de projets innovants exempts de complexe. Le groupe relativement jeune revendique des influences post punk, alternative et new wave -parmi lesquels The Cure- affirmées dans leur précédent album 'Images' sorti en 2018. Profitant du confinement, les Belges se sont mis au travail pour peaufiner 'Several Others' qui sans complètement remettre en cause leur style, vient doucement le bousculer.

En effet là où "Image" était direct et sans complexe, le nouvel album apporte plus de contrastes s'appuyant sur la voix très masculine de Fenne. Il faut dire que le quintet tient en sa chanteuse une force captivante et surprenante au premier contact. Fort de cet atout, Whispering Sons bâtit autour d'elle des chansons sombres qui évoquent souvent le fait de jouer un rôle dans une société d'apparence. Ces lignes de chant à la fois fortes dans leur gravité et fragiles dans leur interprétation insufflent à l'album une sorte de contrariété comme dans l'introductif 'Dead End' mise en avant par l'énergie spasmophile de la rythmique qui se densifie au fil des secondes qui s'égrainent.

Les titres se révèlent souvent hypnotiques et empruntent en cela le style punk ('Heat') qui rencontre la froideur d'une cold wave souvent bruitiste à l'instar de '(I Leave You) Wounded' dont les arrangements synthétiques apportent un relief oppressant. Malgré cet aspect répétitif lié au genre, la recherche de l'énergie demeure intacte comme une sorte de lueur dans ce spleen post adolescent confondant ('Vision', 'Surface', 'Suregery'). Si le groupe développe souvent des émotions froides qui peuvent paraitre totalement détachées, il arrive cependant par moment à s'approcher d'une atmosphère plus chaleureuse bienvenue avec des touches de piano qui humanisent les compositions ('Screens') en venant se greffer sur des loops électroniques et synthétiques qui pourraient devenir lassantes à la longue. Ces périodes permettent d'atténuer cette monotonie ambiante assumée car évoquant le thème de cette jeunesse qui semble être désenchantée, sans perspective, condamnée à se cacher derrière une façade pour exister. Cette carapace vient cependant se fissurer dans le titre le plus intimiste de l'album, 'Aftermath' où Fenne se livre comme rarement auparavant par son interprétation d'une haute sensibilité jusqu'à provoquer les frissons.

Finalement, l'album allie sur un thème récurrent une touche indéniable de modernité ('Flood'), riche d'arrangements actuels qui viennent bousculer les poncifs du punk et de la cold wave. Whispering Sons peut être vu comme une sorte de groupe laboratoire dont les travaux s'apparentent à ceux de Steven Wilson qui aime transcender les genres. Malgré le caractère sombre et peut-être un peu austère de "Several Others", le groupe prend des risques en sortant de sa zone de confort post punk en proposant un disque plus riche qu'il n'y parait, pourvu qu'on lui laisse une chance de se laisser apprivoiser tant il véhicule une énergie sauvage tout en provoquant l'introspection.


Plus d'information sur https://www.facebook.com/whisperingsons



GROUPES PROCHES:
DEPECHE MODE, STEVEN WILSON, THE CURE


LISTE DES PISTES:
01. Dead End
02. Heat
03. (I Leave You) Wounded
04. Vision
05. Screens
06. Flood
07. Surface
08. Aftermath
09. Satantango
10. Surgery

FORMATION:
Fenne Kuppens: Chant
Kobe Lijnen: Guitares
Sander Hermans: Claviers
Sander Pelsmaekers: Batterie
Tuur Vandeborne: Basse
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
3/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
WHISPERING SONS MURMURE A L'OREILLE DE MUSIC WAVES!
DERNIERE INTERVIEW
WHISPERING SONS (05 MAI 2021)
Music Waves est allé à la rencontre de Whispering Sons de retour avec "Several Others" qui risque bien d'envahir le reste de l'Europe après avoir conquis leur Belgique natale suite à la parution de leur premier album.
 
AUTRES CHRONIQUES
RHAPSODY OF FIRE: I'll Be Your Hero (2021)
METAL MELODIQUE - "I'll Be Your Hero" est un EP sympathique avec un excellent nouveau titre et des bonus qui raviront les fans de Rhapsody Of Fire.
LEVARA: Levara (2021)
A.O.R. - Projet regroupant notamment le fils du guitariste de Toto, Levara nous propose un opus varié, addictif et bourré de feeling !
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2021